Les taies d'oreiller en satin et les serviettes en microfibre sont les meilleures amies des cheveux bouclés et frisés.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Lorsque vos boucles sont bien formées, il faut éviter de les froisser pendant le sommeil. Cela implique d'éviter au maximum les frottements. Le bonnet en satin peut vous aider car il « comprime » les cheveux à l'intérieur. La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin.
La solution : le bonnet doublé de satin !
Comme le satin/la soie, c'est un mode de tissage des fils extrêmement serré, le tissu est très très lisse. Concrètement, ça veut dire qu'au contact du satin ou de la soie à l'intérieur du bonnet, il y a seulement le minimum de frictions avec tes beaux cheveux bouclés !
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
En portant un bonnet en satin pour dormir, vous garderez vos cheveux bien hydratés de façon plus durable et donc des boucles qui resteront définies plus longtemps. En effet, le satin est issu d'un tissage particulier réalisé à partir de longues fibres peignées.
Pendant la nuit, la friction des cheveux sur l'oreiller en coton, peut provoquer la casse des cheveux. Le satin de par sa matière douce et “glissante” n'accroche pas les cheveux. Porter un bonnet en satin est donc la solution pour éviter la casse des cheveux pendant la nuit, tout en gardant ses draps préférés.
La taie d'oreiller en satin et soie pour de beaux cheveux
L'un des premiers bienfaits de la soie et du satin concerne votre chevelure. En effet, ces matières permettent de limiter au maximum les frictions, par rapport à du coton ou à du lin par exemple.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Leurs besoins d'hydratation, de nutrition et de protection sont indispensables pour lutter contre la sécheresse et la casse même pour la nuit. Donc c'est pourquoi, il est mieux de dormir avec un bonnet de nuit en satin ou en soie.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
En plus d'être esthétique, le satin comporte certaines vertus. Dormir avec une taie d'oreiller en satin, c'est dormir sur une matière lisse qui n'assèche pas votre peau ou vos cheveux. Ainsi, l'apparition des rides est retardée et vos cheveux glissent sur la matière, restant alors sains et hydratés.
Si vos cheveux sont courts, c'est à dire que vous pouvez à peine les attacher, l'idéal pour vous sera le bonnet doublé en satin élastique. Il est adapté au cheveux plus ou moins volumineux et se maintient bien en place pendant la nuit.
En portant un bonnet en satin pour dormir, vous garderez vos cheveux bien hydratés de façon plus durable et des boucles qui resteront définies plus longtemps. En effet, le satin est issu d'un tissage particulier réalisé à partir de longues fibres peignées.
En effet, pour les cheveux bouclés, le follicule pileux prend une forme asymétrique. Ce fameux follicule, forme une courbe en S et c'est cette dernière qui donne une spirale aux cheveux. Plus le follicule pileux sera incurvé en S et plus la boucle sera resserrée. Voilà pourquoi nos cheveux bouclent !
Pour défaire quelques nœuds au quotidien, la technique la plus efficace reste vos doigts ! Humidifiez vos cheveux ou/et appliquez un peu de lait capillaire pour assouplir vos boucles, puis défaites doucement les nœuds avec vos doigts afin de garder la forme de la boucle et de ne pas casser les cheveux.
La solution pour les dompter
Au quotidien, quand les frisottis sont bien présents au réveil, fermer les écailles avec une huile sèche comme l'Huile Anti-Frisottis de John Masters Organics ou l'Huile de Pépins de Raisin de WAAM.
Moroccanoil compte parmi les marques de cheveux favorite des stars. Cette dernière s'est construite autour des propriétés nourrissantes de l'huile d'argan. La marque possède une vraie ligne complète pour les cheveux bouclés, les sublimer tout en disciplinant les frisottis.