A la manière d'une crème solaire naturelle, les poils agissent comme un filtre à rayons UV. La seconde raison est que la barbe protégerait son porteur des poussières et du pollen, lui permettant ainsi d'être moins sensibles aux infections pulmonaires, à l'asthme ou encore aux allergies.
Votre barbe est un bouclier contre le cancer de la peau
De la même manière que les cheveux empêchent le cuir chevelu de virer rouge tomate, la barbe apporte le même niveau de protection au menton, aux joues et à la lèvre supérieure. Cela signifie que votre barbe prévient le cancer de la peau.
Éventuellement, comme pour les cheveux, si elles sont denses et assez épaisses, la barbe et la moustache peuvent jouer un certain rôle protecteur de la peau (contre le froid et les coups de soleil ou pathologies induits par les ultraviolets solaires).
La barbe, ça pique
Mais votre peau réclame un peu de douceur. Depuis que votre cher et tendre se laisse pousser la barbe et la moustache, vos lèvres sont en feu et votre peau ne cesse de vous tirailler... De quoi réduire considérablement votre envie de l'embrasser.
C'est une mode qui est Attirant, virils, sportifs… Les barbus ont la cote auprès des femmes, qui les préféreraient aux imberbes aussi bien pour une relation à long terme que pour une aventure d'un soir. C'est un supplément de séduction et de virilité.
Et puis de nouveau, on a un conflit intergénérationnel qui fait que les jeunes n'ont pas envie de ressembler à leurs parents et finalement se laissent pousser la barbe. Mais c'est aussi pour retrouver un regain de virilité", a confié Rodolphe Le Provost, fondateur du Barber Shop Mayerson.
Tout simplement parce que la mode de la barbe fait beaucoup de mal à la marque et aux fabricants de rasoirs en général. "C'est un fait, les hommes et surtout les jeunes ne se rasent plus systématiquement tous les jours, explique un industriel du secteur dans le magazine LSA.
Les inconvénients de se raser tous les jours
Bien qu'il y ait des avantages au rasage quotidien, il y a également des risques potentiels pour la peau et les poils à prendre en compte ; Les poils peuvent devenir plus épais et plus résistant au rasage, ce qui peut rendre le rasage plus difficile et plus douloureux
Rasage à blanc ou rasage humide : choisissez votre méthode
Se raser à blanc se fait en un rien de temps. Cela dit, se raser sur peau humide est merveilleusement rafraîchissant et permet de se raser plus en profondeur, mais assurez-vous d'utiliser une mousse à raser de bonne qualité pour éviter d'irriter votre peau.
Vu qu'elle se base sur la pousse naturelle de vos poils, la barbe complète va à tout le monde et à tous les types de visages.
Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
En filtrant le soleil, la barbe protège la peau de l'homme, réduisant ainsi les risques de cancer. Porter la barbe n'est pas qu'une question de style, c'est aussi un geste santé.
Près de 5 % des Françaises de 17 à 24 ans affirment être attiré par les hommes avec une barbe complète. 13 % des jeunes Françaises apprécient davantage si la barbe est associée à une moustache. Une barbe complète convient à toutes les situations, surtout si elle est parfaitement entretenue.
- La vitesse à laquelle votre barbe pousse dépend de plusieurs facteurs, notamment votre âge et, bien entendu, votre génétique. - La plupart des hommes connaîtront la période la plus faste de leur pousse de barbe entre 25 et 35 ans, bien que cela varie pour chaque personne.
Génétique, hormones, métabolisme… De nombreux éléments participent à l'apparence plus ou moins dense de la barbe. De fait, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, ce qui signifie que certains afficheront une barbe fournie dès l'adolescence, quand d'autres n'auront jamais de barbe parce qu'ils sont imberbes.
Le premier rasage d'un jeune était un événement important dans sa vie et ritualisé lors d'une cérémonie religieuse. Chez les Romains, le rasage était considéré comme un symbole de jeunesse. Aux frontières allemandes de la Rome antique vivaient des tribus barbares dont les chefs portaient d'imposantes barbes.
Il est préférable de se raser dans le sens de la pousse du poil, surtout sur le visage et si vous avez la peau sensible.
Pendant des générations, le rasage était un rituel quotidien et il n'y avait que quelques exceptions à cette règle. Mais les temps changent et une barbe entretenue ou une moustache peut vous aider à vous exprimer et à renforcer votre confiance en vous.
1. Raser fait-il pousser plus vite ? L'idée est plutôt répandue : augmenter la fréquence du rasage ferait augmenter la vitesse de la repousse. Rien ne l'atteste.
En ce qui concerne la pilosité du corps, dans un hadith, il est écrit : « Celui qui ne s'épile pas le pubis et les aisselles au-delà de quarante jours, celui-là n'est pas musulman. » Il faut dire que le corps se doit d'être « propre » avant de faire les ablutions, comme le montre la nécessité de se laver les mains à 3 ...
Le rasage accélère la repousse, tandis que l'épilation la ralentit. Faux. Sur une région du corps donnée et pour une même personne, la vitesse de repousse des poils est constante, peu importe la méthode utilisée.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Pour les femmes, on considérait l'épilation comme un soin avant des relations sexuelles. Ovide dans l'Art d'aimer a écrit : « Qu'un bouc farouche ne devait pas loger sous vos aisselles et que vos jambes ne devaient pas être hérissées de poils rudes ».
Pas moins de 88 % des femmes de 15 à 20 ans pratiquent l'épilation pubienne, selon une nouvelle étude belge. Les femmes s'épilent davantage le pubis quand elles sont en couple, selon une nouvelle étude belge. Chez les hommes, c'est le contraire.