Étymologie. Pour faire fonctionner les anciens modèles de chasses d'eau, il fallait tirer une poignée accrochée à l'extrémité d'une chaîne. L'expression continue à s'utiliser quel que soit le mode opératoire du type de chasse d'eau auquel on fait référence.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
Résultat : à chaque fois que la chasse d'eau est tirée, jusqu'à des dizaines de milliers de gouttelettes sont générées. Toilettes ou urinoir ont par ailleurs généré de grandes quantités de gouttelettes de moins de trois micromètres.
L'équivalent en français c'est "faire ses ablutions". C'est ainsi que le même mot est utilisé avant de faire la prière pour les musulmans. Pour se purifier, le lavage se fait tout d'abord avec l'eau puis avec le savon pour se purifier avant les prières.
Tu te baisses, t'appuies sur ta vessie, et il y a de fortes chances pour que quelques gouttes viennent jaunir le caleçon tout propre.
En effet, celle-ci protège les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes. Bref, elle a un objectif hygiénique.
Contamination et infections
Interrogé par le journal français, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique : « Des tonnes de bactéries et de germes se nichent à l'intérieur de la cuvette et tirer la chasse de cette manière diffuse toutes ces saletés » en dehors.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Les déchets sont évacués grâce à une forte aspiration jusqu'à des réservoirs situés à l'arrière de l'avion. Les toilettes ont un revêtement anti-adhésif pour que tout puisse s'évacuer facilement et rapidement, les déchets vont plus vite qu'une Formule 1 jusqu'aux réservoirs.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Une fois que l'eau est assez chaude, retirez le seau plein et mettez-le de côté. Et maintenant, la prochaine fois que vous devez tirer la chasse d'eau, versez le seau d'eau directement dans la cuvette. Ça aura le même effet que de tirer la chasse d'eau normalement.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Les autres principes du feng shui du WC
Selon le feng shui, les WC ne doivent pas se trouver à l'entrée de l'appartement, ni adjacente à la cuisine, ni non plus en face d'une autre chambre. Cela faciliterait la mauvaise circulation d'énergie.
Ouvrez le couvercle et abaissez le siège. Le couvercle doit être derrière vous lorsque vous vous asseyez. Utilisez le papier de toilette fourni quand vous avez fini, et jetez le papier utilisé dans la cuvette. Veillez à tirer la chasse d'eau.
Quand changer la lunette des toilettes ? Vous pouvez changer la lunette de vos toilettes quand elle est cassée ou si son design est passé de mode. En plus de protéger les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes d'urine, l'abattant apporte une touche décorative à vos WC.
Récipient large, peu profond, portatif, à bord arrondi, évasé et servant principalement à la toilette.
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
En effet, en vous lavant à l'eau après avoir fait la grosse commission vous éviterez infections et inconfort. Pour y parvenir rien de plus simple : à l'aide de votre récipient contenant de l'eau tiède, versez l'eau entre la raie de votre pêche. Répétez autant que nécessaire. On oublie pas de se laver les mains après.
Prix des WC lavants : assez élevé
Le WC lavant est un produit encore très onéreux, car peu répandu en France. Il est encore considéré comme un équipement de luxe et non d'hygiène. De 500 à 1 800 € selon modèle. De 2 000 à 5 000 € selon modèle et options.
La consommation moyenne de la plupart des toilettes est de 8 à 10 litres d'eau potable par chasse tirée, voire jusqu'à 18 litres pour les modèles les plus anciens.