La saison des huîtres
C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent. On parlera à ce moment d'huîtres “laiteuses”. Pendant ces 4 mois, elles libèrent naturellement ce lait dans la mer.
Elles se consomment à l'apéritif ou en entrée, accompagnées d'un verre de vin blanc le plus souvent. Parfois, il arrive qu'on tombe sur une huître laiteuse.
Durant ce laps de temps, elles se mettent à produire une sorte de lait, d'où leur appellation “laiteuse”. Cette substance n'est, en réalité, rien d'autre que la semence de ces coquillages. Une huître charnue, quant à elle, se reconnaît par son aspect blanchâtre, sur les zones où sa chair est la plus épaisse.
On dit traditionnellement qu'il ne faut pas manger d'huitres les mois sans R (de mai à août). C'est Louis XV qui mit en place cette règle, afin d'éviter les intoxications dues au transport lorsqu'il fait chaud, et pour préserver la ressource, car la reproduction des huitres tombe durant cette période.
A votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté. Il est très important qu'elles soient à plat, la partie creuse vers le bas. Cela évite qu'elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur.
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
Certaines saisons sont-elles plus propices à la consommation des huîtres ? Des ostréiculteurs de l'île d'Oléron répondent. La légende raconte que l'on ne peut manger des huîtres que les mois en « r » : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.
Pour les huîtres en particulier, la tradition veut qu'elles ne soient pas dégustées pendant les mois de mai, juin, juillet et août. Cette coutume remonte à l'époque de Louis XV qui, pour éviter des problèmes d'intoxication, dus à la chaleur de ces mois sans “r”, interdit le transport des huîtres.
L'Huître dite “spéciale” est définie par son indice de chair. Sur 100 % de l'animal (coquille comprise) on compte plus de 10.5% de chair. Ce sont les plus charnues.
Il est très difficile de différencier une huître triploïde d'une huître diploïde. A part en été, où les huîtres diploïdes seront laiteuses car en pleine période de reproduction à côté desquelles les triploïdes gardent un aspect similaire toute au long de l'année à la dégustation.
Cependant, il est recommandé de consommer les huîtres durant les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Pendant cette période les prix des huîtres sont les moins chers et les huîtres ont un meilleur goût comparé aux autres mois.
Les huîtres certifiées bio sont soit sauvages - dans ce cas, elles sont nées en mer, puis se déposent sur des collecteurs installées par les ostréiculteurs - soit issues d'élevages appelés « écloseries ».
L'huître un mollusque riche en vitamines et en minéraux (oligo-éléments) Très riche en minéraux et en oligoéléments, l'huître consommée régulièrement évite tout type de carence. Avec tous ces oligo-éléments et vitamines, les huîtres préservent notre santé et contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.
Comme tous les coquillages, les huîtres sont pauvres en graisses (seulement 1,6 g de lipides aux 100 g), ce qui les rend particulièrement intéressantes sur le plan nutritionnel.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Il faut mastiquer longuement les huîtres et ne pas les « gober » ; car l'huître se digérera elle-même grâce à ses propres sucs digestifs libérés par la mastication ; et puis la garder plus longuement en bouche permet bien sûr de mieux en apprécier la saveur.
Allergie aux huitres : symptomes
Les problèmes gastro-intestinaux peuvent ainsi aller jusqu'à de fortes crampes à l'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
À QUEL MOMENT FAUT-IL OUVRIR LES HUÎTRES ? Dans l'idéal, les huîtres doivent être consommées juste après ouverture. Elles peuvent être ouvertes 3 heures grand maximum avant consommation, en étant conservées au frais.
Utilisez la brosse à poils durs pour éliminer la saleté restante. Rincez celles que vous venez de frotter sous le robinet d'eau froide. En les manipulant une à une, assurez-vous de nouveau que chacune des huitres soit bien vivante et fraiche.
Il est conseillé de garder la bourriche fermée jusqu'au moment de la dégustation car elle permet de garder la fraîcheur des produits. Conservez donc votre bourriche bien fermée dans une pièce fraîche, à l'extérieur ou encore dans la partie basse de votre réfrigérateur.
Ces huîtres exceptionnelles doivent leur qualité et leur finesse aux techniques employées lors de leur production, transmises depuis déjà 4 générations de la famille Gillardeau.
La n°3 est un peu plus grosse et se trouve être parfaite pour les repas (entrées et plateaux de fruits de mer). La n°2, quant à elle, est bien plus grosse, et si elle est mangée crue, vous devez aimer les huîtres charnues et plus grandes.
Quel est l'huître la plus chère ? L'huître Gillardeau : La Rolls de l'huître est optimisée, bonifiée et même gravée. Plus de 60 manipulations sont effectuées pour un goût, au final, moelleux et sucré. Un tarif qui peut aller jusqu'à 36, voire 40 euros la douzaine.