Ces guêpes se nourrissant d'insectes, elles nichent dans la terre afin de pouvoir les entreposer pour leurs larves.
Sur les sols sableux d'un potager ou de massifs, utilisez massivement les paillages pour couvrir le sol nu, ils empêcheront les guêpes de terre d'être attirée pour s'installer car le paillis formera un obstacle hostile pour atteindre le sol.
Ils existent plusieurs espèces de guêpes dont certaines peuvent, suivant leur nature, creuser des galeries sous terre afin d'y pondre leurs œufs et ainsi y développer leur colonie.
La particularité de la guêpe de terre est son aiguillon qu'elle utilise plusieurs fois pour piquer. La douleur peut être douloureuse et très désagréable. Elle peut également entraîner diverses réactions. Le venin injecté peut provoquer des allergies, voire un choc anaphylactique pouvant être mortel.
Les guêpes de terre (Vespula) creusent de petites galeries dans la terre. En général, les guêpes aérienne (Dolichovespula…) se limitent à construire des nids « de papier » dans les arbres, sous les corniches ou ailleurs.
Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......
Les polistes adultes sont parfois mangées par les grosses libellules (cordulegaster).
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Laissez la guêpe tranquille, si vous en voyez une à l'extérieur. Le fait de tuer une seule guêpe peut en attirer d'autres, ce qui peut devenir assez dangereux.
Ne portez pas de vêtements de couleurs vives ou avec des grands motifs de fleurs. Le blanc, le vert et le brun clair sont les couleurs qui attirent le moins les guêpes. Attention si vous marchez à pieds nus dans une pelouse avec des trèfles, pâquerettes, etc.
Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Après la destruction d'un nid, les guêpes restantes peuvent se disperser sur une grande distance à la recherche d'un nouvel endroit pour construire un nouveau nid. Elles explorent leur environnement à la recherche de ressources alimentaires et d'un abri adéquat.
Les clous de girofle, une odeur repoussante
La première consiste à réduire les clous de girofle en poudre, puis de placer cette dernière dans un bol, sur la table, pour éloigner les guêpes. Vous pouvez aussi piquer une orange ou un citron avec l'épice et de les disposer sur la table.
Pour faire fuir les guêpes, rien de tel que l'odeur du café. Recouvrez une coupelle de papier aluminium et versez-y du café moulu frais avant de le faire brûler. L'odeur âcre de la fumée qui s'en dégage repousse les guêpes.
Un nid de guêpes peut vivre environ six mois. La vie du groupe commence lorsque la reine connaît ses premières chaleurs printanières. Une fois fécondée elle va construire les premières alvéoles du nid pour y déposer ses oeufs. C'est là que les larves vont grandir.
L'activité des guêpes est très réduite durant la nuit ; la colonie reste dans son nid, à l'exception des guêpes « retardataires » qui dorment à l'extérieur du nid (jusqu'au matin). L'activité des guêpes reprend au petit matin (avant le réveil de la plupart des humains).
Elle pique pour se défendre quand elle a été dérangée ou qu'elle se sent menacée. Et sa piqure est douloureux, et même dangereuse pour les personnes allergiques à son venin. Une guêpe peut piquer plusieurs fois, au contraire de l'abeille qui pique une fois et meurt.
Les guêpes sont mal aimées, pourtant elles ne sont ni méchantes, ni inutiles, elles ont même un rôle très important que l'on peut rapprocher de celui des abeilles : elles contribuent à la pollinisation des fleurs.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Les guêpes sont indispensables au maintien de la vie sur Terre, par leurs rôles de prédateur, de décomposeur d'animaux morts ou encore de pollinisateur. Aucune espèce n'est inutile dans la nature, chacune ayant son rôle à jouer dans la grande chaîne du vivant, même quand nous le méconnaissons.
Utiliser de l'eau de Javel ou d'huile de lavande pour chasser les guêpes. Simple, mais efficace.
En hiver, toutes les guêpes ouvrières meurent, mais ce n'est pas le cas des reines. Ces dernières entrent dans une période d'hibernation. Bien protégées dans leur nid, elles préparent leur sortie de léthargie et celle des guêpes qu'elles auront fécondées pour le printemps suivant.
Les huiles essentielles anti-guêpes
l'huile essentielle de lavande ; l'huile essentielle de citronnelle ; l'huile essentielle de géranium rosat odorant ; l'huile essentielle de clou de girofle.