Les psychologues affirment que les couples qui se disputent sont plus susceptibles de rester ensemble longtemps car cela peut être dû à de nombreuses raisons, dont la plus commune est le fait de discuter qui permet aux couples de se concentrer sur les problèmes qui doivent être résolus avant qu'ils ne deviennent trop ...
Si vous vous disputez souvent, c'est possible que ce soit aussi parce que vous êtes têtus et que vous aimez bien chacun avoir raison. Même si être têtu est souvent considéré comme un trait négatif, cela prouve en réalité que vous êtes deux individus à l'esprit fort et aux opinions bien tranchées.
D'une façon assez candide, beaucoup de gens se demandent : « pourquoi on se dispute avec les gens qu'on aime ». D'une part, parce que leurs opinions et leurs décisions ont un impact plus important sur votre vie. Plus vous êtes proche de quelqu'un, plus les changements dans sa vie vous concernent par effet de proximité.
On se dispute parce qu'on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.
C'est normal! En fait, il est même plutôt sain de se disputer dans une relation et ce, même pour des broutilles. Néanmoins, selon John Gottman, psychologue à l'Université de Washington, ce sont les réactions qui découlent des conflits qui doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Lorsque vous vous retrouvez avec lui, est-ce qu'il dit que vous êtes ennuyeuse ou « Ne me parle pas » ou « Cesse de m'envoyer des messages ? » S'il se comporte de la sorte, cela veut donc dire qu'il vous aime, mais cache ses sentiments, à moins que vous lui envoyiez trop de messages ou (si vous êtes en face de lui) que ...
Il y aura une libération de sérotonine, de dopamine, d'adrénaline (encore), et d'ocytocine, donnant une sensation de soulagement. Autrement dit, si une personne est stressée lors de la dispute, elle cherchera à calmer ses émotions en faisant l'amour.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une dispute peut être saine et peut permettre de mettre des mots pour comprendre les sources de conflits dans une relation, quelle qu'elle soit.
Une dispute est normale et saine quand il est possible de faire comprendre son point de vue, de trouver des compromis. Dans une relation violente, le dialogue est impossible, l'un·e est toujours en tort, quoiqu'il ou elle dise ou fasse.
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte. Un sentiment de mal-être quand l'autre n'est pas là.
Sentiment d'affection blessant, voire même méchant, dur à supporter.
querelleur (adj.) 1. qui a tendance à se quereller. querelleur (n.m.)
Oser faire le premier pas vers l'autre
Faire le premier pas après une dispute montre votre engagement dans la relation. N'utilisez pas cette position pour faire plier l'autre, mais montrez-lui plutôt votre envie d'avancer après l'incident.
C'est peut-être une manière de se protéger dans la relation. Je vous invite à ne pas essayer de communiquer avec lui lorsqu'il n'y est visiblement pas enclin. Mettez ce temps à profit pour accueillir votre émotion et vos besoins. Lorsque la discussion redevient possible, ne faites pas comme si rien ne s'était passé.
Quand les disputes vont trop loin, apprenez à être vulnérable et exprimez ce que vous voulez. Aussi difficile que cela puisse être, paraître vulnérable et baisser sa garde dans un moment de conflit peut aider.
Si vous pleurez pendant une dispute avec un ami, un membre de votre famille ou votre conjoint, dites-lui que vous avez besoin de vous calmer. Dites-lui par exemple : « j'ai besoin d'une minute » et quittez la pièce. Allez vous promener. Lisez un livre.
On vous rassure, ce n'est qu'une moyenne et tous les couples ne sont pas dans ce cas. Car oui, ensemble depuis peu ou depuis belle lurette, se disputer dans un couple est tout à fait normal. En effet, parfois, les discordes permettent de jouer carte sur table et de mettre au clair certaines situations.