La monnaie scripturale (écrite), représente les avoirs au crédit des comptes bancaires détenus par les agents économiques et créés par les banques commerciales.
Définition de monnaie scripturale
La monnaie scripturale circule par le biais de moyens de paiement scripturaux. Par exemple, ce sont les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Le dollar, le yen ou l'euro sont des monnaies fiduciaires. Elles englobent les pièces de monnaie et les billets de tout montant. Au niveau national, c'est la banque de la Banque de France qui est chargée à la fois de la fabrication et de la mise en circulation des billets et des pièces.
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités.
Ce type de monnaie — appelée papier-monnaie ou monnaie-papier — est qualifié par les spécialistes de monnaie fiduciaire, (du latin fiducia : confiance) dans la mesure où sa valeur est fortement dépendante du degré de confiance accordé par les porteurs de billets à l'organisme qui les émet.
des billets ou monnaie fiduciaire, fabriqués par la Banque de France ; d'écritures sur les comptes bancaires : la monnaie est, en grande majorité, scripturale. La monnaie est pour la plus grande part créée sur une initiative des agents économiques, lorsqu'ils recourent à l'emprunt pour financer leurs activités.
Deux cents ans après, la monnaie est matérialisée par une simple écriture : c'est la monnaie dite scripturale. Face au besoin croissant en moyen de paiement et afin de faciliter les transactions, de nouvelles innovations se succèdent, comme le paiement sans contact, le paiement par mobile puis le bitcoin !
Les fonds que l'on retrouve dans un porte-monnaie constituent la monnaie manuelle, la plus liquide. Cette monnaie est de deux sortes : les pièces et les billets de banque. Les pièces s'appellent aussi la « monnaie divisionnaire », elles sont faites d'alliage de nickel et de cuivre, sans grande valeur intrinsèque.
La monnaie scripturale
C'est l'argent enregistré dans les comptes bancaires sous forme d'écriture. Cet argent peut à tout moment être transformé en monnaie fiduciaire, mais il peut tout aussi bien circuler d'un compte à un autre compte, et ainsi de suite, par de simples jeux d'écriture.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Les billets et les pièces peuvent aussi êtres dénommés "monnaie manuelle". La monnaie scripturale fait son apparition avec la création des comptes bancaires. Il s'agit d'une écriture inscrite sur une ligne de compte. La monnaie scripturale peut être transformée en monnaie divisionnaire ou fiduciaire.
La monnaie a plusieurs fonctions : elle sert d'intermédiaire des échanges, de réserve de valeur, et d'unité de compte. La monnaie scripturale est créée par le mécanisme du crédit, tandis que la banque centrale crée la monnaie fiduciaire.
Pourquoi utiliser la monnaie fiduciaire ? La monnaie fiduciaire est simple à utiliser, largement acceptée, s'obtient généralement gratuitement, s'utilise également gratuitement, libère immédiatement des obligations de paiement.
La « monnaie banque centrale »
Mais cette monnaie est exclusivement utilisée pour les paiements entre banques et transite par les comptes que les banques détiennent à la banque centrale.
Un chèque est un écrit par lequel une personne, appelée tireur (émetteur du chèque), donne l'ordre à un établissement appelé tiré (sa banque), de payer à vue une certaine somme à une troisième personne appelée bénéficiaire, ou à son ordre.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
Les cryptomonnaies diffèrent significativement des monnaies fiduciaires traditionnelles. Cependant, vous pouvez toujours les acheter ou les vendre au même titre que tout autre actif. Vous pouvez également trader sur les mouvements de cours de plusieurs cryptomonnaies au travers des CFD trading.
Qu'est-ce que la monnaie fiat ? Une monnaie fiat est donc une monnaie décrétée par un État, qui en confie la gestion à une Banque centrale. Par conséquent, la Banque centrale est l'institution qui émet la monnaie fiat, dont le cours est fixé par l'État lui-même.
Les monnaies numériques sont totalement différentes des crypto-monnaies : elles sont, comme leur nom l'indique, émises par des banques centrales, comme les pièces ou les billets auxquels nous sommes habitués. Les MNBC sont l'équivalent de ces billets ou pièces de monnaie, mais qui existent de façon numérique.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
papiers-monnaies. Monnaie de papier créée par le gouvernement. Caractérise l'argent que l'on ne peut pas convertir en métal précieux comme les billets de banque. Imprimé sur papier, ce terme numéraire est synonyme de monnaie fiduciaire.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.