Chaque ligne du profil parle pour son auteur, consciemment ou non. « Par le choix des photos sur son profil, des goûts qu'il y affiche, des groupes auxquels il appartient, il se met en scène, il essaye de véhiculer une image de lui qui le glorifie », ajoute Michael Stora. Facebook est aussi un véritable traceur.
Autrement dit, sur les réseaux sociaux, la plupart des gens passent leur temps à collecter des informations sur la vie des autres. Et bien sûr, nos publications sur les réseaux sociaux visent en grande partie à offrir de nous l' image la plus positive possible.
Vous l'aurez compris, Facebook est l'outil idéal pour acquérir une plus grande visibilité, favoriser sa notoriété et sa e-réputation, mais surtout attirer et fidéliser de nouveaux clients, en France et à l'étranger.
35,6 millions d'internautes utilisent chaque jour les réseaux sociaux et les messageries, soit 6 Français sur 10. Sur Facebook, ils sont 26,9 millions soit +7% par rapport à l'année précédente (visiteurs uniques quotidiens) (3). 52% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes (donc 48% d'hommes).
Créer une page Facebook est simple et la plateforme offre de plus en plus d'outils qui permettent notamment aux entreprises et marques de suivre la progression de leur nombre d'adeptes ainsi que leurs données démographiques. C'est une plateforme que l'on peut aussi instrumentaliser pour divers concours et promotions.
Avoir une vie privée vous permet de vous libérer de la pression du monde extérieur et d'être véritablement vous-même. Chacun d'entre nous a besoin d'avoir une vie privée, pour se retrouver, se protéger des autres et se développer.
Le bonheur de Facebook est un bonheur maquillé
C'est très simple : car c'est une image choisie parmi toutes celles qui ont été prises à ce moment-là. Ce n'est pas une photo mise au hasard, mais une photo que la personne a sélectionnée, celle qui lui paraissait être la meilleure.
« Le lieu privé doit être conçu comme un endroit qui n'est ouvert à personne sauf autorisation de celui qui l'occupe d'une manière permanente ou temporaire ». Ainsi, il existe un véritable arsenal législatif et jurisprudentiel qui vise à protéger le droit au respect de la vie privée.
La cybercriminalité
Le piratage de vos comptes par des hackers, qui peuvent alors envoyer des messages à vos amis, leur donner des rendez-vous qui pourraient tourner au guet-apens, publier des statuts qui vont nuire à votre image et vous causer des problèmes personnels et / ou professionnels.
« Le fait que les internautes rendent publique l'attention qu'on leur porte est un moyen supplémentaire pour exister dans le regard de l'autre » précise Michael Stora. Le manque d'estime de soi est quelque chose qui peut tous nous concerner, particulièrement un moment difficile de notre vie.
Le droit à l'image découle du droit au respect de la vie privée. Le législateur exige donc qu'une autorisation expresse et spéciale soit établie pour chaque utilisation de l'image d'une personne. En l'absence de cet accord, il n'est pas possible d'utiliser l'image d'autrui.
Le droit au respect de la vie privée a été affirmé en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. En France, l'article 9 du code civil consacre cette protection en droit français : "Toute personne a droit au respect de sa vie privée".
Le droit à la vie privée s'inscrit en France et en Europe dans la catégorie des droits dits de la personnalité. Leur but est de protéger les éléments de l'intimité de la personne au sens social.
Trois dimensions principales : le secret, la quiétude et l'autonomie. La notion de vie privée trouve ses origines dans la distinction classique introduite par Aristote [1966] entre la sphère publique (l'activité politique, la cité) et la sphère privée (la vie familiale et l'activité domestique).
Quand on veut se mettre en couple sur Facebook c'est pour montrer à un maximum de personne que l'on est ensemble. Poster une photo, un statut, des commentaires en parlant de lui/elle, de ses sorties revient exactement au même.
L'usurpation d'identité, diffusion publique de données privées (au profit des entreprises, mais aussi des internautes), géo localisation, « taggage » manuel des photos et reconnaissance faciale (taggage automatique des photos…), diffamation, usage frauduleux, usage détourné par les entreprises, les cabinets de ...
Rendez-vous sur le site Internet de Facebook. Cliquez sur le bouton Créer un compte. Renseignez votre nom, votre prénom, votre adresse messagerie (ou numéro de mobile), votre mot de passe, votre date de naissance et votre sexe. Cliquez sur le bouton S'inscrire.
Notez surtout qu'en France, la 1ère tranche d'âge utilisatrice de Facebook est celle des 25-34 ans. Il s'agit donc des Millennials et de la jeune population active. Les tranches d'âge 18-24 ans et 35-44 ans arrivent ensuite à égalité. Les 13-17 ans sont la population la moins active sur Facebook en France.
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale. Cette évolution est principalement due à la région Asie-Pacifique.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
Ils se racontent, jouent de leur identité, mesurent leur popularité, évaluent leur place dans le groupe de pairs (et au-delà)… Pour se construire, les adolescents ont besoin des autres, de leur regard réel et virtuel. Cela leur permet de se comprendre eux-mêmes, statuer de leur place dans le social…