Cette nouvelle fonctionnalité restreint l'accès à la mémoire utilisateur dès sa mise en route. Elle empêche ainsi les élèves d'accéder aux programmes enregistrés sur leur calculatrice avant l'épreuve, sans pour autant les effacer puisqu'ils sont de nouveau accessibles dès la sortie du Mode Examen.
Comment vérifier le mode examen ? : les calculatrices ont un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice. Quand est activé le mode examen ? : à la demande du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
A partir des sessions 2018 du baccalauréat, du brevet, mais aussi de nombreux concours, le mode examen sera obligatoire pour tous les possesseurs de calculatrices graphique lors du passage d'un examen.
Le mode Examen est une fonctionnalité implémentée sur certains modèles de calculatrices et qui désactive, de manière provisoire ou définitive, l'accès à la mémoire de la calculatrice.
Lorsqu'on lui demande d'activer le mode examen, tout en faisant semblant de réaliser la combinaison de touches, le candidat a juste à tirer discrètement sur la languette pour ensuite la dissimuler quelque part, et ô miracle voilà que la diode se remet immédiatement à clignoter.
Cette calculatrice Casio ressemble à un modèle classique de salle de classe. Mais elle cache une petite subtilité. Son propriétaire l'a hackée en rajoutant quelques fonctions supplémentaires comme du Wifi et même un petit écran OLED.
De la 6ème à la 3ème, les cours de mathématiques se complexifient, et votre enfant devra utiliser de nouvelles fonctions : Fonctions mathématiques, statistiques, trigonométriques et algébriques. il faudra donc choisir un modèle Casio, Texas Instrument ou Milan disposant de ces fonctionnalités.
Les candidats devront se présenter avec une calculatrice non programmable sans mémoire alphanumérique ou avec une calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou écran graphique qui dispose d'une fonctionnalité « mode examen » répondant à différentes spécificités (…).
Les calculatrices basiques, sans mémoire, sont autorisées lors de l'examen du BTS MCO. En effet certains exercices nécessitent des calculs complexes difficiles à faire mentalement. Les calculatrices scientifiques avec mémoire sont proscrites depuis 2020.
La Casio FX-CP400+E en impose d'emblée avec son grand écran couleur HD tactile. Très intuitive et facile à utiliser, elle offre un grand confort visuel. Le travail mathématique devient un plaisir grâce à cette calculatrice qui offre une visualisation optimale de tous vos calculs, graphes et tableaux.
Le prêt ou l'échange de matériel entre candidats (en particulier les calculatrices) sont interdits pendant la durée de l'épreuve. L'utilisation de tout matériel électronique (notamment les téléphones portables) autre que la calculatrice est strictement interdite.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen devront l'activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Démarrage et extinction
Allumer la calculatrice à l'aide de la touche O. Pour éteindre la calculatrice, appuyer sur les touches LO afin d'activer [OFF].
Mettre sa calculatrice en mode examen
Calculatrice éteinte, presser simultanément les touches : Cos 7 et AC/On. La diode qui clignote et permet de constater que la calculatrice est en mode examen. Par ailleurs, dans le coin supérieur droit la lettre R clignote.
Lorsque le mode examen est actif, un symbole apparaît dans le bandeau jaune en haut de l'écran pour vous l'indiquer et la LED sur la tranche avant de la calculatrice clignote en rouge.
Calculatrice pour les études supérieures
La calculatrice TI 82 (plus stat) de chez Texas Instrument est souvent conseillée dès l'entrée en seconde. Les modèles comme la calculatrice TI 82 et la TI-83 accompagnent les étudiants jusqu'au bac S.
La Spéciale collège a un écran LCD haute résolution et affichage en français 4 fois supérieur à l'écran de fx-92 Collège 2D+ pour un affichage plus fluide des caractères. Facilite la lecture des expressions mathématiques et permet une compréhension plus intuitive des résultats.
Deux modèles sont alors préconisés de la part des enseignants : la calculatrice scientifique TI Collège Plus de Texas Instruments et la calculatrice scientifique FX92 Collège 2D de Casio. Les deux calculatrices possèdent les mêmes fonctions, seul le design varie entre les deux.
1. Casio FX-92+ Pour la première place de ce classement, on ne présente plus cette calculatrice incontournable de la marque Casio qui a déjà fait ses preuves en équipant des générations de collégiens. Elle est parfaitement adaptée aux programmes du collège.
Casio FX-991ESPLUS
Ainsi, la meilleure marque de calculatrices scientifiques Casio a veillé à inclure dans les 417 fonctions disponibles tout ce dont vous avez besoin pour vos travaux de mathématiques. Ce modèle s'adapte aux étudiants universitaires dont les études sont plus compliquées.
Où trouver mes résultats ? À compter du 5 juillet 2022, sur le site letudiant.fr, ou affichés dans le centre de délibération indiqué sur votre convocation.
TEXAS INSTRUMENT — TI-83 Premium CE
Avec son application Python en couleur et la fonctionnalité Mode Examen, la TI-83 Premium CE Edition Python répond parfaitement aux exigences du programme de lycée général et professionnel (dès la Seconde).