Il existe 2 raisons pour lesquelles les gens changent : Soit ils ont appris de leurs erreurs, soit que quelqu'un leur a fait très mal. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de changer. Mieux vaut être prêt à affronter le changement que d'essayer de le nier. Le changement fait partie de la vie.
La personne qui dit vouloir changer de vie exprime, le plus souvent, sa volonté de changer quelque chose qui, pense-t-elle, changera tout le reste. Le lieu où elle construira son nouveau territoire; l'activité qui lui permettra de structurer son temps différemment.
Le « besoin de changer » répond à une motivation négative. Avoir « besoin de changer » c'est en fait vouloir se soustraire à une situation qu'on ne supporte plus. Mais c'est finalement prendre le problème à l'envers.
La peur du changement représente en réalité la peur de l'inconnu. Ce mécanisme de défense psychologique naturel permet de conserver ce qui est acquis, et protège de ce qui est imprévisible ou dangereux.
Depuis la nuit des temps, la première réaction à un événement qui nous fait peur est la fuite. Ca marche bien. Notre peur diminue quand notre tête nous dit que nous sommes en sécurité. Lorsqu'on a moins peur, on arrête de fuir.
Il s'agit d'un déficit identitaire, d'un vide intérieur qu'il faut à tout prix combler à l'extérieur par l'action. Quand ils font, ils sont. S'ils arrêtent de faire, l'anxiété monte, le sentiment de perdre toute épaisseur s'installe, comme une petite mort d'eux-mêmes. Alors la course effrénée continue.
Est-ce qu'elles me conviennent ? Faire le point sur sa vie, c'est prendre conscience de ce à quoi nous accordons le plus de temps et le plus notre attention. En effet, trop souvent, sans même nous en rendre compte, nous donnons trop d'importance et trop de temps à des choses qui n'en méritent pas tant.
Même si cela peut sembler angoissant au départ, tentez de quitter votre zone de confort, de vous essayer à de nouvelles activités que vous ne connaissez pas, directement depuis votre domicile par exemple. Osez réaliser des tâches que vous ne maîtrisez pas aussi bien que celles que vous faites chaque jour.
Aimer pour se construire
Les humains l'utilisent pour combler un manque aussi bien matériel qu'immatériel qu'ils sont incapables d'assouvir eux-mêmes. L'homme ne sait pas vivre seul et nécessite la présence d'autrui à ces côtés pour vieillir avec lui. L'amour rassure, d'où cette recherche effrénée par l'Homme.
L'homme a besoin de comprendre pour gérer efficacement la demande. Il a besoin de se sentir utile et compétent. Un mode de communication clair permet à l'homme de bien nous comprendre et de ne pas se sentir impuissant face à nos remarques ou nos questions qu'il va forcément mal interpréter.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Être négatif. L'un des besoins les plus importants dans une relation est de pouvoir rendre l'autre personne heureuse. Si l'autre personne sent qu'elle ne peut pas vous rendre heureuse, alors elle va reculer. Personne ne veut être un dépotoir émotionnel dans une relation : cela ne fait qu'ajouter du stress.
Les personnes sujettes à la fuite montrent souvent une peur chronique de l'abandon ou encore de l'échec (on n'essaie pas de peur d'échouer). Ainsi, on va préférer partir la première plutôt que d'être celle qui est abandonnée. Cela donne l'illusion de garder le contrôle de sa vie. On fuit par anticipation.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
Pourquoi cette réticence au changement ? La première raison pour laquelle il est difficile d'accepter de changer est le goût de la routine. Quand on s'est habitué à une chose, une personne ou même un geste, c'est une torture de l'abandonner. Et tous les humains sont confrontés à cette difficulté.