Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
En fonction de la version du gène possédée (de l'allèle donc), un individu pourrait paraître facilement deux ans de moins que son âge réel. C'est notamment le cas avec l'allèle qui détermine la peau rousse.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Ce décalage est lié à l'utilisation, dans le pays, d'un mode de calcul traditionnel très particulier qui était autrefois en vigueur dans plusieurs pays asiatiques, comme la Chine et le Japon. La plupart des pays de la région ont toutefois modifié leurs habitudes pour s'adosser totalement à l'âge international.
Classification des âges selon l'Insee. D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans. Entre les deux, nous ne sommes donc plus vraiment jeunes, ni franchement vieux.
Ainsi, un sondage OpinionWay, en France, a fait ressortir les âges de 40 et de 60 ans comme étant des virages sévères. Par ailleurs, une étude du programme de recherche européen ESS montre que le premier coup de vieux est perçu en moyenne à 35 ans dans les pays occidentaux du continent.
A quel âge se situe le pic d'attractivité des hommes ? A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
La question de la pilosité faciale est aussi liée à la culture de nombreux pays asiatiques. En Chine et au Japon, être barbu était synonyme de saleté. Ces comportements sociétaux ont mené à une diminution du port de la barbe dans leur vie quotidienne.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
"Lorsque la peau est altérée par des radicaux libres de tous types ou stress oxydatif, des signes apparaissent, que l'on attribue au vieillissement, comme la diminution du collagène ou de l'élastine, ce qui peut conduire à un affaissement de la peau du visage", explique-t-elle.
En effet, la sédentarité, la malnutrition, une mauvaise hydratation, la consommation d'alcool et de tabac ou encore la dépression semblent accélérer le vieillissement.
-Kun est accolé au prénom d'un petit garçon ou simplement un garçon plus jeune que soi, employé entre amis ou camarade de classe. Il est également utilisé entre collègues, d'âge égal ou inférieur.
Sama (様) :
C'est une marque de profond respect qu'il est convenu d'utiliser lorsque l'on s'adresse à un supérieur quelconque.
Les citoyens japonais portent officiellement un nom de famille et un prénom. nom de son mari ou le mari choisit de porter le nom de son épouse. Si le conjoint ne possède pas la nationalité japonaise, l'époux/épouse japonais/e porte le nom de famille d'avant le mariage.
D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) « " Le port de la barbe n'est pas conseillé aux personnes en contact permanent avec les denrées alimentaires non emballées. Aussi bien entretenue soit-elle, la barbe supporte toujours de nombreuses bactéries.
Moins de calories
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
- En Asie, la peau claire symbolise réussite et beauté. Face à cet idéal, certains sont prêts à d'immenses sacrifices.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
Une espérance de vie supérieure pour les femmes
Mesdames, vous vieillissez moins vite que les hommes. Et vous vivez ainsi plus longtemps. Une étude réalisée par les chercheurs d'une université finlandaise a permis de calculer l'âge biologique d'un homme et d'une femme à l'âge de 50 ans.