Et contrairement aux idées reçues, cette couleur n'incarne pas la même idée de pessimisme qu'en France. En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement.
L'idée de porter une couleur monochrome peu distrayante est aussi un outil pour faciliter la concentration et ne pas se perdre dans le tourbillon du quotidien. Avoir un habit qui est visuellement uniforme peut donc donner un coup de main aux gens qui ont du mal à se concentrer sur leur tâche.
Lorsqu'il fait très froid, les evzones portent également un manteau bleu foncé. Dans les îles grecques, en revanche, le costume traditionnel masculin est plus simple : il commence par une sous-robe blanche, un pantalon ample et aéré et une chemise blanche recouverte d'un manteau sans manches.
En Grèce, le français est une langue des élites et du tourisme. En France, le grec moderne est peu parlé mais l'apprentissage du grec ancien reste associé, dans l'imaginaire collectif, à l'élite des élèves.
Les Grecs vivent de manière paisible et aiment accueillir les étrangers. Le mot accueil (filoxenia) est d'ailleurs composé des mots filo (ami) et xenos (étranger). La Grèce a adopté une république parlementaire pluraliste. Le Pasok (PS) y est majoritaire.
Sotiria, Grèce
Les Grecques adorent la manucure française. C'est celle avec la couleur neutre et la ligne blanche. On pense toujours que c'est très chic, très beau, très propre.
Attention aux toilettes grecques.
Comme le système d'évacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n'est pas aussi avancé qu'en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela… ça a l'air assez dégoutant mais c'est comme ça en Grèce. Pas le choix.
En grec, la France est toujours appelée Γαλλία, Gallia, « Gaule ».
La langue officielle à Athènes et dans le reste de la Grèce est le grec. Fort heureusement, si vous parlez anglais, vous n'aurez pas de difficultés car la plupart des Grecs possèdent un niveau d'anglais assez élevé.
Les calendes sont le premier jour de chaque mois. Les Grecs continuaient cependant à utiliser leur propre méthode de comptage sans tenir compte des calendes. Au fil du temps est née l'expression renvoyer aux calendes grecques pour désigner le fait de remettre quelque chose à une date qui n'existe pas.
Le Grec est superstitieux, l'expression « to mati » désigne le mauvais oeil. Pour s'en libérer, il faut porter du bleu. Ne pas lever la main, les doigts écartés, ce geste est considéré en Grèce comme une insulte.
Chiton (vêtement) — Wikipédia.
L'apprentissage d'une langue ancienne n'est pas uniquement réservé aux bons élèves : cette option permettra justement de progresser en français, de comprendre ses mécanismes et d'enrichir votre vocabulaire. Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l'étymologie des mots et de réviser la grammaire.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
Religion. Orthodoxe à 98%. L'orthodoxie est constitutive de l'hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec. Bien sûr, il y en a quelques-uns qui sont musulmans, catholiques ou juifs, façons alternatives d'être Grec...
Il tend à son propre plaisir et pour peu qu'il ne soit pas attisé, la flamme s'éteint. C'est l'amour amical et engagé. Un enthousiasme qui grandit avec le temps et l'engagement. Il se trouve habituellement dans les relations familiales et s'exprime notamment au sein d'une relation maternelle ou paternelle.
Soyez vigilent, cela fait partie des choses à savoir sur la Grèce. Yassas ou Yassou : vous devriez apprendre à dire bonjour en grec. Les grecs sont fiers de leur culture et de leur langue et cela signifie beaucoup si vous les saluez dans leur langue, même si vous ne pouvez pas parler un peu plus.
L'emblème national de la Grèce est composé d'un écusson bleu avec une croix blanche, entourée de deux branches de lauriers.
Il est interdit de danser nu à l'Acropole
Et encore moins si vous êtes à poil, avec des talons aiguilles, en mâchant vulgairement un chewing-gum.
Ce geste est très mal vu en Grèce. La « Moutza » est le nom donné au fait de tendre sa main à plat face à la personne à qui l'on parle. Assimilé à une malédiction, cette gestuelle est considérée comme un affront et une menace par les Grecs.
Les guêpes sont très nombreuses dans l'ensemble du pays, en particulier dans le sud. Les moustiques abondent dans certaines zones, sans conséquences médicales graves néanmoins. Protégez-vous des piqûres d'insectes.