L'histoire de Venise et de la gondole sont entremêlées depuis le XVe siècle, peut-être même avant, mais c'est depuis 1400 que nous en avons la preuve certaine dans de nombreux tableaux. Cet élégant bateau à rames était l'équivalent du carrosse et était utilisé par les nobles et les riches pour leurs voyages officiels.
C'est un décret de 1562 qui en réglementa et en fixa la couleur. Le noir fut choisi afin de mettre un terme à une compétition tacite et jugée ruineuse qui opposait les Vénitiens les plus aisés. En effet, ceux-ci se servaient de leur embarcation pour en faire un signe extérieur de richesse.
Description de la gondole de Venise
Sa forme est asymétrique, ce qui permet à un seul rameur de la propulser : le gondolier se tient debout du côté gauche et rame du côté droit. L'unique rame en bois plate mesure 4,20 mètres ! La figure de proue était à l'origine utilisée pour contrebalancer le poids du gondolier.
Le salaire du vendeur gondolier débutant est équivalent au SMIC et peut aller jusqu'à 1500 € par mois, pour un emploi à plein temps, avec une bonne formation comme c'est le cas du CAP EPC à distance.
La figure de proue de la gondole, appelée Fero de prua, est devenu le symbole de Venise. À l'origine il était destiné à contrebalancer le poids du gondolier. Au cours du XVIIème siècle, il acquiert une signification symbolique.
L'histoire de Venise et de la gondole sont entremêlées depuis le XVe siècle, peut-être même avant, mais c'est depuis 1400 que nous en avons la preuve certaine dans de nombreux tableaux. Cet élégant bateau à rames était l'équivalent du carrosse et était utilisé par les nobles et les riches pour leurs voyages officiels.
gondolier (n.m.) 1. celui qui manœuvre une gondole.
Etre gondolier se transmet de père en fils. Officiellement, il suffit de passer un examen. Officieusement, si tu n'es pas un pur Vénitien issu d'une famille de gondoliers… Les gondoliers font donc partie « de la haute » à Venise.
Le canotier est un chapeau plutôt français, mais à Venise, il n'est pas rare de croiser les gondoliers avec ce chapeau de paille doté d'un ruban. Au Moyen Age, ce dernier était rouge pour la faction des Nicolotti et bleu pour les Castellans, mais de nos jours, il est surtout porté pour les touristes.
GONDOLE, subst. fém. A. − Barque longue et plate en usage à Venise, caractérisée par la nette courbure de son axe longitudinal, à la proue et à la poupe relevées et recourbées, et mue au moyen d'un seul aviron bordé à tribord arrière.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Bien que leur rôle soit aujourd'hui essentiellement touristique, les gondoles constituaient quelques siècles auparavant le principal moyen de transport à Venise. Une gondole est une longue et étroite barque traditionnelle de Venise. Son capitaine, le gondolier, la déplace à l'aide d'une seule rame.
Mais pas n'importe quel bateau : la gondole ! Qui n'a jamais rêvé de faire une promenade en gondole, passer sous le pont Rialto ou aux abords de la place Saint Marc ? La barque de Venise la plus connue, la gondole, reste l'emblème de la ville depuis longtemps.
Le Moscafi : le bateau-taxi de Venise
Très pratique et luxueux mais un peu plus chèr, le moscafi est le bateau-taxi de Venise.
Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation. Les marques s'arrachent cet emplacement-clé pour mettre en avant leurs produits.
Meuble – composé ou non d'étagères superposées, mobiles ou fixes – utilisé pour la présentation des produits sur un point de vente en libre-service.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Concrètement, c'est dans le quartier de San Marco que l'on trouve le plus de gondoliers. Et c'est à proximité de la place Saint-Marc que l'on trouve deux des plus gros spots de gondoliers à Venise : à la station Bacino Orseolo. au niveau du pont du Campo San Moise.
Les traghettos sont les gondoles utilisées pour traverser le Grand Canal dans des zones où il n'y a pas de pont. Ces gondoles sont très pratiques et économiques. Les traghettos sont de grandes gondoles qui servent à traverser le Grand Canal, aux endroits où il n'existe pas de pont.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.