Elle fait partie des hormones androgènes naturellement produites par le corps de l'homme et fait pousser des poils. La plupart des hommes ont le même niveau de testostérone, mais chez certains, le corps réagit d'une façon plus sensible à cette hormone et les poils seront donc plus nombreux [2].
En effet, vous avez des poils, vous êtes un homme, un vrai, c'est normal. En vieillissant, vous en avez même de plus en plus (ne vous inquiétez pas, ils vont retomber ensuite, vers la fin). Sur le torse pourquoi pas, mais même dans le dos.
L'épilation définitive du dos au laser ou à la lumière pulsée est la méthode la plus efficace et la plus durable. Elle consiste à faire passer une lumière d'une longueur d'onde donnée sur la partie à épiler pour brûler les poils jusqu'à la racine. Ces derniers ne repoussent qu'après des semaines et toujours plus fins.
Les poils du torse permettent de maintenir la chaleur pour l'homme. En effet, ils peuvent se hérisser pour garder de l'air tiède afin de maintenir une bonne température corporelle. C'est très utile durant les périodes d'hiver ou juste quand la température descend en dessous de ce que notre corps peut supporter.
L'importance de la pilosité chez un homme dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d'hormone sexuelle (testostérone), l'hérédité et l'âge. Les poils sur la poitrine et sur le corps ne poussent pas toujours dès la puberté, ils apparaissent chez beaucoup entre 20 et 30 ans, ou chez d'autres jamais.
La pilosité humaine est plus ou moins abondante chez tous les humains au sein même d'une population, mais la présence de poils au niveau des aisselles et des organes génitaux est constante.
Pourquoi les hommes chinois n'ont pas beaucoup de barbe ? La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. En effet, à l'époque, il était mieux vu en Asie d'être rasé de près car la barbe était considérée comme sale.
55% d'entre eux avouent même avoir commencé avant leurs 24 ans. Du côté de la gent féminine, 84 % des femmes pensent que les hommes se rasent le corps plus facilement qu'avant et 65 % d'entre elles considèrent que c'est une bonne chose.
Se raser le torse pour l'hygiène
Se raser le torse pour des raisons d'hygiène : c'est notamment le cas pour les sportifs, qui transpirent beaucoup. La transpiration amène des mauvaises odeurs, certains hommes voudront éviter cela.
Le rasoir (le fameux !)
Sans aucune surprise, le rasage est la méthode la plus utilisée pour éradiquer les poils du dos. Elle est rapide et efficace, mais sur une courte période : la repousse a lieu 3 à 4 jours après le rasage. Le poil repousse plus hirsute, mais ni plus foncé ni dru (comme la légende le raconte).
La crème dépilatoire, c'est l'outil magique contre les poils de dos. Elle déracine les poils présents sur votre échine, et ralentit la pousse de la pilosité future. Pour l'utiliser, il suffit de demander à votre partenaire de vous l'appliquer, de laisser reposer quelques minutes, et magie !
Ces poils sont généralement plus épais et drus. Souvent lié à un dérèglement de l'équilibre hormonal: soit un taux d'hormones mâles très élevé, soit une de chute des hormones femelles (œstrogènes).
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
L'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité dans des zones dites masculines, normalement glabres (dépourvues de poils) chez la femme (visage, poitrine, dos, fesses, face antérieure des cuisses, etc.) Cette pilosité est composée de poils épais et drus.
Favorisez un gel nettoyant doux pour la peau, n'utilisez surtout pas de scrub car le passage du rasoir par la suite pourrait irriter votre peau ou provoquer des coupures. Une fois votre peau nettoyée, il va falloir appliquer une mousse à raser ou un gel de rasage.
Attention, le rasage est à exclure car les poils pousseront plus drus et plus foncés. La cire est à oublier également, car beaucoup trop agressive pour cette zone très sensible. Deux techniques peuvent être intéressantes pour vous débarrasser des poils sur les seins : le laser, ou l'épilation électrique.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Les poils pubiens sont une barrière de protection
Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
En effet, la barbe que nous affectionnons tant est très mal vue au Japon. Elle symbolise la violence, l'esprit rebelle et reste, encore aujourd'hui, interdite dans de nombreuses entreprises. Comment la barbe, autrefois symbole de puissance, a fini par être bannie de la société nippone ?
En Corée du Sud, la barbe est toujours considérée comme sale et peu engageante. Si on veut décrocher un boulot, mieux vaut être rasé de près. Le plus drôle, c'est que les gardes du Palais impérial sont bel et bien barbus. Le truc, c'est qu'ils portent tous une fausse barbe.