Jusque dans les années 1950, les vacances scolaires correspondent à des fêtes religieuses (la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques). Seule exception : les grandes vacances d'été liées aux travaux des champs. En effet, jusqu'à cette époque, la moitié des français sont des paysans.
Une modification du calendrier enterrée
Seulement, réforme des rythmes scolaires et semaine de quatre jours et demi obligent, cette modification du calendrier estival a été enterrée pendant tout le quinquennat.
En définitive, en un siècle, les grandes vacances, instaurées en raison des besoins du monde agricole, se sont muées en période consacrée aux pratiques touristiques. Le zonage des vacances d'été est instauré en 1965, mais il est supprimé en 1971. Celui des vacances de février et de printemps date de la même époque.
En 2021, la rentrée scolaire avait eu lieu le jeudi 2 septembre. Le ministère de l'Éducation a tout simplement fait le calcul : 36 semaines plus tard, nous serons bien le jeudi 7 juillet, date où l'année scolaire prend donc fin.
Août est le mois le plus calme de l'année au niveau de la masse de travail, vos collègues sont pour la plupart absents et la chaleur calme les dernières ardeurs. Honnêtement, autant être en vacances plutôt que d'attendre toute la journée que 18h arrive. Au moins les choses seront claires !
Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales ». La rentrée scolaire, en 2021, avait eu lieu le jeudi 2 septembre. Donc le ministère de l'Éducation a simplement fait le calcul. 36 semaines plus tard, nous serons le jeudi 7 juillet 2022.
Les congés sont raccourcis de deux semaines ! Mais elles ne sont pas perdues. Simplement décalées à la Toussaint et aux vacances d'hiver. Aujourd'hui la raison principale de cette énorme coupure de 2 mois est tout simplement économique.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent.
Bien avant l'Education nationale, c'est le pape du XIIIe siècle qui a fixé le calendrier scolaire.
La rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre et les futures grandes vacances, en raison des décalages liés aux jours fériés, commenceront officiellement le 8 juillet 2023. Ce jour étant un samedi, le dernier jour de cours sera donc la veille, le vendredi 7 juillet.
En 1810, les frères des écoles chrétiennes ne font pas classe le jeudi après-midi. Le jeudi est totalement libéré en 1858 dans le primaire". Le jeudi libéré a été déplacé au mercredi en 1972. Depuis plus de 130 ans en France, la majorité des instituteurs ne travaillent pas un jour en milieu de semaine ...
En clair, selon le calendrier scolaire des trente-six semaines fixé par le ministère de l'Éducation nationale, les cours des élèves doivent donc se terminer jeudi 7 juillet, inclus. « Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années.
La période la plus chère, car la plus demandée, se situe entre la mi-juillet et la mi-août.
De 15 jours de vacances aux frais de l'entreprise en 1936, nous sommes passés progressivement à 5 semaines en 1982. Petits rappels historiques. « Huit heures de travail, huit heures de repos et huit d'instruction » c'était la revendication des ouvriers parisiens lors des insurrections de février 1848.
« En mai, fais ce qu'il te plait » … et solde tes congés payés. Pourquoi vos collègues partent-ils tous en congé en mai ? Car dans la plupart des entreprises, la période de référence de calcul des congés payés a pour date butoir… le 31 mai !
Elles atteignent alors leur apogée. En 1960, la rentrée est avancée au 16 septembre et le début des grandes vacances est fixé au 28 juin.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
L'année scolaire 2021-2022 touchera à sa fin le jeudi 7 juillet 2022.
Ce n'est pas Tant Mieux Prod qui a produit cette série mais c'est Delphine Maury qui en est à l'origine, d'où un petit topo pour ceux que ça intéresse !
Au Moyen Âge, il existait déjà en Europe de l'Ouest des « vacances » qui correspondaient à la période des moissons en été où les universités fermaient pour permettre à tous d'aller travailler aux champs. Au XIX e siècle, les vacances se répandent dans toute l'aristocratie et la bourgeoisie d'Europe occidentale.
Les premiers congés payés ont été institués en France dès le 9 novembre 1853 par un décret de l'empereur Napoléon III, mais seulement au bénéfice des fonctionnaires. L'idée a été reprise dans de nombreux autres pays, qui l'ont généralisé à tous leurs salariés.
Ces modalités complexes se traduisent dans l'imaginaire collectif par une règle tacite empêchant les nouveaux embauchés de poser leurs congés payés lors de la première année suivant la signature du contrat. Dans la réalité, cette situation dépend uniquement de la date d'embauche du salarié.
Au moyen-âge, les jours chômés sont nombreux et principalement dictés par l'Église. Ils permettent à la population d'effectuer des pèlerinages mais ils sont surtout dédiés au recueillement et à la prière. Ce sont les Britanniques qui, au 18ème siècle, inventent l'idée même du tourisme.
Voici 7 arguments qui plaident en faveur du choix des « juiniens ».
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.