Le chêne-liège (
Le chêne liège est un arbre de climat doux qui craint les excès d'humidité. En France on le trouve sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il pousse sur les sols pauvres et sablonneux, non calcaires.
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
Cette espèce est typique de la région méditerranéenne occidentale. Il pousse au Portugal et en Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Le fruit du chêne, que l'on appelle le gland, fait partie des aliments oubliés. Autrefois considéré comme la nourriture des pauvres, il n'est maintenant consommé que dans un petit nombre de pays.
Son bois, très dense et très dur, est difficile à travailler et contient beaucoup de tanin. Le chêne liège est cultivé depuis des siècles en Europe pour le liège qu'il produit. Le liège sert principalement à la fabrication de bouchons et de panneaux pour l'isolation phonique et thermique.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
un akène : c'est un fruit qui ne renferme qu'une seule graine et qui ne s'ouvre pas tout seul ; Les arbres suivants produisent des akènes : le chêne, l'érable, le platane, l'aulne, le tilleul.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable.
La plupart du temps l'écorce est laissée parce qu'elle protège encore la grume des chocs accidentels; en stockage humide l'écorce empêche également l'humidité de s'évacuer de la grume et elle est donc maintenue. Pour le stockage grumes à l'air libre, dans le but d'obtenir un séchage rapide, l'écorce est enlevée.
Le Chêne liège est assez résistant aux maladies, insectes et ravageurs. Il a une durée de vie élevée, pouvant aller jusqu'à 1500, voire 2000 ans.
On reconnait le chêne liège à :
Ses écorces liégeuses, boursoufflées et crevassées. Ses feuilles alternées, dentées à la face duveuteuse. Ses glands bruns, allongés et à la pointe velue.
Le chêne-liège est un arbre traditionnellement cultivé dans le sud de l'Europe, en France en région méditerranéenne. Pour un usage privé, ce chêne est un arbre dont le coût d'achat est assez élevé, à croissance lente, réservé aux climats doux, en forêt ou en sujet isolé.
Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile.
Les feuilles des tilleuls seraient l'objet d'une attaque de pucerons. Les insectes piquent, perforent et sucent les feuilles, ce qui provoque un écoulement de liquide collant et sucré.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
cork n. Le liège est une matière légère utilisée pour les bouchons à vin. Cork is a light material used to make wine stoppers.
Matériau fourni par l'écorce du chêne-liège. Synonyme : suber.
Utilisation du chêne-liège
Le liège, léger et isolant (thermique et phonique), ne craint pas l'eau. Le liège femelle sert à fabriquer des bouchons tandis que le liège mâle, broyé en petits morceaux agglomérés, permet de créer des panneaux isolants.
Le liège est l'un de ces matériaux : naturel, renouvelable et recyclable, il est biodégradable et 100% écologique. Reconnu pour son esthétique unique et ses propriétés particulières, c'est l'une des meilleures alternatives au cuir animal.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Le liège n'est pas conducteur. Ce matériau est un très bon isolant thermique et acoustique.