On dit fréquemment que les surdoués pratiquent l'autodérision : ils préfèrent se critiquer ouvertement plutôt que d'attendre que les autres le fassent. Mais pourquoi ce manque d'assurance ? L'enfant surdoué est lucide et observateur. Il a donc très souvent un esprit critique trop développé.
Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Les hauts potentiels intellectuels ont donc des comportements typiques liés à leur aptitude hors du commun. Ils savent s'adapter aux autres, font preuve d'une grande curiosité, ils sont de fins observateurs, ils réfléchissent très vite et ont une grande indépendance intellectuelle.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
10 conseils pour être un zèbre heureux
3) Se comprendre : lisez, lisez, lisez, n'arrêtez jamais ce mouvement de développement de soi, il est nécessaire aux personnes surdouées. 4) S'aimer : aimer sa surdouance - la surdouance est un don précieux qui peut devenir la clé de votre succès.
Les métiers artistiques et sportifs sont une autre possibilité pour se reconvertir quand on est haut potentiel. Que ce soit dans la musique, dans la danse, dans la peinture/le dessin, dans le théâtre ou dans n'importe quel sport, un haut potentiel s'épanouira pleinement.
Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.
12) Leur hypervigilance : Les surdoués sont très alertes, ils anticipent beaucoup plus les choses que les non-surdoués. Cette hypervigilance crée le sentiment d'être assailli en permanence par trop de données. Ce trop-plein d'informations sur le monde qui les entoure crée du stress.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
La jalousie, bien souvent due à l'incompréhension mutuelle, est malheureusement souvent une réponse maladroite que reçoivent les enfants à haut potentiel, de même que leurs parents, face à ce que l'on pourrait appeler leur réussite (considérée uniquement et malheureusement sous l'angle des notes obtenues).
Plusieurs éléments de sa personnalité et de son fonctionnement cognitif peuvent compliquer sa scolarité : * L'ennui peut expliquer pourquoi l'enfant précoce ne trouve pas de sens à l'école. Il n'a pas besoin d'écouter parce qu'il sait déjà. Cela va trop lentement pour lui.
L'analyse des résultats du test, plus que le résultat en lui-même. Ce qui permet d'avancer, c'est de comprendre comment on fonctionne, d'avoir des informations concrètes sur son raisonnement, pour pouvoir les utiliser par la suite au quotidien.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
"Cela explique nombre de ses réactions" Selon les deux journalistes, cette supposée intelligence a grandement joué dans la carrière du médecin. "Didier Raoult vit avec cette assurance qu'il est plus intelligent que les autres.
L'hypersensibilité va souvent avec le Haut Potentiel Emotionnel, mais certaines personnes sont hypersensibles... mais pas HPE. Ni HPI. Et elles ne souffrent pas d'un trouble psychique. Leur hypersensibilité n'est pas une caractéristique associée à un Haut Potentiel ou à un trouble de la vie psychique.
Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.