Un symbole de masculinité La barbe est l'une des caractéristiques physiques qui peut différencier l'homme de la femme. Certains hommes, qui souhaitent assumer et renforcer leur masculinité, se laissent volontiers pousser la barbe. Autrefois, la barbe était même considérée comme un symbole de puissance sexuelle.
Les chercheurs avancent une théorie selon laquelle la barbe indiquerait «la capacité d'un mâle à rivaliser pour les ressources». «Nos résultats suggèrent qu'être doté d'une barbe peut être attirant dans le cadre des relations à long terme, car elle est un signe de domination intrasexuelle», concluent les auteurs.
La barbe ralentit le processus de vieillissement cutané
Selon une étude réalisée par le magazine Metro, porter une barbe protègerait la peau des agressions extérieures, et ralentirait le processus de vieillissement cutané en bloquant les UV. Résultat : moins de rides, de taches pigmentaires etc.
En laissant notre barbe pousser quelque temps, nous laissons à notre peau le temps de se réparer et d'éviter les méchants poils incarnés, qui salissent nos beaux visages. La barbe te rend beau gosse : En effet, malgré certaines remarques au début qui pourront venir de tes parents ou encore de tes tantes médisantes.
La barbe reste un signe de virilité pour les hommes
Le poil est le signe d'une vigueur physique hors du commun. Des Hébreux aux Grecs et des Grecs aux Modernes, l'idée qu'il existe un lien étroit entre la forte pilosité et la force physique s'est transmise jusqu'à nous.»
Près de 5 % des Françaises de 17 à 24 ans affirment être attiré par les hommes avec une barbe complète. 13 % des jeunes Françaises apprécient davantage si la barbe est associée à une moustache. Une barbe complète convient à toutes les situations, surtout si elle est parfaitement entretenue.
Éventuellement, comme pour les cheveux, si elles sont denses et assez épaisses, la barbe et la moustache peuvent jouer un certain rôle protecteur de la peau (contre le froid et les coups de soleil ou pathologies induits par les ultraviolets solaires).
La barbe est apparue comme un accessoire de mode à part entière capable de transformer un visage. Elle est en mesure de modifier sa forme en lui donnant davantage d'épaisseur ou en allongeant ses traits. Elle est même parfois façonnée pour masquer certaines imperfections et tout simplement nous rendre plus beaux.
Ils n'ont pas de fonction directe, utilitaire, comme la plupart des caractéristiques du corps humain, mais peut-être bien plutôt ornementale. Qui est une fonction quand même utile, ne serait-ce que pour trouver une partenaire pour la reproduction et donc la sauvegarde de l'espèce.
Chez les Grecs, la barbe pouvait avoir plusieurs significations. Pour les militaires, elle était associée à la virilité et au courage. À Athènes, les philosophes la portaient longue et dense, pour témoigner de leur sagesse et de leur expérience.
L'entretien reste la clé d'une barbe
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
Vu qu'elle se base sur la pousse naturelle de vos poils, la barbe complète va à tout le monde et à tous les types de visages.
Les inconvénients de se raser tous les jours
Bien qu'il y ait des avantages au rasage quotidien, il y a également des risques potentiels pour la peau et les poils à prendre en compte ; Les poils peuvent devenir plus épais et plus résistant au rasage, ce qui peut rendre le rasage plus difficile et plus douloureux
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant.
- La vitesse à laquelle votre barbe pousse dépend de plusieurs facteurs, notamment votre âge et, bien entendu, votre génétique. - La plupart des hommes connaîtront la période la plus faste de leur pousse de barbe entre 25 et 35 ans, bien que cela varie pour chaque personne.
La génétique
De la même manière que la calvitie est héréditaire, si votre père ou votre grand-père n'ont jamais eu de barbe, il est possible que le phénomène se reproduise sur vous. Les hormones s'appuyant sur un schéma génétique, elles sont en partie responsables de l'apparence de votre barbe.
Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
Le point le plus bas de la ligne du cou de votre barbe se situe là où le dessous de votre mâchoire descend et rencontre votre cou (un peu comme une sangle sur un casque de vélo). Tout ce qui se trouve sous cette ligne doit disparaître.
Mythe n°2 : en été, sa barbe tient chaud
Ce mythe est des plus logiques : avec plus de 35 ou 40° toute la journée, la barbe peut paraître un véritable lieu propice à garder et enfermer la chaleur. Dear barbus, vous oubliez que votre barbe est un rempart naturel face aux rayons du soleil.
Parmi les actifs les plus efficaces pour avoir une belle peau du visage homme, on retrouve l'Aloe Vera et l'huile de Jojoba, parfaits pour hydrater l'épiderme, améliorer son élasticité et resserrer les pores de la peau. La peau du visage de l'homme bien hydratée paraît plus souple, plus fraîche et plus belle.
En effet, raser est une action exfoliante qui agit à la façon d'une légère microdermabrasion, ce qui encouragerait la production de collagène et stimulerait le renouvellement cellulaire.
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
En cas de barbe longue, utiliser une huile à barbe.
Celle-ci est en effet indispensable à l'entretien régulier de ce type de barbe. Elle peut aussi être utilisée pour protéger la peau avant le rasage ou la taille de la barbe, mais également en massage sur des poils fraîchement taillés, pour les adoucir.
Une autre façon d'entretenir sa barbe sera d'avoir recours à un baume à barbe, qui hydrate et nourrit de la même façon qu'une huile à barbe, mais apportera un côté structurant ainsi qu'une couche protectrice à vos poils. Mieux nourrie, votre barbe a des chances de voir ses trous se combler petit à petit.