Utiliser une serviette en micro-fibre Grâce à sa matière très douce, l'absorption de l'eau se fait délicatement et les cheveux sèchent plus rapidement qu'à l'accoutumé. Evitez de frotter la serviette sur vos cheveux, cela va créer des frisottis.
D'abord, il faut sécher les cheveux avec une serviette pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, il faut appliquer son produit thermorésistant et sécher ses cheveux jusqu'à ce qu'ils soient secs à 80%. C'est là que vous pouvez prendre votre brosse. Cette marche à suivre est universelle, et incontestable !
Privilégiez les racines plutôt que les pointes quand vous séchez vos cheveux. Les pointes sècheront plus vite que les racines. Éliminez le plus d'humidité possible des racines, pour faire sécher vos cheveux plus vite X Source de recherche . Tamponnez plusieurs fois les racines avec votre serviette.
L'avis d'un expert
Les laisser sécher à l'air libre les exposerait plus longtemps à l'humidité, ce qui les fragilise.
Lorsqu'on laisse ses cheveux sécher naturellement, on les rend donc plus vulnérables aux agressions extérieures sur le moment : que ce soit un simple brossage, le fait de les attacher trop serrés ou même la pollution. Mais on affaiblit également la fibre capillaire sur le long terme.
Dans le domaine du lissage des cheveux afro, ça se traduit par un travail patient, section par section. Séparez vos cheveux en petites sections à l'aide du dos d'un peigne. Cela permet de mieux lisser le cheveu dès la racine et de vérifier que le moindre centimètre est bien brushé, séché, hydraté et bien sûr, lissé.
Pour peu qu'elle soit bien faite, la coiffure protectrice est la technique pour retenir au mieux la longueur de vos cheveux afros et favoriser la pousse. Vous pouvez faire des coiffures protectrices avec ou sans rajouts.
Solution d'urgence sans sèche-cheveux
Lorsque vous avez fini de rincer vos cheveux, tortillez-les pour faire sortir l'excédent d'eau puis peignez. Ensuite, utilisez une serviette sèche, mais pas forcément chaude et enroulez-la autour de votre main.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Voici quelques conseils sur la façon d'utiliser au mieux une serviette pour sécher les cheveux. Veillez à utiliser une serviette qui sèche rapidement vos cheveux, mais qui est suffisamment douce pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Les serviettes en microfibre semblent être au top pour éviter de les abîmer.
Penchez la tête sur le côté et séchez par en dessus au niveau de racines. Vous mettez les cheveux en place tout en respectant ceux du dessus généralement plus agressés. Pour plus de volume, soulevez mèche par mèche avec une brosse et séchez dans le sens contraire de la pousse.
Si vos cheveux ont tendance à sécher rapidement et être secs, alors c'est sans doute que vos cheveux sont poreux. L'eau pénètre facilement mais ressort aussi vite.
Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex « prend l'eau » facilement et perd de sa compacité. Le cheveu sèche difficilement, et forme des frisottis, il se salit plus vite, et perd sa forme au moindre crachin. Difficile d'avoir de belles boucles dans ce cas !
Pour nourrir votre chevelure afro en profondeur, faites la part belle aux masques capillaires, crèmes hydratantes et bains d'huiles. L'idéal est d'opter pour des huiles végétales brutes afin de profiter de leurs propriétés : L'huile de ricin : elle prend soin des cheveux déshydratés et gaine la fibre capillaire.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler. Ce sont finalement des petits ressorts.
l'hydratation avec un lait capillaire ou un leave in. le soin profond avec un masque capillaire ou, un bain d'huile. le coiffage avec une crème coiffante. la brosse en poils de sanglier qui contribue à assouplir naturellement les cheveux est également une excellente option.
Le défrisage, ou encore le lissage brésilien, coréen ou japonais sont des possibilités, mais si vous souhaitez retrouver vos cheveux bouclés ou boucles et votre texture naturelle les jours ou semaines qui suivent, optez pour un lissage des cheveux au sèche-cheveux ou au fer à lisser.
Le lait de coco et l'huile d'olive vont hydrater le cheveu, détendre la fibre pour éliminer les frisottis, et détendre les boucles. Le citron quant à lui va apporter de la brillance aux cheveux, quand la farine de maïs va donner du volume pour éviter le côté « baguette » des cheveux très lisses.
Pour des cheveux bien protégés toute la nuit, arrêtez ou évitez de dormir avec les cheveux mouillés. Si vous décidez de vous coucher juste après votre shampoing, il est vivement recommandé de se sécher les cheveux avant à l'aide d'un séchoir ; l'idéal étant cependant de les laisser sécher à l'air libre.
TU TE SÈCHES LES CHEVEUX AVEC UNE SERVIETTE TROP RUGUEUSE
À la place, utilise plutôt une serviette microfibre pour te sécher les cheveux. Leur matière est plus douce et respecte complètement la fibre capillaire. Encore un geste simple et rapide pour éviter d'avoir les cheveux gonflés.
La solution privilégiée par beaucoup : passer à un sèche-cheveux à air froid, qui permettra d'éviter la chaleur tout en ayant une certaine rapidité et en pouvant utiliser les flux d'air pour coiffer les cheveux avec l'aide d'une brosse.