Généralement le poisson devient pâle et est malade et il faut l'isoler et le soigner. Sinon, un poisson peut changer de couleur en fonction de son humeur. J'ai une femelle Guppy à queue noire, qui devient plus claire à certains moments de la journée.
Si ce sont des guppy, je peux te parler en connaissance de cause: Les avelins vont commencer a prendre leurs couleurs vers 1 moi et demi, 2 mois. ils auront leur couleur définitive au bout de 3 4 mois.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Les Guppys atteignent leur taille adulte environ 6 mois après leur naissance. C'est à cette période que ses couleurs sont définitives. Un Guppy est appelé alevin les 30 premiers jours après sa naissance et de 1 à 6 mois, ils sont dits « juvéniles ».
Nourrissez vos poissons le matin 1 à 2 fois décalé d'une heure, le soir en rentrant, pendant une publicité, après la douche, avant de vous coucher. Donnez une nourriture variée, nauplies d'artémias, vers de grindal, recette maison, paillette, vers de vase, etc… Plus vous variez, plus les guppys seront en bonne santé.
Le mâle se distingue de la femelle par sa taille (le mâle fait 3 cm alors que la femelle en fait 5) et par la présence du gonopode à la place de la nageoire anale. Ressemblant à une petite nageoire repliée sur elle même, cette organe sexuel n'apparaît chez les jeunes que vers l'âge d'un mois et demi.
Le guppy est un poisson grégaire, il ne doit pas vivre seul. Mais le guppy mâle est un chaud lapin, il risque de tuer la femelle à force de la solliciter s'ils ne sont que 2. On vous conseille de prendre 4 guppys, un mâle pour 3 femelles.
Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.
Quelques espèces de poissons s'adaptent à des températures très différentes. Le Guppy par exemple est capable de vivre dans une eau non chauffée à 20°C autant que dans une eau chauffée à 26°C (le mieux étant 24°C).
Surement du a une selection trop poussée qui fait que la couleur se dissipe avec le temps... Sinon c'est qu'il sont colorés artificiellement, comme les red parrot par exemple mais sur les guppy peut être aussi, je sais pas plus =)
Les poissons dorment les yeux ouverts
S'ils ne ferment jamais les yeux, la raison est simple : les poissons ne possèdent pas de paupières.
La couleur change en fonction de l'eau
La température de l'eau est un facteur clé : des températures plus froides peuvent rendre les poissons plus pâles, tandis que des températures plus chaudes peuvent intensifier leur pigmentation rouge ou orange. La qualité de l'eau joue également un rôle.
Une fois que ta femelle présentera une belle tache de grossesse et un abdomen rebondi, elle cherchera à s'isoler dans un coin tranquille à l'abris des ardeurs du ou des mâles puis restera immobile pour démarrer sa ponte qui peut durer plusieurs minutes. La gestation chez le guppy peut durer de 4 à 5 semaines.
Evidemment, un filtre et une pompe sont nécessaires pour maintenir une eau propre (avec un débit pas trop élevé car le guppy n'apprécie par les courants importants).
Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité. Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute.
Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.
oui les poisson,comme beaucoup d'animaux,s'amuse. Oui, j'ai eu des guppies qui faisaient du " toboggan" sur le courant du rejet d'eau du filtre...
Nous conseillons d'avoir un volume d'environ 75 litres minimum pour pouvoir les accueillir correctement. L'aquarium devra être de préférence rectangulaire afin d'offrir un maximum d'espace de nage, en effet le guppy nage principalement en surface et en pleine eau.
Pendant les vacances, je vous conseille tout de même d'utiliser une filtration et/ou une aération dans tout vos aquariums peuplés, la chaleur de l'été est parfois rude pour vos guppys.
Les végétaux et les algues sont des cachettes indispensables pour le développement des petits. Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits. Un espace restreint et le manque de cachette peuvent être fatals pour les alevins.
Re: Comment savoir quand faut t-il mettre une femelle guppy dans un pondoir ? (#2) Les guppys peuvent se sentir stressées dans un pondoir, alors essaye de ne les y mettre que lorsque tu es sûr qu'elles sont sur le point d'accoucher, ou utilise un grand pondoir pour qu'elles se sentent plus à l'aise.
Cherchez la présence d'une tache rouge ou noire.
Les femelles pleines développent souvent une tache de grossesse sur l'abdomen près de leur orifice arrière. Elle est en général rouge ou noire et grossit de manière plus prononcée au cours de la gestation.