Le record revient à l'Iran, avec 53 jours de congés annuels légaux, puis s'ensuit le micro-État, Saint-Marin, avec un total de 46 jours. Le reste des pays du classement sont au coude à coude et sont parfois nombreux à disposer du même nombre de jours de congés.
> Avec 42 jours de congés payés (RTT comprises) accordés dans la fonction publique d'État (hors enseignants) en 2015, 38 dans la territoriale et 34 dans l'hospitalière, contre 29 en moyenne dans le secteur privé, les agents publics semblent à première vue bien mieux lotis que tous les salariés du privé.
La Belgique n'est pas colorée, car la région francophone a moins de 8 semaines de vacances d'été, contre 8 à 10 semaines pour la Belgique flamande. En revanche, la France a la particularité d'être le pays d'Europe qui dispose des plus longues périodes de vacances hors été.
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés.
Cinq semaines en Suisse, 13 au Chili
Avec ses huit semaines de repos estival, la France se situe plutôt dans la fourchette basse, derrière la Suisse et l'Australie (5 semaines de congés de fin d'année), ou encore le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas (6 semaines).
Les pays les moins bien lotis sont les Pays-Bas, l'Irlande et le Danemark avec 9 jours fériés.
La Finlande, le pays où l'on travaille le moins en Europe
Avec des résultats exceptionnellement bas de 1 640 heures, la Finlande occupe la première place du classement, position qu'elle maintient depuis plusieurs années.
Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n'est ni férié ni chômé, ce qui n'empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.
Comment est payé un jour férié travaillé ? L'employeur devra verser une rémunération normale aux salariés qui travaillent un jour férié ordinaire. Aucune rémunération spéciale n'est prévue, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.
Les employés espagnols ont droit à un minimum de 22 jours ouvrés de congés annuels, soit 30 jours calendaires. Ces droits peuvent être répartis à différents moments de l'année, avec un minimum de deux semaines pour chaque congé.
Selon les données publiées par Eurydice, le réseau de la Commission européenne sur les systèmes éducatifs, la France figure parmi les pays européens qui offrent les vacances estivales les plus courtes. Avec 54 jours de congé en juillet et août, la France est 27e, loin derrière l'Italie ou la Grèce.
La Suède. Quelle que soit la saison, la Suède fait partie des plus beaux pays d'Europe grâce à ses paysages sauvages, sa côte déchiquetée et ses villes colorées.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Parmi les métiers avec le plus de vacances, on retrouvera les métiers de l'enseignement ou l'un des autres métiers énumérés dans cet article. Vous avez désormais les outils nécessaires pour choisir le métier qui vous permettra de travailler et de profiter au mieux de votre temps de repos.
Historique. Les premiers congés payés font leur apparition en France, uniquement pour les fonctionnaires, à la suite de la promulgation d'un décret de Napoléon III du 9 novembre 1853.
Le début des congés payés
En 1936 après un mouvement de grève massif, les travailleurs et travailleuses accompagné·es par la CGT ont gagné deux semaines de congés payés. Pour la première fois, des ouvriers et des ouvrières ont pu partir en vacances.
S'il s'agit d'un jour férié garanti (avec, au minimum, un an d'ancienneté), et que le salarié travaille ce jour-là, alors il sera payé double OU sera payé normalement et profitera d'une journée de repos en compensation.
La journée de solidarité prend la forme d'une journée de travail supplémentaire par an non rémunérée. Elle peut prévoir : Soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai (le lundi de Pentecôte, par exemple)
Quels jours fériés peuvent être travaillés ? Dans tous les cas, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont 3 jours obligatoirement chômés par tous les salariés. Pour ces 3 jours, les salariés percevront également leur salaire.
Le 8 mai n'y a donc jamais eu le même sens. Il a néanmoins été férié, pour les écoles et pour les administrations, jusqu'en 1983. C'est sur fond de crise économique que le gouvernement décide alors de supprimer ce jour férié pour faire des économies mais aussi dans une logique de réconciliation européenne.
Il existe une « fête » européenne, la journée de l'Europe, qui a lieu le 9 mai pour l'anniversaire de la déclaration Schuman mais cette journée n'est pas un jour férié au niveau européen et national.
Le 8 mai marque officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation du IIIe Reich, signée à Berlin.
Concernant les jours fériés, le site Norden.org indique que la Finlande en compte 14, soit 3 jours de plus par rapport à la majorité des départements français. En se basant sur les 8 heures de travail quotidiennes habituelles en Finlande, cela crée déjà un écart de 24 heures de travail effectif annuel avec la France.
Selon les chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est au Mexique où la journée de travail serait la plus longue avec en moyenne 2 128 heures travaillées par personne en 2021.
C'est au Cambodge que l'on travaille le plus, avec un nombre moyen annuel d'heures travaillées de 2.475.