Respirez avec une paille. Travaillez votre justesse en même temps. Vous pouvez améliorer votre voix de chant en travaillant sur les notes de votre tessiture. Mettez une paille entre vos lèvres et chantez le son « ou » sur une note grave. Maintenez le son et progressez lentement vers les aigus.
Les exercices à réaliser pour échauffer sa voix :
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Le bicarbonate de soude. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante. Gargarisez gentiment et recrachez, surtout n'avalez pas, c'est juste immonde comme goût.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
Pour résumer, pour apprendre à chanter tout seul il faut d'un côté être passionné, patient et avoir de la rigueur. D'un autre côté tu dois travailler ta voix tous les jours en respectant la santé de tes cordes vocales et en t'entrainant en 3 étapes : respiration, voix sur le souffle, résonateur.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Pour renforcer votre voix parlée ou chantée, faites des trilles avec les lèvres et entrainez-vous à dire des virelangues. Vous pouvez aussi chanter des gammes et prononcer des sons comme « mm-mmm » ou « nè nè nè » pour avoir une voix plus puissante.
Échauffement du larynx et des cordes vocales
Fredonner un son « Zzzzzzzz » bourdonnant et mettez vos doigts sur la gorge pour sentir la vibration. Plus vous êtes détendu, plus vous ressentez de vibrations. Trouvez le point de votre gorge où les sons produisent le plus de vibrations.
Vous l'avez compris, il est tout à fait possible de travailler sa voix au quotidien tout seul. C'est la pratique constante et l'entraînement qui rend la progression possible. De plus, vous pouvez trouver sur Internet une importante quantité de ressources pour vous améliorer.
Le surmenage vocal est causé par une quantité pléthorique de facteurs : manque de sommeil, tabagisme, mauvaise alimentation, mauvaise respiration, stress, surmenage professionnel ou mauvaise posture corporelle en chantant.
Pour travailler sa voix, Emmenez-Moi est une très bonne chanson qui vous aidera à développer votre musicalité et à bien chanter, mais aussi à prendre confiance en vous !
Une des seules raisons qui pourrait vraiment vous empêcher de chanter juste, c'est si vous êtes atteint d'amusie. L'amusie est un problème de perception des sons qui empêche de suivre une simple mélodie ou de relever les changements de notes. Mais rassurez-vous c'est une affection assez rare.
Pour savoir si l'on chante bien, il n'y a pas mille solutions : il faut réellement s'écouter et surtout bénéficier d'avis impartiaux qui déterminent si la technique vocale est correcte ou non.
Tout le monde peut chanter, à l'exception des personnes atteintes d'amusie, une anomalie d'ordre neurologique ou génétique qui empêche la perception du rythme, de la mélodie et des accords.
Pour déterminer au mieux possible le type de voix nous aurons besoin de ce que l'on appelle les notes de passages ( primo et secondo passaggio). Lors du bilan vocal complet avec moi nous pouvons déterminer votre tessiture et votre étendue vocale. Cela vous permettra de mieux cibler les chansons que vous choisissez.
Chantez les voyelles
Une des façons d'améliorer votre voix est de chanter les voyelles, ce que l'on travaille généralement en cours de chant. Pour cela, commencez à dire « ah » ou « uh ». Allongez votre bouche sans l'élargir. Votre langue devrait se trouver contre votre mâchoire du bas.
Après une nuit à faire la fête, on est tenté de prendre une cuillère de miel pour retrouver la voix. Pourtant, le miel n'a aucun effet sur les cordes vocales. En effet, ces dernières n'entrent jamais en contact avec les aliments qu'on ingère.
C'est par des exercices réguliers qui favorisent la prise de conscience du juste mouvement respiratoire que le travail de l'instrument « voix » se fera le mieux. Pour une prise de conscience d'une respiration décontractée et naturelle, on peut partir d'un travail couché sur le dos, la main sur le ventre.