Pas besoin d'installer des tuteurs de 2 mètres. Les pieds de tomates cerises forment généralement un "buisson" d'environ 1 m de hauteur. Il existe également des variétés naines qui ne demandent aucun tuteur.
Le tuteur en bois est un bon choix, à condition de choisir des bois durs, résistants : le châtaignier et l'acacia sont des bois imputrescibles, le noisetier produit des tiges assez fines mais solides et droites.
Un pied atteindra 1.20 m de hauteur à maturité pour une envergure d'environ 60 cm. Encore plus gourmande et productive sa cousine de mi-saison, la 'Super Sweet 100', pourra dépasser les 2 m de haut.
La bonne hauteur du tuteur de tomate :
En général, il est recommandé de choisir un tuteur qui mesure environ 1,5 à 2 m de haut, ce qui permet à la plante de se développer correctement tout en laissant suffisamment de place pour les fruits.
Les tomates naines peuvent pousser dans un pot de 20 cm de diamètre et 30 cm de profondeur. Les autres tomates-cerises nécessitent un conteneur de 30 cm de diamètre sur 50 cm de profondeur. Installez une couche de drainage au fond du pot avant de le remplir de substrat.
Les tomates cerises ont besoin d'un arrosage régulier pour maintenir un sol uniformément humide. Il est important de les arroser au pied plutôt que sur les feuillages afin de réduire l'apparition de maladies comme le mildiou. Veillez à ne pas laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages.
Distance : 70 cm entre les rangs et 50 cm sur la ligne à exposition ensoleillée. Mettre les tuteurs en place avant de commencer la plantation. Arrosez abondament au pied une fois par semaine pour éviter le développement de maladies. Doit-on enlever les gourmands des plants de tomates ?
Enroulez délicatement la tige autour de la ficelle une fois que la plante a atteint environ 45 cm de haut. Au fur et à mesure de la croissance du pied de tomate, continuez d'enroulez la ficelle autour de la plante pour soutenir sa croissance.
Etêter les tiges ou « pincer les tiges »
Cette technique de taille de pied de tomates s'opère dans les régions plutôt froides car les pieds de tomates n'ont pas assez de temps pour pousser et on accélérera ainsi la maturation des fruits situés assez bas sur le pied.
Tailler les tomates en hauteur
Étêter les tomates est une opération consistant à couper la tête des tiges principales de façon à ce que tous les fruits arrivent à maturité. Cette opération se fait à partir de la mi-août.
Si l'on ne taille pas les pieds de tomates, ils pousseront au détriment de la production de fruits. Penser à les tuteurer aussi, dès la plantation afin qu'ils ne soient pas trop au contact de la terre et pour faciliter les récoltes.
Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés.
Ne pas supprimer les gourmands :
Il semble par ailleurs qu'en réalité les fruits ne soient pas plus petits, mais atteignent la même taille que sur un plant taillé en plus de temps. Les choses sont également différentes sur la durée, car le nombre de fruits par plant est plus important.
La tomate cerise a besoin de beaucoup d'arrosages sans que le feuillage ne soit trop mouillé. Un goutte-à-goutte au pied est parfait surtout pour les plantes en pot. Profitez des averses pour pailler les pieds. Cela maintiendra suffisamment d'humidité dans le sol.
Un bon paillis au sol
Plantez vos pieds de tomates à partir de la mi-mai, c'est suffisant pour une récolte de fin d'été qui donnera jusqu'aux premières gelées. Ajoutez une poignée d'orties broyées dans chaque trou de plantation et arrosez une ou deux fois pour assurer la reprise.
Un tuteur est un support, rigide et solide, utile pour soutenir la croissance des plants de tomates. Il les aide à s'élever en hauteur, évite qu'ils ne plient sous leur propre poids et permet au feuillage de ne pas être en contact avec le sol empêchant ainsi les maladies et parasites de se développer.
Étêtez la tige principale en fin de saison
Pour cela, pincez l'extrémité de la tige principale après le 4e ou le 5e bouquet de fleurs.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
La température doit rester aux alentours des 20° mais un petit 18° est suffisant. Lorsque les jeunes tomates cerises auront 4 ou 5 feuilles, il sera temps de les repiquer dans des petits pots individuels, avec un petit peu de compost. Elles passeront là les quelques semaines restantes avant leur plantation en pot.
La ficelle de jute en bobine 100% naturelle, souple et facile à travailler, attache sans blesser les branches et tiges fragiles de vos plantes.
Les traitements à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise, ne sont efficaces qu'en traitement préventif : pulvérisés sur les feuilles, ils empêchent la germination des spores. Ils sont à appliquer avant les pluies.
La tomate cerise 'Sweetbaby' est sans aucun doute la tomate bonbon préférée des enfants ! Parmi les nombreuses variétés de tomates de type cerise et cocktail, elle est la plus parfumée et la plus sucrée.
Cette année, les dates conseillées pour les semis de tomates anciennes sont : 07 et 08 Février 2024 jour fruit lune montante. 14, 15 et 16 Février jour fruit lune montante. 05 et 06 Mars 2024 et 13 et 14 Mars jour fruit lune montante.
L'atout majeur de la tomate Roma VF est sa résistance aux maladies comme le mildiou, mais aussi au Verticilium et au Fusarium, d'où l'abréviation « VF ». Sa croissance est déterminée, ce qui signifie que la plante peut se cultiver sans taille et sans tuteurage.
Comment bien s'occuper de l'arrosage et de l'entretien d'un plant de tomate cerise ? Les tomates cerises adorent être bien hydratées. Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir une humidité constante. Évitez les excès d'eau qui pourraient causer des problèmes comme la pourriture des racines.