Noël, Pâques, mais aussi la Toussaint, l'Ascension, ou encore l'Épiphanie...
Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, pour permettre aux gens de célébrer la fête dans les cas où ils doivent travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié.
Le Boxing Day, aussi appelé Le jour des boîtes ou Après-Noël est un jour férié célébré le 26 décembre , depuis 1871, dans de nombreux pays anglophones. Dans le calendrier liturgique, il marque la fête de la Saint-Étienne, le premier martyr chrétien.
De la Saint-Martin, le 11 novembre, à l'Épiphanie, le 6 janvier, s'ouvre une période de réjouissances et de processions illuminées. Entrecoupée, au Moyen Âge, de moments de pénitence.
La fête des Rois (Epiphanie) marque la fin des festivités après Noël. On la célèbre le premier dimanche après le Nouvel An - autrefois le jour de l'Epiphanie était le six janvier - en partageant la fameuse galette (pâte feuilletée avec de la frangipane ou une brioche).
L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours.
Le 1er janvier nous fêtons les Clair, Clar, Cler, Sklaer en l'honneur de Saint Clair du Dauphiné. On fête aussi la Sainte Marie, mère de Dieu.
Ouvrez grand durant le jour, purifiez votre intérieur. Puis, dès que vous êtes chez vous, éclairez. Faites entrer le soleil, la lumière et la chaleur grâce à des bougies et des guirlandes. Décorez votre porte d'une couronne de houx, elle protégera votre intérieur et attirera les bons esprits.
Connaissez-vous la fête de Yule ? C'est la fête du solstice d'hiver qui célèbre la nuit la plus longue de l'année ! A l'origine, le solstice était fêté par les païens avant l'arrivée du Christianisme et la fête de Noël. Il y a d'ailleurs beaucoup de similarités entre les deux célébrations.
Célébration de novembre :
La Toussaint, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Fête des morts, l'Église catholique commémore les fidèles défunts le 2 novembre.
Le 24 décembre, Heiligabend
Les pratiquants iront à la messe le 24 décembre. Les 25 et 26 décembre sont des jours fériés et on organise en général des repas en famille.
La boxe, notamment la « boxe anglaise » règlementée de manière moderne, est un sport de combat pratiqué depuis le XVIII e siècle à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés.
Autre explication également avancée par la BBC : au XIXe siècle, nombre d'églises conservaient l'argent de la quête dans des boîtes, qui étaient ouvertes le jour de Noël. Le lendemain, l'argent était distribué aux nécessiteux. Le terme « Boxing Day » fait donc référence à ces différentes boîtes.
L'année liturgique catholique comprend cinq fêtes cardinales (ces grandes fêtes sont par ordre d'importance : Pâques, Noël, Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension) appelées ainsi car elles dirigent l'office d'un certain nombre de dimanches qui les suivent.
Pâques 2022 : Dimanche 17 avril 2022
C'est la plus importante fête catholique.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques.
Les origines du mot Noël
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
a) Personne qui pratiquait une des religions polythéistes de l'Antiquité. Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1045).
Yule est une fête du solstice d'hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques.
Comment fêter Beltane aujourd'hui
Activités manuelles, promenades, méditation, autant d'activités pour la soirée du 30 avril ou la journée du 1er mai. Il peut s'agir d'une activité entre ami(e)s, mais aussi avec votre famille, notamment les enfants.
Pâques : la fête du printemps.
Comment fêter le Nouvel An musulman ? Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans. Famille et amis se réunissent autour d'un repas comportant des plats traditionnels et symboliques.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.