Amphigourique qualifie ce qui a le caractère de l'amphigouri, c'est-à-dire de l'écrit ou du discours qui se veut sans suite et qui est inintelligible. Exemple : Il pensait avoir un immense talent, et ce malgré le fait que son professeur d'écriture ne cessait de lui dire que son style était par trop amphigourique.
Littéraire. Langage ou écrit obscur, embrouillé, peu intelligible.
Définition de galimatias nom masculin
Discours, écrit confus, incompréhensible.
Discours embrouillé & confus, qui semble dire quelque chose, & ne dit rien. Tout son discours n'est que galimatias. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il écrit n'est que galimatias. C'est un pur galimatias, un franc galimatias, un vrai galimatias.
ambigu, brouillé, brouillon, brumeux, chaotique, compliqué, décousu, désordonné, difficile, embrouillé, flottant, fumeux, illogique, imprécis, incertain, incohérent, incompréhensible, indécis, indéfini, indéfinissable, indémêlable, indéterminable, indéterminé, indiscernable, indistinct, nuageux, obscur, trouble, vague.
GALIMATIAS, subst. masc. Discours confus qui semble dire quelque chose mais ne signifie rien. Synon.
Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien.
Définition de amphithéâtre nom masculin
Vaste édifice circulaire antique, à gradins étagés, occupé au centre par une arène. Salle de cours en gradins dans une université.
Le plus grand amphithéâtre du monde : le Colisée.
Alors qu'un amphithéâtre est de forme ovale, un théâtre est un demi-cercle. Les amphithéâtres, construits à l'origine en pierre, se divisaient en plusieurs parties. La base de l'amphithéâtre était l'arène et était entourée de la « cavea ».
Étymologie. Du latin amphitheatrum ; issu du grec ancien ἀμφιθέατρον , amphithéatron → voir amphi- et théâtre. Signifiant littéralement : " lieu où l'on regarde des deux côtés ".
Définition de charabia
(familièrement) Langage incompréhensible ou difficile à comprendre.
Emprunté du provençal charabiat, sans doute altération de l'espagnol algarabia, « la langue arabe », d'où « galimatias ». Manière incorrecte de parler ou d'écrire.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
L'adjectif féminin "confuse" permet de faire référence à toute chose ou personne qui n'est pas compréhensible facilement, dont la pensée manque singulièrement de clarté, qui ne parvient pas à transmettre un message. Exemple : Elle était absolument confuse dans ses propos.
orateur, oratrice
1. Personne qui prononce un discours devant des assistants : Le défilé des orateurs. 2. Personne éloquente, qui sait parler en public : Passer pour un orateur.
Les causes les plus fréquentes de confusion sont les suivantes: Médicaments, en particulier les anticholinergiques, les psychotropes et les opiacés. Déshydratation. Infection.
1. Parler une langue étrangère, la prononcer incorrectement. 2. Dire, exprimer quelque chose de façon incompréhensible : Qu'est-ce qu'il baragouine ?
Étymologie. (Date à préciser) Du moyen français françois , de l'ancien français franceis , du latin Franciscus (« Franc, des Francs »), dérivé de Francus (« Franc »). Synchroniquement, dérivé de France , avec le suffixe -ais .
Le francique
Environ 500 mots du français actuel sont issus du francique. Français et France ont été inventés à cette époque où l'on désignait la Gaule comme étant « le pays des Francs ».
Synonyme : argot, langue verte, terminologie.
CHARABIA, CHARABIAS, CHARABIAT, subst. masc. A.
Mais le mot a pu être dévié de son usage pour désigner les sièges, par synecdoque, comme le montre le terme de gradins (on dit les gradins, pas le gradin). » L'autre hypothèse avancée par le linguiste serait que le mot « arène » ait été utilisé pour dénommer les jeux qui s'y déroulaient, qui étaient souvent multiples : ...
Quand il fut inauguré le 21 avril de l'an 80 apr. J. -C. par Titus, le fils de Vespasien, il s'appelait « L'amphithéâtre Flavien » en l'honneur de leur dynastie : c'était le véritable et seul nom utilisé par les Romains à l'époque des jeux du cirque.
Le Colisée est un amphithéâtre romain de forme ovoïde, bâti sous le règne de l'empereur Vespasien, à partir de 72 après J. -C., et consacré par Titus son fils en 80.