Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique. L'ajout et le renouvellement d'une bonne base d'humus permettra à la liane de pousser aisément.
La vanille se cultive en intérieur dans un grand pot ou en pleine terre, et associée à d'autres plantes. Il est préférable d'utiliser un substrat bien drainant mélangé avec un peu de terreau spécialement conçu pour la culture d'orchidées. Plantez ensuite votre vanillier près d'un support horizontal.
Pour faire pousser la vanille dans ses conditions pas besoin de serre chauffer, mais uniquement l'exposer dans une pièce au Nord ( Sud en Europe) et jamais en direct avec le soleil.
Entretien de la Vanille
L'arrosage doit être abondant du printemps à l'automne. Une à trois fois par semaine selon la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la Vanille aura besoin d'eau. Lorsque les fleurs apparaissent, réduisez un peu les arrosages jusqu'à la fin de la floraison.
Le vanillier ne peut prospérer qu'entre 10 et 20° de latitude Nord et Sud et à une altitude inférieure à 700 mètres. La température moyenne doit osciller entre 21C et 31°C. Le sol doit être bien drainé et riche en matières organiques, l'hydrométrie importante entre soleil et ombre.
La Vanilla planifolia ne commence à fleurir que lorsque sa liane a atteint une hauteur d'au moins 3 m. Par ailleurs, il est conseillé d'ajouter du paillis à la terre. En effet, le paillis permet d'enrichir le substrat et doit donc toujours être riche en substances organiques.
Utilisez un substrat composé d'un tiers de terreau grossier pour deux tiers de mélange "spécial orchidées".
La vanille est effectivement le fruit d'une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L'orchidée vanille est particulière, il s'agit d'une liane, c'est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.
Semis de vanille planifolia
Disposez délicatement les graines de vanille sur le substrat. Maintenir humide sous serre totalement stérile, à 25°C minimum et sous atmosphère humide. La levée des graines de vanillier intervient en une semaine à un mois.
Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.
Comme partout dans les plantations, on peut créer un stress pour que la plante produise. Soit en effectuant un stress hydrique ou thermique avec la suppression de l'ombrage. Le stress permet une accélération de la floraison, car la plante va vouloir se reproduire.
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
Disposer vos gousses de vanille verticalement dans un bocal avec un fond d'alcool (rhum, gin, vodka). Seulement une des extrémités de votre gousse doit être en contact avec le fond d'alcool. De cette manière, vos gousses se garderont plusieurs mois. Un dosage de 5cl à 10cl pour 10 à 40 gousses de vanille est suffisant.
La Vanille est une orchidée grimpante de sous-bois qu'il faudra tuteurer. Vous préférerez un tuteur au gros diamètre entouré de mousse par exemple, pour que les racines aériennes ou adventives puissent se cramponner. Vous pouvez également utiliser un dracaena comme support.
Les principaux pays producteurs de vanille sont :
Madagascar. Le Mexique. l'Indonésie. L'Ouganda.
Les règles essentielles à un bon rempotage d'une orchidée
Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d'écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d'argiles est idéal.
La clé est un champignon, le Rhizoctonia qui permet à la graine de germer dans son milieu naturel. En isolant des souches de ce champignon, il réussit à démontrer cette symbiose . Le champignon détruit l'enveloppe très résistante de la graine et permet à celle-ci de germer puis de se développer.
Des apports de fertilisants organiques, à l'instar du fumier, du compost et des tourteaux sont requis. La vanille répond bien aux engrais foliaires. A cet effet, une solution à 1% de NPK 17-17-17 est recommandée.
La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
L'échaudage : Cette opération consiste à immerger des paniers d'osiers contenant des gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 65°. L'immersion dure environ 3 minutes et permet la mortification des gousses.
Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura... Quelques autres moins faciles : Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !