Moirand (1979 : 19) : une stratégie de lecture correspond à « comment le lecteur lit ce qu'il lit. » Il s'agit donc de stratégies procédurales.
Pour favoriser la compréhension des mots, les spécialistes conseillent de commencer par les mettre en scène (comme par exemple par les jeux, le théâtre, la motricité) et de lire des histoires en classe pour amener le plaisir de la lecture chez les jeunes lecteurs.
Les difficultés d'apprentissage de la lecture peuvent avoir différentes origines : milieu socio-culturel défavorable, troubles auditif ou visuel non diagnostiqués ou déficits cognitifs. Le trouble de la lecture le plus connu concerne les enfants présentant une dyslexie développementale.
Par maîtrise de la lecture et de l'écriture, on entend la capacité d'identifier, de comprendre, d'exprimer, de créer et d'interpréter des concepts, des sentiments, des faits et des opinions, à l'oral et à l'écrit.
Qu'est-ce que la conscience phonologique? La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire. C'est aussi une habileté de reconnaitre des mots qui sont composés de phonèmes.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
1. Action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre. 2. Le fait de savoir lire, déchiffrer et comprendre ce qui est écrit : Enseigner la lecture.
Quelle méthode de lecture est employée à l'école primaire? Le ministère de l'education nationale, se fondant sur l'état de la recherche, préconise la méthode syllabique.
Pour comprendre un texte il faut pouvoir le lire de façon fluide, ne plus être sollicité par le décodage afin de libérer la mémoire de travail pour consacrer les efforts à la compréhension. Pour les élèves les plus faibles on peut donc aussi travailler sur des textes entendus (audio).
Les sons, étudiés par la phonétique, sont concrets, tandis que les phonèmes, étudiés par la phonologie, sont abstraits. Le phonème est la plus petite unité distinctive de la chaîne parlée. Les phonèmes sont représentés entre crochets quand on les analyse d'un point de vue phonétique (comme dans l'API).
La phonologie étudie comment sont agencés les sons d'une langue pour former des énoncés. Ce système de sons produit des significations. La phonologie est propre à une langue donnée. La phonétique étudie les propriétés physiques (articulatoires, acoustiques,…)
Plus largement, l'enjeu majeur de la lecture littéraire réside dans l'apprentissage d'un regard pluriel sur le monde, un regard qui concilie l'adhésion et la distance, l'immersion référentielle et l'analyse critique, mais aussi d'autres valeurs a priori opposées comme l'unité et la différence, la conformité et la ...
La définition retenue pour la littératie ou compréhension de l'écrit est la suivante : c'est «la capacité de comprendre, d'utiliser et d'analyser des textes écrits afin de pouvoir réaliser ses objectifs, développer ses connaissances et son potentiel, et de jouer un rôle actif dans la société » (OCDE, 2000, p.
Les ressemblances sonores (rimes, assonances, allitérations) doivent être travaillées, tout comme l'articulation. La dimension rythmique des comptines permet également d'envisager la segmentation en syllabes. Les jeux vocaux permettent de faire le lien entre les sons qu'ils entendent et ceux qu'ils produisent.
Selon le Rapport national d'évaluation des progrès scolaires, 32 % des élèves de quatrième année et 24 % des élèves de huitième année ne lisent pas à un niveau élémentaire. La pauvreté est l'un des prétextes que les enseignants invoquent depuis longtemps pour expliquer les mauvais résultats en lecture.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage, tout comme la dysorthographie et la dyscalculie.
Le décodage se définit donc comme la capacité à identifier tous les mots d'un écrit avec un objectif de prise de sens ; ce qui renvoie à des compétences centrées sur l'oral, notamment sur la langue et le langage.