Si vous supprimez une photo ou une vidéo sauvegardée dans Google Photos, elle est conservée dans la corbeille pendant 60 jours. Si vous supprimez de votre appareil Android 11 (ou version ultérieure) un élément qui n'a pas été sauvegardé, il reste dans la corbeille pendant 30 jours.
Pour restaurer la corbeille, il suffit de l'ouvrir (double-clic sur l'icône en question présente sur le bureau de votre PC), de sélectionner le ou les éléments à restaurer, de faire un clic droit sur l'un d'eux et de choisir sur l'option « Restaurer » qui apparaît en haut du menu contextuel.
Si votre disque fonctionne, vous pouvez essayer d'utiliser un logiciel de récupération des données comme Ontrack EasyRecovery. Il est fortement conseillé de télécharger le logiciel sur un système différent de celui sur lequel vous tentez de récupérer des données et ainsi éviter d'écraser vos données.
Toutefois, pendant l'utilisation, un clic sur le bouton Supprimer supprimerait directement les fichiers si les paramètres de la Corbeille changeaient. Ces fichiers supprimés ne sont plus stockés dans la Corbeille et il s'agit d'une perte importante lorsque vous en avez besoin.
La méthode la plus fiable pour récupérer des fichiers supprimés est sans doute d'utiliser un logiciel de récupération de données dédié. L'un de ces outils pour Windows 10/11 et macOS est EaseUS Data Recovery Wizard qui a un taux de réussite élevé et reste facile à utiliser.
A ce stade, il n'est plus possible d'y accéder, mais ils sont encore stockés dans le disque dur. Supprimer un fichier de la corbeille consiste en effet à le désindexer du système de fichier. Les données sont toujours présentes dans le support de stockage, mais leur emplacement est libre.
Le chemin d'accès à la corbeille est principalement Mon ordinateur > C drive > corbeille.
Si vous l'avez malencontreusement supprimé de votre disque dur ou d'une unité de sauvegarde comme la clé USB, le logiciel Ontrack EasyRecovery permet d'avoir un aperçu des formats de fichiers récupérables. Il vous suffit par la suite de l'enregistrer dans la destination de votre choix.
Sur Google Photos, la sauvegarde de photos et vidéos en haute qualité avec compression est gratuite et illimitée. Sur Drive, l'espace de stockage est limité à quelques gigas avant de devoir payer. Avec ce changement, les fichiers photos compteront désormais sur l'espace de stockage de votre compte Drive.
Appuyez sur l'icône « Menu » en bas à droite. La liste des options s'affiche. 3 Ouvrez les « Paramètres ». Balayez l'écran vers le bas jusqu'à la rubrique « Corbeille ».
Seul le dossier est supprimé, les fichiers restent à leur place. Cela ne fonctionne pas: on doit préalablement vider le dossier de tout son contenu.
Inconvénients : Google Drive est un outil pratique pour le stockage et le partage de fichiers en ligne, mais il a quelques points faibles. Les utilisateurs gratuits ont une capacité de stockage limitée, ce qui peut ne pas suffire aux besoins des personnes ayant beaucoup de données à sauvegarder.
Accédez au site photos.google.com sur votre ordinateur. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, cliquez sur la photo de profil. Vérifiez que vous êtes connecté au compte sur lequel vous avez sauvegardé vos photos.
Vos photos et vidéos sont stockées dans l'espace de stockage de votre compte Google. Les éléments copiés depuis Google Drive vers Google Photos sont sauvegardés en fonction du paramètre de qualité choisi.
Recuva. C'est sans doute la meilleure solution de récupération de données gratuite pour récupérer vos fichiers supprimés sur n'importe quel support. Ce logiciel vous permet de récupérer des données sur les volumes de stockage externes, sur les disques durs et même sur votre vieil iPod.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Photos , puis sélectionnez l'application Photos dans les résultats.
Pour conclure, en cas de perte de vos datas, pour récupérer vos fichiers d'un disque dur interne, vous pouvez utiliser une clé USB ou CD pour accéder à l'interface, démonter votre ordinateur pour retirer votre disque, utiliser des logiciels de récupération ou appeler un expert.