Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d'orage. La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.
Si des hirondelles s'approchent de votre maison, cela annonce un bel événement. Si l'une d'elles entre chez vous et virevolte dans votre pièce ou autour de vous, vous allez sans doute recevoir une excellente nouvelle sous peu. En tant que porte-bonheur, cet oiseau vous portera chance.
À l'approche de l'orage l'air se rafraîchit en altitude, les insectes descendent dans les couches basses pour rester au chaud, les hirondelles les suivent et un festin de moucherons se prépare au ras du sol. Très bon indice, mais on peut aussi apercevoir des cumulonimbus qui se regroupent.
Les hirondelles se rassemblent en groupes pouvant parfois compter plusieurs milliers d'individus à l'automne avant de migrer vers le sud. Durant leur migration, les hirondelles volent de jour à basse altitude, afin de se nourrir durant le voyage.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.
«Les hirondelles ne se posent pas au sol pour se nourrir, mais le font en volant et ont besoin de se nourrir en permanence pour couvrir leurs dépenses énergétiques.
On distingue le mâle de la femelle grâce à ces rectrices externes (les deux grands filets de sa queue) plus longues et son plumage légèrement plus brillant que celui de la femelle.
Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent chaque année nicher au même endroit. Bien abrité, un nid peut servir pendant une dizaine d'années, mais s'il est exposé aux intempéries, sa durée d'utilisation sera moins longue.
« Quand les hirondelles volent bas, c'est signe d'eau. » En effet, quand le temps est lourd, les insectes volent bas. Les hirondelles sont obligées de voler au ras du sol pour les attraper.
L'arrivée d'hirondelles près de votre logis annonce quelque chose d'heureux ; par exemple si l'une d'elle entre chez vous, virevolte dans la pièce ou autour de vous, vous recevrez sans doute d'ici peu de très bonnes nouvelles et la chance sera de votre côté, c'est du moins ce que les croyances populaires affirment.
L'hirondelle est un présage d'heureux augure et dans le monde entier est un porte-bonheur. En vieux français, hirondelle se disait « aronde », capable de voler de très longues distances. L'hirondelle est le symbole d'une personnalité prompte à agir et est le messager de bonnes nouvelles, de bonne santé.
signification n°2: messagère de bonnes nouvelles
Dans de nombreuses cultures, l'hirondelle est vue comme un oiseau porteur de bonnes nouvelles. Sa présence dans une maison pourrait être interprétée comme un signe annonçant des événements heureux ou des changements positifs à venir.
Laisser un commentaire. La cigogne fait partie des oiseaux migrateurs qui sont assimilés à des êtres porte-bonheur.
Après la reproduction, les hirondelles rustiques se rassemblent en soirée et vont dormir dans les roselières de la baie d'Audierne. Elles nous quitteront vers la fin septembre mais depuis quelques années, certains individus passent tout l'hiver chez nous, signe probable du changement climatique en cours.
Quelle est la signification des hirondelles
Ils retournent presque toujours au même endroit où ils ont précédemment fait leur nid et n'ont qu'un seul partenaire sur leur chemin ! Pour cette raison, ils sont devenus un symbole d'amour, de famille, de fidélité, de foyer et de loyauté.
Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Un couple peut nicher seul à un endroit donné, mais plusieurs couples peuvent également nicher au même endroit. Les colonies de nidification peuvent ne compter qu'une dizaine de couples, mais on a déjà observé des colonies réunissant jusqu'à soixante couples de manière plutôt espacée.
Le principal prédateur de l'Hirondelle de fenêtre est le Faucon hobereau. Pour lutter contre lui, les hirondelles se regroupent et poussent un cri d'alarme.
N'importe quel prédateur peut les manger. Ils dorment dans les endroits les plus sûrs qu'ils trouvent et utilisent le sommeil hémisphérique unilatéral et leur plumage pour se camoufler.
Le moineau faisant bien parti de cette liste il n'est pas possible de le déranger. Mais ne vous inquiétez pas, les hirondelles qui seront revenues jusqu'à chez vous de leur long voyage depuis l'Afrique auront fait le plus dur !
Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les pommes et poires de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.
Construction du nid
Il est construit par les deux parents avec des brindilles sèches cimentées par de la boue. Pour ce faire, l'hirondelle récupère de la boue dans des flaques d'eau, puis la malaxe pour lui donner la forme de petites boules qu'elle vient ajouter à la construction.
Quand il s'apprête à pleuvoir, les insectes ressentent un changement de température et de pression de l'air. Ils essaient alors de se cacher au sol. Les hirondelles qui chassentces insectes doivent donc elle aussi s'approcher du sol pour tenter de les capturer les insectes. Elles volent donc tout bas !
Les hirondelles bicolores sont très grégaires et se rassemblent en énormes volées pour migrer et hiverner. Les couples font leurs nids près les uns des autres et s'accouplent souvent en secret avec d'autres individus. Un petit nombre de mâles vont même avoir deux compagnes dans deux nids différents.