Ennui : Certaines personnes peuvent se tourner vers cette habitude pour faire face à l'ennui. Cela tend à être très fréquent chez les adolescents et les enfants. Imitation : Les enfants ont souvent tendance à copier ce comportement des adultes.
Les personnes qui sont souvent impatientes, qui s'ennuient rapidement ou ressentent de la frustration facilement sont plus souvent sujettes à des comportements tels que le fait de se ronger les ongles, s'arracher les cils ou se triturer la peau, ont constaté les chercheurs.
Si l'onychophagie (la mauvaise habitude de se ronger les ongles) est souvent associée au stress lié au travail, à la vie sociale ou aux problèmes économiques lorsqu'on la développe à l'âge adulte, elle peut aussi débuter dans l'enfance parce qu'on s'ennuie, parce qu'on a faim ou tout simplement parce qu'on est de ...
Se ronger les ongles les apaise et permet de libérer leur nervosité. Cet acte est non seulement compulsif mais il est également addictif ! Pourtant, il n'est pas toujours facile de l'assumer. Les mains de personnes qui se rongent les ongles sont abîmées et disgracieuses.
L'onychophagie est classée comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Cette mauvaise habitude qui consiste à se ronger les ongles de manière répétitive et parfois excessive se manifeste généralement dès la petite enfance.
Infections gastro-intestinales : Porteurs de micro-organismes, mordre ses ongles peut transmettre des agents pathogènes nocifs dans le corps. En effet, la déglutition des ongles rongés peut induire un risque d'infection gastrique ou intestinale.
Arrêter de se ronger les ongles avec les huiles essentielles est une solution très efficace. En plus de réparer l'ongle et de le fortifier, certaines huiles essentielles comme l'huile essentielle de Myrthe est reconnue pour ses vertus anti-stress, anti-compulsive et calmante.
Anxiété : se ronger les ongles peut être un signe d’anxiété ou de stress. Le comportement répétitif semble aider certaines personnes à faire face à des émotions difficiles. Ennui : des comportements tels que se ronger les ongles et faire tournoyer les cheveux sont plus courants lorsque vous vous ennuyez, avez faim ou avez besoin de garder vos mains occupées.
Voici les conséquences de se ronger les ongles : Cela peut augmenter votre risque d'infection autour de l'ongle, surtout si vous vous mordez la cuticule ou les tissus mous qui l'entourent . Cela peut endommager vos dents. Il peut propager des germes sur vos mains et vos doigts vers votre bouche, augmentant ainsi le risque de tomber malade.
Se ronger les ongles peut être une habitude difficile à perdre. C'est pourquoi il est extrêmement important que vous vous fixiez un calendrier réaliste pour arrêter. Vous pourrez peut-être vous débarrasser de cette habitude en quelques jours, mais cela peut aussi prendre quelques mois … ou plus.
En mettant vos ongles dans votre bouche, vous transportez des germes responsables de diverses maladies allant du rhume à la salmonelle . Vous pouvez également développer une infection de la peau autour de vos ongles ou sous le lit de l’ongle lui-même.
Se ronger les ongles
Cette habitude indique de la nervosité ou de l'insécurité . Que cela signifie qu'ils sont nerveux à l'idée de vous parler ou simplement en général, cela peut être un indice révélateur du langage corporel. Combattre les nerfs lors d'un premier rendez-vous peut être difficile, mais se ronger les ongles peut signifier bien plus que de simples nerfs (ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose).
La personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l'esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d'avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu'elles n'ont pas de sens. Ces pensées deviennent alors des obsessions.
Maladie psychique chronique, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément.
Le TOC est une pathologie chronique qui ne guérit généralement pas toute seule et doit être prise en charge par des professionnels si on veut la traiter. Les traitements disponibles ont pour objectifs d'en réduire les symptômes, pour que le patient retrouve une vie la plus normale possible.
La durée des poussées de TOC dépend de l'individu et de sa situation . Habituellement, ils frappent de manière inattendue. Si le stress et l’anxiété peuvent être soulagés rapidement, la poussée peut alors être résolue plus rapidement. En revanche, une période prolongée de stress ou de situations anxiogènes peut prolonger une poussée de TOC.
La psychothérapie est le traitement de référence pour soigner un TOC chez des patients jeunes. Elle peut s'avérer suffisante en cas de TOC d'intensité faible à modérée.
Les personnes atteintes de TOC éprouvent des pensées, des images ou des impulsions récurrentes et persistantes qui sont intrusives et indésirables (obsessions). Ils effectuent également des actions répétitives et rituelles qui sont excessives, chronophages et pénibles (compulsions).
Si une personne vit avec un trouble anxieux comme le TOC, ces sentiments ne disparaissent pas et se transforment souvent en symptômes qui, s'ils ne sont pas traités, peuvent interférer avec les relations, le rendement au travail, les devoirs et même le fonctionnement de base.
Il n'existe actuellement aucune preuve que le TOC s'aggrave avec l'âge pour tout le monde . Les symptômes du TOC peuvent varier en gravité avec le temps. Ils peuvent s’améliorer, empirer, puis s’améliorer à nouveau. Il est peu probable que le TOC s’améliore sans traitement, mais seule une minorité de personnes voient leurs symptômes s’aggraver au cours de leur vie.
Les personnes ayant un parent ou des frères et sœurs atteints de TOC ont plus de chances de développer elles-mêmes ce trouble.
« Le TOC et l’anxiété sont tous deux caractérisés par des pensées indésirables. Cependant, dans le cas du TOC, ces pensées indésirables conduisent à des actions indésirables. En règle générale, si vous ressentez uniquement de l’anxiété, vous ne transformerez pas vos pensées en actions. Vous aurez tendance à trop réfléchir seulement .
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se caractérise par des pensées, des impulsions et des images (obsessions) récurrentes et indésirables et intrusives, ainsi que par des rituels comportementaux et mentaux répétitifs (compulsions) . Il peut être difficile, exigeant et épuisant de vivre avec une personne atteinte de TOC.