Petit flet
On peut aussi prendre de beaux lançons. Les vives sont souvent prises au filet à crevettes, surtout en période estivale.
Vous pouvez aussi laisser la carapace de la crevette, ce qui aura pour effet de dégager certes moins d'effluves, mais d'offrir une durée de vie à votre appât beaucoup plus importante. Les poissons de belle taille, comme un joli sar ou une belle daurade royale n'en feront qu'une bouchée.
Munissez-vous d'un appât, exemple : 1 ou 2 poissons, gras de préférence, que vous accrochez à l'intérieur sur un tendeur élastique. Il ne vous reste plus qu'à mettre votre casier à l'eau et à le poser sur un bord rocheux.
2h avant l'étale de basse mer si le coefficient est supérieur à 90, et vous suivez le courant en allant de rocher en rocher. 3h plus tard, votre panier en osier est plein (ou presque) de ces belles crevettes translucides et dont la taille est forcément supérieure à 3 cm , il est alors temps de penser à rentrer.
Tu peux essayé de faire un piège avec une bouteille en faisant un trou juste pour que les crevettes puissent passer. Tu mets un peu de bouffe dans la bouteille pour les attirer.
Vous trouverez la crevette banane, la crevette bleue ou encore la rose du Sénégal dans les eaux chaudes de l'Océan indien et du Pacifique tandis que la crevette grise, la bouquet et la striée préfèrent les eaux froides ou tempérées de la mer du Nord, de la Méditerranée et de l'Atlantique du Nord.
Si l'épuisette accède plus facilement à tous les recoins, la partie avant, rectiligne, du haveneau permet de racler les rochers et donc d'optimiser les prises. On utilise le haveneau en raclant les parois rocheuses de bas en haut et pour pêcher sous les algues.
Mise en place de l'appât
On le place à l'intérieur, dans la partie haute et centrale du casier. L'appât permet d'attirer les homards grâce à la forte odeur qu'il dégage dans l'eau. Il est maintenu par la goulotte via un élastique et un crochet.
Où poser un casier à crevette ? Prenez un appât, par exemple : 1 ou 2 poissons, gras de préférence, que vous accrochez à l'intérieur sur une tension élastique. Il ne vous reste plus qu'à mettre votre casier à l'eau et à le poser sur un rebord rocheux.
En revanche, les crevettes sont incompatibles avec certains poissons, en particulier les botias, les discus et les scalaires, ou encore les grands cichlidés carnivores qui n'en feraient qu'une bouchée.
D'autres poissons sont reconnus pour être des mangeurs de crevettes. Parmi ces poissons incompatibles avec les crevettes vous trouverez le Botia, les Cichlidés carnivores, le Discus, le Scalaire.
Crevettes bouquets
La crevette bouquet est connue pour être une véritable friandise pour les sparidés et les bars. Sa fragilité en fait un appât plus adapté aux pêches en bateau ou aux techniques light du bord (flotteur, toc).
L'estran rocheux
La pêche de la crevette à l'épuisette est très prisée par les enfants, il leur suffit de passer leur outil sous de petites branches peu profondes lorsque l'estran laisse derrière lui des mares: amusement garanti.
Laissez au minimum, 5 minutes, puis remonter le carrelet. Pour les balances, si l'on veut pêcher crabes ou crevettes, il est préférable d'appâter avec des têtes de poissons. Pour fixer l'appât, il sera nécessaire de prévoir une pince, qui permettra de l'attacher à la balance avec un fil de fer transversal.
La pêche de la crevette débute 1 à 2 heures avant la marée basse et pendant toute la basse mer. On prend aussi des petits crabes, des petits poissons. La pêche de la crevette peut se faire toute l'année et la meilleure saison débute en septembre et pendant tout l'automne (Région de Dunkerque).
Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir. Les poissons appâtés rentrent au niveau de l'ouverture et une fois à l'intérieur, ils ne pourront plus en sortir.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Pour mettre en place la bouette, on libère le fil de sa vis, le fil électrique monte à l'extérieur du casier à travers la goulette. Il est alors très facile d'y enfiler la boëtte. On remet ensuite en place le fil extérieur, sous tension, attaché à sa vis, la boëtte est idéalement à sa place.
C'est à l'automne que vous aurez le plus de chance de pêcher des crevettes grises de belle taille. Le meilleur moment pour pêcher la crevette grise est 2 heures avant la marée basse. Vous aurez plus de chances de faire une bonne pêche si l'eau est trouble.
Où pêcher le tourteau
Depuis la Norvège, on rencontre le tourteau sur toutes les côtes de la façade atlantique de l'Europe et même au-delà, jusqu'au Maroc. C'est notamment dans les eaux froides de la Bretagne, du nord du Golfe de Gascogne et autour du Royaume-Uni qu'il est le plus abondant.
La black qwehli
Élevée au Mozambique, au cœur d'un site très préservé qui n'a pas détruit la mangrove, la crevette black qwehli appartient à une espèce (Penaeus mo- nodon) qui, si elle n'est pas rare, n'en est pas moins considérée comme l'une des meilleures.
Pouvant atteindre de 15 à 30 cm, la crevette géante se révèle aussi populaire. Les Américains, qui remportent la palme en matière de consommation de crevettes, ont même mis au point une technique pour reproduire de grosses crevettes à partir de chair pilée.
Les Gambas résident dans l'Atlantique et en Méditerranée, sur des fonds sablés ou vaseux. Ces crustacés peuvent être pêchés tout au long de l'année, mais elles sont pêchées surtout entre le mois de mai et le mois de Septembre. Les Gambas apprécient les courants froids de la Méditerranée pendant cette période.