Ce n'est un secret pour personne, les enfants détestent les arêtes. Qu'à cela ne tienne, choisissez en priorité des filets ou des poissons sans arêtes. Lieu,
Le dos de Cabillaud, un morceau de poisson sans arêtes
Pêché dans les Mer de Barents, de Norvège, de la Manche et Celtiques, ce poisson est très apprécié. C'est un poisson blanc comme le blanc et de nombreux autres espèces. Lorsqu'il est coupé en filets puis salé et séché, le Cabillaud se prénomme « Morue ».
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Poisson bébé : 4 à 6 mois
Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé.
Il est conseillé de limiter les poissons dits « prédateurs » chez les jeunes enfants car ils sont plutôt bio-accumulateurs comme la dorade, la raie, le flétan, la lotte, le thon ou le bar. Les poissons d'eau douce comme la brème, la carpe, l'anguille ou le barbeau sont également à limiter pour les mêmes raisons.
Privilégiez les poissons de petites et moyennes tailles, comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng du pacifique, le capelan, le tilapia, les huîtres, les crevettes et la goberge. Ils contiennent moins de mercure.
1 an à 4 ans : maximum de 75 g de thon blanc en conserve par semaine. 5 ans à 11 ans : maximum de 150 g de thon blanc en conserve par semaine. Une fois égouttée, une conserve de 170 g de thon contient environ 120 g de chair de thon.
Entre 7 mois et 8 mois
Bébé continue à manger du poisson en alternance avec la viande (et l'œuf) : 2 cuillères à café mixé ou bien écrasé (10 g), lors du repas du midi. Diversifiez avec de nouveaux poissons, bébé peut très bien manger du maquereau ou de la sardine s'il apprécie le goût.
Côté viandes et poissons, le mieux est de les griller ou de les cuire à la vapeur, en papillote ou au court-bouillon. Pour les moins de 3 ans, les morceaux doivent être bien cuits à cœur pour éviter les risques de listériose ou de salmonelles qui provoquent des diarrhées et de la fièvre.
Plus Bébé grandit, plus la portion de poisson est importante : à partir de 8 mois, il peut manger 4 cuillères à café (20 g). Le choix des poissons est aussi plus large : maquereau et sardine sont les bienvenus !
La lotte est l'un des rares poissons totalement sans arêtes et rien que pour ça, elle n'a aucune peine à se faire aimer. Encore faut-il savoir par quel bout la prendre.
Privilégiez alors les poissons blancs comme le cabillaud, la julienne, le merlan, le merlu... Le saumon frais devrait également leur plaire. Évitez les poissons crus, fumés (saumon, haddock), les sardines et les maquereaux dont l'odeur assez forte pourrait les rebuter.
Faites cuire le poisson avec un petit peu d'eau. Versez ensuite l'infusion à l'oseille sur le poisson cuit. Veillez, cependant, à ce que l'infusion soit encore bouillante au moment de la verser. La réaction chimique sera immédiate car toutes les petites arêtes du poisson se dissoudront au contact de l'infusion.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
Avec sa chair blanche et ferme, dépourvue d'arêtes, la lotte plait à tous. Elle peut être cuisinée de bien des façons ! La queue entière peut être rôtie au four. C'est un poisson qui se tient bien et se prête aux préparations en sauce : sauce à l'Armoricaine pour rester dans la tradition, au vin blanc, au curry...
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois. Au départ, on privilégiera les viandes blanches (poulet, dinde, veau…) et les viandes de bœuf maigres (faux-filet, steak haché 5% MG…).
L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) donne des recommandations vis-à-vis de la consommation du poisson : pas de poissons crus ou fumés pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 30 mois. Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé.
A l'âge de votre bébé il est recommandé de proposer une fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.) et une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng).
Au début, mettez le poisson cuit bien mixé dans le biberon de lait (en réduisant la proportion de lait). Puis, vous pourrez servir le poisson mixé à la cuillère séparément des légumes. Après que bébé sera habitué au goût iodé du poisson, vous pourrez le mélanger avec les légumes en purée.
Dès 9 mois, vous pouvez hacher les crevettes plus grossièrement, pour familiariser bébé avec leur texture. Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l'aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner les crevettes dans toutes sortes de recettes pour toute la famille.
Dès 9-12 mois, on peut commencer à proposer des petits morceaux de sardine à bébé, qu'il pourra manger avec les doigts (lorsqu'il fait la pince) ou avec les couverts.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».