Selon les résultats de la recherche, les hommes mesurant moins d'1m57 seraient susceptibles de vivre plus longtemps et en meilleure santé que les autres : ils détiendraient une forme de gène rattaché à la longévité, le gène FOXO3, qui, selon les chercheurs, serait à l'origine d'une diminution de la taille et d'une ...
Une partie de l'explication réside donc dans le fait qu'une taille plus élevée signifie raccourcissement et perte des télomères et vieillissement plus rapide. Plus simplement, gérer » un grand corps » signifie plus de divisions cellulaires, donc plus d'érosion des télomères et donc un vieillissement accéléré.
A partir de là, les chercheurs ont constaté une corrélation entre la taille et la longévité. « Ceux qui faisaient 1m57 et moins ont vécu le plus longtemps. Cette tendance est observable tout le long de l'échantillon de 1m52 à 1m83. Plus on est grand, moins on vit longtemps.
2014 : l'espérance de vie à la naissance atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes.
Parce qu'on peut vivre de plus en plus longtemps avec plusieurs maladies chroniques, grâce aux progrès médicaux. Mais aussi parce qu'on peut aborder le grand âge sans pathologies invalidantes. La France comptait 21 000 centenaires en 2016, contre un millier en 1970, soit 20 fois plus !
Si toutes les catégories sociales ont connu une amélioration de leur espérance de vie à 35 ans, ce sont toujours les cadres et professions intellectuelles supérieures qui ont l'espérance de vie la plus longue, atteignant 47,2 ans chez les hommes et 51,7 ans chez les femmes.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Plus on est grand, moins on vit longtemps
Il s'avère que les hommes petits seraient porteurs d'une forme protectrice du gène FOX03. Sous cette variante, le gène induit une petite taille mais également un faible taux d'insuline dans le sang, ce qui réduirait le risque cardiovasculaire.
Figure 2 - Espérance de vie à la naissance par sexe et niveau de vie mensuel (en années) - Lecture : en 2012-2016, parmi les 5 % les plus aisés, l'espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus modestes, soit 12,7 ans d'écart.
Le retard des hommes tient en partie à l'exercice de professions dangereuses, à une plus grande consommation d'alcool et de tabac et au risque plus fort d'accidents de la circulation. Ils ont également un rapport moins régulier à la médecine.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En France, la différence atteint environ 6 ans. Cet avantage féminin existe dans pratiquement tous les pays du monde actuellement. Les différences de longévité sont-elles liées à la biologie ou d'origine sociale ?
L'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l'année considérée.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Une récente étude prospective estime à 3 ans le gain en espérance de vie d'une pratique sportive régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires).
Davantage de sport pour les hommes
Les femmes qui en font plus de soixante minutes par jour n'avaient que 21% de chances de plus de parvenir à 90 ans, par rapport à celles qui en faisaient moins de trente minutes. L'étude établit que le temps idéal d'exercice quotidien pour une femme est de trente minutes.
Du côté des femmes, le département où l'on vit le plus longtemps n'est autre que… Paris, puisque l'espérance de vie y est de 89 ans.
Afin de vivre jeune plus longtemps, le plus important serait de considérer l'ensemble des facettes décrites à partir du mode de vie de ces gens dont la vie se prolonge en santé au-delà de cent ans. Il s'agit bien sûr de l'alimentation et de l'activité physique, mais aussi de la gestion du stress et de la vie sociale.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.
Le nombre de Français estimant avoir une chance d'être centenaire est de plus en plus élevé… Aujourd'hui, près d'un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu'il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005.