Le printemps est la meilleure période pour trouver un chaton à adopter. Sachez-le, vous aurez plus de chances au printemps, car souvent, il s'agit du pic de naissance chez les félins. Les « chaleurs » des chats correspondant souvent à l'augmentation de la luminosité dès fin février.
Globalement, la saison pour adopter un chaton la plus propice est le printemps. En effet, la majorité des chats naît aux mois d'avril et de mai (en tout cas sous notre latitude). Cela s'explique par le fait que l'oestrus chez la chatte -les chaleurs- est déclenchée par la durée de luminosité journalière.
Sachez que l'âge légal pour donner des chatons a été fixé à 8 semaines.
Un chaton doit idéalement rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois afin de recevoir son éducation. En effet c'est au contact maternel que le chaton se socialise et apprend ses premières notions de vie en « société » avec ses frères, ses sœurs, les autres animaux ou encore les humains.
Pour les chatons : premiers vaccins :
Le premier rappel est effectué entre 6 mois et 1 an d'âge. Ex : un chaton présenté pour la première fois à 2.5 mois chez le vétérinaire recevra donc une première injection à 2.5 mois, une seconde à 3.5 mois et une dernière à 4.5 mois.
Il faut donc envisager une dépense totale de 25 à 75 euros par mois.
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
C'est bien connu, la présence d'un chat a un effet apaisant sur son entourage. La simple action de caresser sa douce fourrure réduit la tension artérielle, agit positivement sur la fréquence du rythme cardiaque et diminue l'anxiété.
Les chats sont bons pour le cœur
Étant donné que les chats ont un effet positif sur le niveau de stress, le risque de maladie en est réduit. Plus précisément, des études ont montré que les ménages où vivent des chats étaient 30% moins susceptibles de faire une crise cardiaque.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Pour la primo-vaccination du chaton, les prix varient entre 30€ à 50€ pour chaque vaccin inoculé, à ajouter au tarif de la consultation pour un examen clinique complet.
le typhus félin ou panleucopénie infectieuse féline. le coryza du chat, grippe féline ou rhinotrachéite virale féline. la leucose féline, FeLV. la péritonite infectieuse féline, PIF.
Aucun traitement vermifuge n'est nécessaire avant l'âge de 3 semaines. Une seconde vermifugation, avec un traitement fiable et efficace, doit être effectuée à l'âge de 5 semaines, puis une troisième à l'âge de 7 semaines. Votre chaton doit ensuite être vermifugé une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Fondation Assistance aux Animaux
On trouve ces dispensaires réservés aux gens qui sont en manque d'argent un peu partout en France. Ces soins gratuits pour les animaux de compagnie sont notamment dispensés à Bordeaux, Paris, Marseille, Nice, Toulon et Strasbourg.
En fonction de l'âge de votre chat, un bilan sanguin peut vous être proposé par le vétérinaire, notamment si votre chat est entré dans la tranche d'âge des seniors (en moyenne à partir de 8 ans). Il n'est donc pas possible d'acheter un vaccin et de vacciner son chat soi-même !
Il est recommandé de réaliser trois injections de primovaccination à 8, 12 et 16 semaines pour les vaccins contre le typhus et le coryza. Deux injections de primovaccination sont nécessaires pour le vaccin contre la leucose féline. A partir de l'âge de 3 mois, il est possible de vacciner les chatons contre la rage.
Faites vacciner votre chat contre le typhus (panleucopénie infectieuse) et le coryza dès l'âge de six à huit semaines. S'il lui arrive d'être en contact avec d'autres chats, même une ou deux semaines par an lorsque vous partez en vacances, rajoutez le vaccin contre la leucose (FeLV).
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.