Le vélo est assimilé au patinage, une pratique ancestrale dans ce pays. En utilisant la bicyclette, la famille royale, pourtant richissime, trouve très tôt dans ce mode de déplacement, le moyen de s'afficher comme étant « proche du peuple ».
La population avait alors exigé la mise en place des pistes cyclables, dont le nombre a explosé juste après la guerre, notamment en ville. Ces infrastructures et le faible coût d'utilisation de ce moyen de transport ont ensuite encouragé les Hollandais à continuer de pédaler.
Pourquoi y a-t-il des vélos partout à Amsterdam ? À Amsterdam, le vélo est un moyen de transport incontournable, utilisé aussi bien par les habitants que par ceux qui viennent visiter la capitale. Et ce n'est pas surprenant, car Amsterdam est une ville pensée pour le bien-être des cyclistes.
Amsterdam, Pays-Bas
Vous vous attendiez peut-être à ce que la capitale néerlandaise arrive en tête de ce classement, mais c'est son score en matière de sécurité qui la place en dehors du podium : Amsterdam compte plus de 1 000 accidents pour 100 000 cyclistes.
C'est le moyen de transport le plus rapide en ville
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne automobile en ville est de 15.2km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est donc aussi rapide qu'une voiture en milieu urbain et encore plus efficace en porte à porte.
La population des Pays-Bas possédait à 72% un vélo à usage personnel en 2022, bien devant la moyenne mondiale qui s'établissait à 42%. En France, 47% de la population détenait un vélo.
Rester actif, améliorer sa condition physique, renforcer le système cardiovasculaire : pédaler travaille le muscle cardiaque, ce qui augmente les capacités respiratoires, et donc, le souffle. Rouler régulièrement à vélo permet de renforcer votre cœur et ainsi, le garder jeune plus longtemps, même si vous êtes inactif.
Les Pays-Bas, en tête de peloton :
On ne pouvait pas débuter ce top sans parler des Pays-Bas et pour cause c'est le pays du vélo ! En effet, 29% des trajets quotidiens se font à vélo dans un plat pays où les pistes cyclables sont très nombreuses et où les cyclistes ont la priorité sur les piétons.
Copenhague : La capitale mondiale du vélo. Rapide, pratique, amusant et bon marché, rouler à vélo est l'élément vital de cette ville plate et compacte, où les habitants de tous niveaux sociaux et de tous âges pédalent sur les rues pavées, à travers des carrefours engorgés et pour se rendre au travail tous les jours.
Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
Parmi les destinations cyclistes les plus prisées, on peut citer l'itinéraire autour de l'IJsselmeer, le long de la côte de la mer du Nord, la Veluwe et le fameux itinéraire des 11 villes, un Elfstedentocht alternatif, en Frise.
Le vélo hollandais de ville a donc une particularité importante : le tube de selle est très incliné vers l'arrière de façon à permettre une bonne allonge de la jambe tout en posant facilement le pied à terre à l'arrêt.
Il sollicite de nombreux muscles: abdominaux, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Parce qu'il permet de faire travailler les muscles profonds et de réactiver la circulation sanguine, le vélo agit aussi sur la cellulite.
Paris arrive en tête avec 80,28% de sa population active qui utilise un de ces moyens de transport pour ses trajets domicile-travail, suivie par Pantin (77,02%), Saint-Ouen-sur-Seine (75,23%), Clichy (74,09) et Aubervilliers (72,80%).
Le rétropédalage est le système de freinage préféré des hollandais; il suffit de pédaler en arrière pour ralentir le vélo ou l'immobiliser.
Pierre Michaux, serrurier parisien en voiture à façon, aurait inventé le vélocipède à pédales en 1855. La date précise de l'invention et l'identité de l'inventeur sont toutefois très discutées.
Le but premier du vélocipède est donc la vélocité. Les deux mots viennent du latin velox (vif, agile) lui-même issu du verbe vegere (donner de la force ou du mouvement) qui a donné le verbe français… « végéter », c'est-à-dire vivifier comme un végétal, mener une vie végétative.
Inventé suite à une éruption volcanique, le vélo est à l'origine un moyen de transport excentrique réservé à la bourgeoisie et aux sportifs. Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne.
1. Bicyclette. 2. Sport, pratique de la bicyclette.
Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire, tant il a été performant au plus haut niveau.
Eddy Merckx, avec 11 victoires, a remporté le plus de grands tours. Bernard Hinault est deuxième avec 10 victoires et Jacques Anquetil est troisième avec huit succès. Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda ont remporté le plus de Tour d'Italie, avec cinq succès chacun au cours de leur carrière.
Avec près de 80 kg pour 1,80 m, Pascal compte déjà parmi les cyclistes les plus lourds du peloton, même s'il est devenu de plus en plus athlétique ces dernières années, comme en témoignent ses succès.
Garder la forme au quotidien ! Au quotidien, bouger permet d'entretenir le corps sous toutes ses coutures : les os, les muscles, la respiration... En faisant de l'exercice régulièrement, vous pouvez améliorer votre force, votre équilibre et votre endurance, et ainsi faciliter les gestes de la vie quotidienne [2, 3].
Pédaler au moins 30 minutes par jour t'aidera à renforcer ton endurance cardiovasculaire et musculaire. En t'entraînant régulièrement, tu gagneras en capacité aérobique et tu deviendras capable de pédaler plus longtemps ou plus intensément.
3. Le vélo réduit le risque de maladies chroniques. Le vélo réduit le risque de maladie chronique, notamment le diabète. Selon une étude danoise de 2016, la pratique quotidienne du vélo réduit de 20 % le risque de développer du diabète de type 2.