Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
En effet, le but est de fixer vos supports de tringle dans le mur au-dessus de votre fenêtre. Dans un premier temps, concernant la hauteur de la tringle à rideaux, il est recommandé qu'elle soit située entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre pour un rendu optimal.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.
Grâce à nos conseils, positionnez votre barre de rideau au bon endroit : Au préalable, munissez-vous d'un crayon et d'un mètre en métal. L'emplacement idéal correspond aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre. Pour une pose au plafond, prenez en compte l'épaisseur des rideaux : les supports devront se trouver à 10 cm minimum du mur.
Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.
Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
À l'aide d'un escabeau, placez-vous en hauteur au milieu de la fenêtre avec la tringle à laquelle est suspendu le rideau. Insérez la tringle dans les supports. Une fois les rideaux mis en place, mettez un embout à chaque extrémité de la tringle. Froncez les rideaux comme vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Coudre son rideau sous évier
Le plus simple est de réaliser à la machine à coudre des ourlets le long de chacun des côtés, en les marquant préalablement au fer à repasser, et de positionner le rideau sur une tringle câble avec de petites pinces.
Vous pouvez soit coudre une bande d'accroche de rideau munie de crochets qui viendront se suspendre à des anneaux enfilés sur une tringle rideau sous évier (extensible entre 2 murs), soit utiliser une bande velcro…
2. Investissez dans des rideaux de qualité : choisissez un tissu épais et solide pour mieux dissimuler la ligne entre le mur et la fenêtre. Les motifs attirent également le regard vers le haut, ce qui agrandit visuellement la fenêtre.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Pour fixer des rideaux sur une fenêtre à coffre en PVC, il est déconseillé de percer le coffre : vous risqueriez d'endommager ses propriétés isolantes. En plus de cela, vous ne serez plus sous garantie. Si vous voulez habiller vos fenêtres en PVC de rideaux, vous devrez choisir un rideau et des tringles adaptées.
En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Retenez surtout que dans le cas général, vous tournez les rideaux décor vers l'intérieur (c'est à dire vers vous), en choisissant de doubler ou non les rideaux pour que l'envers vous plaise selon vos goûts et le tissu choisi.
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.