Le Chat domestique est la sous-espèce issue de la domestication du Chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des Félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou chat femelle, l'espérance de vie des chats domestiques, bien nourris et bien suivis, est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans.
Les chiffres montrent qu'un chat bien soigné, vacciné et avec un régime alimentaire adapté à ses besoins peut vivre jusqu'à 15 ans. Cependant, ils sont nombreux à vivre au-delà de ce seuil puisque, d'après les vétérinaires, un tiers des chats auraient plus de 12 ans et 18 % dépasseraient l'âge de 16 ans.
La stérilisation
On estime qu'un mâle castré peut vivre 2 ans de plus ! Le constat est le même chez les femelles stérilisées, bien qu'il soit moins flagrant : la longévité d'une chatte stérilisée est supérieure d'environ 6 mois à celle d'une femelle non stérilisée.
Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains.
Il est triste parce que son copain est parti, il le cherche et manifeste sa détresse en miaulant. Il faut l'entourer, le consoler et peu à peu il se remettra, c'est comme nous lors d'un deuil.
Le chat face à la vieillesse
Lorsque la vieillesse survient et que votre chat est en fin de vie, son attitude peut alors changer quelque peu. L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne.
L'âge de votre chat en années humaines
La classification du vétérinaire pour l'âge de votre chat est : De sept à 10 ans, votre chat est adulte. De 11 à 14 ans, il est considéré comme âgé À partir de 15 ans, il est classé comme gériatrique.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain.
À partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». Finalement, on estime qu'à 10 ans, un chat a vécu l'équivalent de 56 années humaines.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
C'est à 2 ans qu'il atteindra l'âge adulte, ce qui correspondra à un âge d'environ 24 ans pour un humain. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaut à quatre années « humaines ». On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines. Après 20 ans, un chat peut être considéré comme « centenaire ».
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
Si votre chat âgé a perdu beaucoup de poids, il faut s'en inquiéter. La perte de poids est souvent liée à diverses maladies. Parmi les plus fréquentes, il y a l'insuffisance rénale, une maladie dégénérative des reins qui ne jouent plus adéquatement leurs rôles d'organes filtres et de récupérateur d'eau.
Un vieux chat peut également miauler la nuit parce qu'il a besoin d'être rassuré, qu'il a mal quelque part. Avec un animal âgé, il est conseillé de consulter son vétérinaire qui pourra effectuer un bilan de santé gériatrique et détecter un éventuel problème qui serait la cause de ces vocalises nocturnes.
Les besoins du chat âgé
Le vieux chat a besoin d'une routine, fondamentale au maintien de sa santé physique et morale. Un rythme de vie régulier permet de limiter le stress en lui offrant un cadre rassurant. Ainsi, donnez les repas à heures fixes et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu chaque jour.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Parmi les maladies urinaires les plus importantes chez le vieux chat, l'insuffisance rénale chronique arrive en première position. Un chat atteint par cette maladie boit énormément, beaucoup plus que quelques mois auparavant et va donc plus souvent uriner.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim… Il peut aussi être le signe de la soumission et exprimer une attitude d'infériorité et de résignation.
En bref, les chats ronronnent quand ils se sentent bien. Néanmoins, le ronronnement est bien plus qu'une simple expression de bien-être, ce qui est également le cas du sourire. Le ronronnement peut parfois signaler la peur, le surmenage, la douleur et la faim.