Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.
Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.
La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée.
La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.
Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.
Votre solde courant représente le montant que vous avez dans votre compte incluant les opérations traitées à ce jour. Votre solde disponible représente le montant maximal dont vous disposez au moment précis.
Le taux de couverture d'un pays correspond au rapport entre ses exportations et ses importations. Il se calcule donc en divisant le montant de ses exportations par le montant de ses importations, le tout multiplié par 100.
Le solde du compte des transactions courantes est le compte le plus commenté et celui retenu par le FMI. Si ce solde est positif : la nation dégage une épargne qu'elle peut placer à l'étranger. Si ce solde est négatif : la Nation s'endette auprès du Reste Du Monde.
Les règles d'élaboration de la balance des paiements
Trois principes généraux servent de base à l'élaboration de la balance des paiements : l'enregistrement en termes de contrepartie ; l'enregistrement par double écriture ; la chronologie de l'enregistrement.
Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés.
La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.
La balance des biens et des services est le compte qui retrace la valeur des biens et des services exportés et la valeur des biens et des services importés. Si concernant les biens (cf. Balance commerciale) les données sont fournies par les douanes, celles relatives aux services proviennent de la Banque de France.
La balance globale, résultat des mouvements dits non monétaires, incluait jusqu'en 1994 les transactions courantes, les mouvements de capitaux à long terme des trois secteurs (bancaire, officiel et privé non bancaire) et les mouvements de capitaux à court terme du seul secteur privé non bancaire et l'ajustement.
Lorsque la position extérieure est négative, cela signifie que les Français ont reçu davantage de capitaux de l'étranger (sous forme d'endettement ou d'investissement en capital principalement) qu'ils n'y ont investi.
Le taux de couverture, ou taux de couverture commerciale, est un indicateur commercial. Il mesure le pourcentage des exportations couvertes par les importations. Tout cela, pendant la même période. Le taux de couverture est donc un indicateur qui relie les importations et les exportations d'un même pays.
Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée. La croissance est donc exprimée en pourcentage.
Le compte de capital englobe les transferts de capital reçus ou payés ainsi que les acquisitions et cessions d'actifs non financiers non produits.
Pour calculer la balance bancaire on utilise la formule simple: (solde début de mois + revenus réguliers + revenus exceptionnels) - (dépenses courantes + dépenses exceptionnelles + solde fin de mois).
Le solde budgétaire, qui est la différence entre les recettes et les charges des administrations publiques, montre pour une année donnée le volume des secondes financé par les premières. Il y a excédent si, pendant un exercice, les administrations encaissent davantage qu'elles ne dépensent.
Du point de vue économique, on dira qu'une balance des paiements est en équilibre lorsque la variation des réserves est nulle.
Balance commerciale : le calcul
Lorsque la valeur des exportations est excédentaire par rapport à celle des importations, on parle d'excédent commercial. A contrario, lorsque la valeur des exportations est inférieure à celle des importations, on parle de déficit commercial.
Selon le dernier rapport des Douanes, un déficit commercial record se profile pour l'année 2021. Si les facteurs sont multiples, la désindustrialisation de la France, la hausse des prix des matières premières et la crise sanitaire y sont pour beaucoup.