Parmi ces “exilés parisiens”, trois profils-type majeurs semblent ressortir : le couple trentenaire n'arrivant plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle, les futurs jeunes parents, mais aussi les personnes en fin de carrière, cherchant une dernière reconversion avant d'envisager la retraite.
Vivre en région sans pour autant s'éloigner de Paris est pour certains rassurant. C'est une façon de « ne pas couper le cordon ». Cela permet de ne pas rompre complètement avec son ancien mode de vie. En effet, quitter la vie parisienne peut être synonyme de quitter son réseau social, ses amis et connaissances.
Le coût élevé du logement, l'offre réduite de logements de grande taille pour les familles, la recherche d'un autre cadre de vie sont les principaux facteurs explicatifs de ces départs observés dans la période d'avant-crise sanitaire.
Ce sont ainsi les Alpes-Maritimes (9% des recherches effectuées depuis Paris vers la province), les Bouches-du-Rhône (8%) et enfin la Gironde (7%) qui séduisent le plus massivement les Parisiens en quête d'un changement de vie.
Ainsi, selon cette étude, la majorité des Parisiens qui quittent la capitale s'installent à Lyon, toutes catégories d'âge confondues. Toulouse occupe la deuxième place dans le cœur de ces Parisiens excédés par la capitale, suivie de Nantes, Bordeaux et Marseille.
Pour la première fois, un palmarès des "villes et villages où il fait bon vivre" a été publié, réalisé par l'association du même nom. Paris est en 55ème position de ce classement.
Les Parisiens plébiscitent les Alpes-Maritimes
Ce sont ainsi les Alpes-Maritimes (9 % des recherches effectuées depuis Paris vers la province), les Bouches-du-Rhône (8 %) et enfin la Gironde (7 %) qui séduisent le plus massivement les Parisiens en quête d'un changement de vie.
Les Parisien. ne. s représentent un tiers des habitants de la Métropole du Grand Paris et 3,5% de la population française. La structure de la population a peu évolué sur la longue période.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
1. Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
L'environnement et le climat
Lyon est géographiquement située à proximité de pas mal de choses, et surtout, elle est très bien desservie. Il ne vous faudra que 2h de TGV pour rallier Paris au nord et 1h40 pour Marseille ou la Côte d'Azur au Sud.
Les marseillais considèrent Paris comme une ville pluvieuse où vivent des gens tristes et stressés en permanence. Il y a une réelle incompréhension des marseillais vis-à-vis des parisiens. Ils ne comprennent pas pourquoi Paris est si chère et qu'un tel snobisme perdure dans les quartiers huppés.
Le Parisien est une espèce rare, spéciale, particulière, un peu sauvage mais pas méchante, qui vit en autarcie dans son pays merveilleux mais qu'il déteste un peu quand même. Il peut faire peur, donner envie, ou déclencher la haine, mais il laisse rarement indifférent. Dans le fond on l'aime bien le Parisien...
Les Parisiens sont fats, hautains, vaniteux, agressifs, méprisants, cauteleux, déprimés, libidineux, antipathiques, malsains, xénophobes, dilettantes, pas accueillants, le regard en coin, le sourire en berne, la cravate molle, l'œil affaissé. Ils fleurent la morgue et le pâté snob.
L'ambiance du sud
Les gens sont beaucoup plus détendus et chaleureux de manière générale. Après on nous a beaucoup mis en garde pour nous dire que la mentalité était différente mais pour le moment on n'a rien à reprocher au sudistes ! Le mode de vie est vraiment plus agréable on s'y est totalement fait.
Elue ville préférée des français en 2018 (source: Great Place To Work), Bordeaux garde sa place en tête du podium. La capitale girondine concilie douceur de vie et espace, deux atouts que la capitale de la France n'est pas en mesure d'offrir. Saviez-vous qu'un parisien sur deux est prêt à quitter Paris ?
Les avantages de la province
Le coût de la vie en province est inférieur à celui de la région Parisienne. La qualité de l'air est généralement meilleure en province. En province le trafic est généralement moins dense. La nature est souvent plus présente en province qu'à Paris.
De nombreuses célébrités vivent à Paris. Elles sont surtout étrangères comme Lenny Kravitz, Kristin Scott Thomas ou Sofia Coppola. Pour les Français on peut citer le comédien Pierre Niney, parisien depuis toujours, ou le milliardaire Xavier Niel, fondateur de Free, qui possède un hôtel particulier dans la capitale.