Tous les individus du groupe se connaissent et chacun est capable de reconnaître ses congénères uniquement à leur cri ou à l'odeur. En effet, les hyènes marquent olfactivement leur territoire grâce à des glandes anales et d'autres glandes situées sous leurs pattes.
D'après Glikman et al. 2005. Les hyènes tachetées (Crocuta crocuta) puent, ricanent, sont à l'occasion nécrophages, décrites comme androgynes, et au final peu sympathiques à nos yeux et même craintes.
Ils ont beau être "cousins", lions et hyènes se détestent. Il faut dire que ces animaux se nourrissent des mêmes proies et occupent le même territoire. Ainsi, des lions n'hésiteront pas à tuer une hyène isolée, et inversement. Quant à savoir qui est le plus grand prédateur des deux, c'est la hyène qui l'emporte !
La hyène tachetée possède des mâchoires extrêmement puissantes pouvant infliger une morsure deux fois plus forte que celle du lion. Pour comparaison : 3000 kg/cm² pour la hyène, 150 kg/cm² pour le loup et 15 à 20 kg/cm² pour l'homme.
Les attaques par un lion sont la principale cause de décès chez les hyènes du Cratère du Ngorongoro. Un lion est deux fois plus grand qu'une hyène et pèse entre 3 et 4 fois plus. Un seul coup de patte peut suffire à tuer une hyène adulte.
Un lion est attaqué par plus d'une vingtaine de hyènes dans la savane africaine. Le combat semble perdu d'avance pour le roi des animaux. Un extrait de la série animalière « Dynasties » diffusée sur BBC Earth.
Face à des animaux aussi généralistes dans leur alimentation, il est normal que vous puissiez vous demander si les hyènes se nourrissent parfois d'êtres humains. Même si les cas d'attaque de hyène sur des humains est plutôt rare, OUI, elles peuvent parfois attaquer des personnes.
Pour maintenir le contact avec ses congénères, elles poussent de continuels bruits de reconnaissance. Certains sont inaudibles pour nous car émis en ultrasons. D'autres ressemblent à des huées et une sorte de ricanement que nous assimilons à un... rire sardonique.
Il faudra la caresser toutes les trente secondes environ, sans tarder car le progrès d'apprivoisement retombe très vite. La méthode la plus simple consiste à la piéger dans un enclos qui vous permettra de l'approcher par en-dessous. Si vous l'approchez accroupi, elle ne vous verra pas et ne vous attaquera pas.
Les hyènes sont connues pour avoir une mâchoire très puissante, capable de briser les os de leurs proies. Cette particularité en entraîne une autre : leurs excréments sont de couleur blanche, car elles ne peuvent assimiler l'ensemble du calcium qu'elles ingurgitent.
La plus grande puissance de morsure mesurée chez une hyène est à ce jour de 917 kg/cm², un peu plus du double de la puissance de morsure mesurée chez un lion.
Pas ou peu de prédateurs
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
"Chez l'homme, les odeurs les plus importantes interviennent quand le gland est sous le prépuce. Quand on n'est pas circoncis, si l'on ne se lave pas de manière régulière tous les jours (si possible deux fois par jour), sous le prépuce, on trouve un produit qu'on appelle le smegma. Ce produit sent fort.
Le putois (Mustela putorius) est un petit animal carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissables à leur silhouette allongée tels que belette, loutre, fouine, hermine, vison, notamment. Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
La hyène est vendue au Maroc mais aussi en Afrique, en moyenne entre 100.000 et 160.000 DH, voire plus dans certains cas.
Le girl power. Parmi les quatre espèces de hyènes (hyène brune, hyène rayée, protèle), la hyène tachetée est la seule à avoir des organes à morphologie masculine. On ne sait pas si cela est vraiment lié, mais il s'agit de la seule espèce où le système est matriarcal. Ce sont les femelles qui commandent.
Reculez lentement. Si une hyène attaque, ne vous détournez pas d'elle. Leur tête sont la partie la plus sensible de leur corps, donc essayez de les repousser en les frappant ou en leur donnant des coups de pied dans cette zone.
Chez les hyènes tachetées, ce sont les femelles qui dominent les mâles dans un groupe. Jusqu'à présent, cette domination était expliquée par le fait que les femelles sont plus grosses et plus agressives que les mâles.
Cet animal responsable de 725.000 décès chaque année n'est autre que le moustique.
Ce sont les crocodiliens (crocodiles, alligators) qui possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, à près de 2 000 kg/cm2. En comparaison, l'être humain fait piètre figure avec un petit 100 kg/cm2 de pression.
Pourquoi les animaux se mangent-ils vivants au lieu de se tuer puis de se manger ? Parce que pour les animaux qui dévorent leur proie vivante, {contrairement à ceux qui se nourissent de proies mortes (parce qu'il y en a)}, tuer avant de manger serait contre-productif.
Qu'est-ce qui mange une hyène ? - Quora. Tout les gros prédateurs, lionnes, lions,d'autres meutes de hyènes et même des lycaons,mais quand elle sont nombreuses, elles ont peu de prédateurs, un lions seuls ne vas pas s'avanturer contre une meute de hyènes car elles sont très vicieuses et puissantes.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.