La dysphagie est une gêne ou une douleur ressentie lorsque l'on avale les aliments. C'est une sensation de blocage des aliments dans l'oesophage lorsque l'on mange. Au départ, la gêne se fait sentir avec des aliments solides puis lorsque la maladie évolue, les liquides aussi ont du mal à passer.
> L'injection de botox Une fine aiguille injecte ce produit dans la paroi de l'œsophage. Le botox détend le sphincter qui bloque les aliments. Ce traitement est réservé aux personnes âgées parce qu'il améliore les symptômes seulement sur une courte durée. L'injection peut être refaite au besoin tous les six mois.
Lorsque le médecin suspecte qu'un morceau d'aliment est coincé dans l'œsophage, il peut administrer du glucagon par voie intraveineuse pour relâcher l'œsophage et laisser l'aliment passer spontanément dans le tube digestif.
La dysphagie correspond à une difficulté à déglutir ou à avaler qui peut être causée par un certain nombre de pathologies comme un cancer ou encore un reflux gastro-œsophagien. Tout symptôme évocateur doit pousser à consulter un médecin.
La dysphagie œsophagienne peut entraîner une perte de poids, une malnutrition, une aspiration trachéale du matériel ingéré et, dans les cas graves, une impaction alimentaire. L'impaction alimentaire met les patients à risque de perforation spontanée de l'œsophage, ce qui peut entraîner un sepsis et même la mort.
L'achalasie est un trouble qui se manifeste lorsque les contractions de l'œsophage sont absentes ou anormales, que le sphincter œsophagien inférieur ne se relâche pas normalement et que la pression au repos du sphincter œsophagien inférieur est augmentée.
Manger six petits repas au lieu de trois gros repas diminue le reflux. Les gros repas étirent votre estomac et son contenu peut remonter plus facilement dans votre œsophage. C'est pour cette raison qu'on recommande aux gens souffrant de reflux d'éviter de boire pendant le repas.
La paroi de l'œsophage est faite de 2 couches de muscles puissants. Ces muscles se resserrent, ou se contractent, pour aider à faire descendre la nourriture jusqu'à l'estomac. La série de contractions qui permettent à la nourriture de descendre dans l'œsophage est appelée péristaltisme.
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
Après repérage radiologique on introduit un ballonnet dans le canal opérateur de l'endoscope sur un fil guide préalablement disposé au travers de cette sténose: il sera positionné à cheval sur la zone rétrécie. Il sera remplit progressivement d'air ou d'eau sous contrôle de la vue et sous surveillance radiologique.
Le retrait ou le délogement de ces morceaux d'aliments peut se faire à l'aide d'une caméra flexible ou d'un instrument rigide, appelé endoscope, mais les procédures endoscopiques peuvent entraîner de graves complications, comme des perforations dans l'œsophage.
Le traitement peut être médicamenteux : - médicaments qui dilatent les sphincters, lorsqu'ils sont trop toniques ; - traitements antimycosiques, antibactériens, contre l'herpès, selon la cause infectieuse ; - chimiothérapie, radiothérapie en cas de cancers.
Les traitements médicamenteux. Les médicaments administrés en cas d'œsophagite sont : des antiacides et des alginates qui neutralisent le contenu acide de l'estomac ; des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui réduisent la sécrétion d'acides par l'estomac.
Quels sont les symptômes de l'achalasie ? L'achalasie se traduit par une dysphagie, les patients se plaignent alors de blocages alimentaires, les aliments restent coincés en bas de l'oesophage. Le patient souffre également de vomissements et de régurgitations acides provoquant des brûlures.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
La première étape thérapeutique en cas de sténose bénigne œsophagienne est la dilatation endoscopique, qu'elle soit par bougies de Savary-Gilliard ou au ballon. En cas de non-réponse après 3 dilatations, l'injection locale de corticoïdes, particulièrement en présence d'une sténose peptique, est à associer.
Si l'œsophagite n'est pas prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée, certaines complications peuvent apparaître : une sténose, soit une cicatrisation et un rétrécissement de la partie inférieure de l'œsophage. le syndrome de Barrett. un cancer de l'œsophage.
Il peut également exister une douleur à la déglutition, des maux de gorge, une perte de poids ou d'appétit, des douleurs thoraciques ou dorsales, des brûlures d'estomac, une voix enrouée, une toux, un hoquet persistant, des nausées ou vomissements, de la fatigue, des difficultés de digestion, des régurgitations, des ...
Le cancer de l'œsophage est plus fréquent chez l'homme (trois quart des cas) que chez la femme. Il survient généralement à un âge avancé : 46 % des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, presque 50 % ont 70 ans ou plus.
Diagnostic. L'oesophagite est diagnostiquée à l'aide d'une endoscopie ce qui consiste en l'introduction d'un tube souple muni d'une caméra qui permet de visualiser les tissus de l'oesophage. Avec cet instrument, on distingue une muqueuse normale d'une muqueuse enflammée. On peut également y détecter des perforations.