Le châssis automobile, autrefois en bois, aujourd'hui en métal ou en matériaux composites, est la structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule terrestre sont fixés.
Généralement, elle se compose d'une partie inférieure – portant le groupe motopropulseur, le train avant, la planche de bord, les sièges, le train arrière, le coffre et le réservoir – et d'une partie supérieure qui supporte le toit (ou pavillon), les vitres fixes, les portes et les capots (capot avant, capot arrière ou ...
Le châssis servait de support aux suspensions, aux essieux, au moteur, à la transmission et à la carrosserie. A l'époque construit en bois, le châssis d'aujourd'hui est fait à partir de métal. L'évolution et les progrès automobiles ont permis de fortement améliorer la conception du châssis.
Le signe le plus courant d'un mauvais alignement du châssis est que votre voiture a tendance à tirer d'un côté, tandis que les pneus commencent à s'user de manière inégale. Dans ce cas, vous devez retourner à l'atelier de réparation des collisions et leur signaler ce problème.
Les matériaux d'une automobile sont : Pour 70 % des métaux (acier, aluminium, alliages, cuivre, plomb…) Pour 22 % des polymères (thermoplastiques, caoutchouc, polyamide) Pour 5 % des fluides Pour 3 % autres (verre, bois, lin, cuir, matériaux composites…)
Matériaux utilisés
Si la carrosserie des toutes premières automobiles était auparavant réalisée à partir de tôles d'acier, ces tôles ont progressivement été remplacées par de l'aluminium. Le choix de l'aluminium a permis aux constructeurs d'alléger leurs véhicules, tout en les rendant plus facilement recyclables.
Une voiture est considérée comme non réparable lorsque les dommages sont trop importants pour qu'elle puisse être réparée. Cela peut être le cas lorsque la voiture a été impliquée dans un accident grave, lorsqu'elle a été vandalisée ou lorsqu'elle est endommagée par une catastrophe naturelle.
Un châssis endommagé, par exemple après une déformation à cause d'un choc, peut être réparé. Suivant la nature du problème, l'intervention peut consister à découper une partie du châssis puis à la refixer par soudure, ou à passer au marbre le châssis pour le redresser.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Les grands types de silhouettes de carrosserie
Les véhicules tricorps ou trois-volumes : Il s'agit d'une forme classique et élégante pour les voitures particulières et de luxe, apparue dès le début du 20e siècle. De profil, on distingue trois parties distinctes : le compartiment moteur, l'habitacle et le coffre.
Merriam-Webster décrit les calandres comme « un réseau formant une barrière ou un écran; en particulier une extrémité ornementale avant d'une automobile. » D'autres placements communs de la calandre sont sous le pare-chocs avant, à l'avant des roues (pour refroidir les freins), dans la cheminée de ventilation de la ...
La carrosserie se compose d'une caisse, structure métallique de votre véhicule, et de tous les équipements intérieurs et extérieurs qui garnissent celle-ci dont le châssis.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Un moteur électrique est composé de deux parties principales : le stator et le rotor. Le stator est la partie fixe du moteur et contient les bobines conductrices. Le rotor, quant à lui, est monté sur un axe qui permet sa rotation à l'intérieur du stator.
Puissance, taille, confort, carburant
Privilégiez les voitures robustes si vos déplacements sont sur de longues distances. Bien sûr, le choix de la motorisation est également à prendre en compte. Une auto trop puissante est souvent synonyme de grand consommateur de carburant ce qui induit une assurance plus cher.
C'est un élément fait d'acier au carbone ou constitué d'alliages d'aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu'il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d'un accident.
Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Si le liquide est transparent
Ici, deux choix s'offrent à vous : c'est de l'eau, fruit de la fonte ou de la climatisation, ou c'est de l'essence que vous reconnaitrez facilement à l'odeur. Ce dernier cas est plus grave, mais l'eau n'est que normale.
Un véhicule techniquement irréparable
Dans un premier cas de figure, le véhicule est tellement abîmé que les réparations sont inenvisageables. Dans ce cas, on appelle ca une “voiture épave” ou “véhicule techniquement irréparable”. Les conditions de ce statut sont les suivantes : Véhicule impossible à identifier.
Principales pannes de voiture et causes habituelles
Usure de la courroie d'alternateur ou du régulateur. Usure des charbons du démarreur. Problème de connectiques ou fuite du liquide de refroidissement. Disque ou butée d'embrayage défectueux.
Les allemands offrent les véhicules les plus résistants. Audi est la meilleure référence, suivie dans l'ordre de Volkswagen, Volvo, BMW et Mini. La protection de leurs modèles est qualifiée par le magazine d'«excellente à l'usine dès la fabrication».
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé. Le tungstène tire parti des excellentes propriétés thermiques et résiste sans problème à la chaleur la plus intense.
Tiré du sous-sol, le fer est le métal le plus commun sur terre. C'est aussi l'un des métaux les plus important, ayant donné son nom à un âge de l'humanité. Il a un coût faible, son abondance et ses propriétés remarquables font de lui l'un des éléments les plus utilisés dans l'industrie.