Quelles sont les premières attentes d'un nouvel employé ?
Interrogée par: Antoinette Auger | Dernière mise à
jour: 6. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(72 évaluations)
présenter les habitudes de l'entreprise, qu'il s'agisse des habitudes de travail (réunions hebdomadaires) ou des moments de convivialité entre collègues, transmettre des documents d'information sur les produits et les activités de l'entreprise.
Les employés réclament désormais de la formation continue, des possibilités d'avancement au sein de la compagnie, plus de reconnaissance, une meilleure conciliation travail-famille , une bonne culture d'entreprise mais aussi de trouver en leur lieu de travail une véritable communauté où les rapports sont amicaux et ...
Le nouveau collaborateur ne doit pas être laissé seul, sans aide. Il doit être régulièrement rencontré par des personnes qui peuvent l'aider, tel qu'un tuteur. Mais il faut pour cela préparer également la personne qui jouera ce rôle et la choisir avec recul.
Quelles sont les principales attentes des salariés Vis-à-vis de leurs conditions de travail ?
Parmi les critères professionnels sur lesquels les sondés se disent plus exigeants depuis la crise sanitaire, l'équilibre entre la vie pro et perso arrive en première position devant le salaire (53%), la flexibilité (43%), la quête de sens (42%) et le temps de transport (36%).
Quelles sont vos attentes professionnelles exemple ?
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Quelles sont les conditions de réussite de l'intégration ?
La réussite de l'intégration d'un salarié est vectrice d'un engagement durable et d'une meilleure implication au sein de l'entreprise. Cet accompagnement donnera au nouvel arrivant un sentiment de soutien et lui permettra de développer au mieux ses compétences.
Exemple de réponse : “Travailler sur des projets qui m'intéressent et être reconnu pour ce que je fais”. Montrez que vous êtes motivé par la responsabilité et l'efficacité. De cette façon, la motivation provient de vous-même et non de facteurs externes tels que la taille de l'entreprise ou la rémunération.
Quel est l'intérêt principal d'accueillir un nouveau collaborateur ?
L'arrivée d'un nouveau collaborateur est aussi une source d'échanges importants entre services de la société : service RH, service informatique, service technique, comptabilité… De plus, en fonction de la nature des recrutements, le processus et les échanges peuvent différer.
Il s'agit de présenter au nouvel arrivant l'entreprise, ses équipes et sa culture c'est-à-dire faciliter la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel de manière générale.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Un entretien physique ou à distance entre un membre des ressources humaines et le nouveau collaborateur, sous la forme d'un échange plus ou moins formel. Le premier reporte alors les impressions du second directement dans le document.
En effet, dès l'instant où on vous pose cette question, vous devez vous mettre dans la peau du recruteur et de ce qu'il ou elle a envie d'entendre. Bien sûr vous aimeriez être honnête et lui répondre « un très bon salaire, une bonne ambiance, des congés payés et des tickets restaurants ».