Dès l'époque des Romains, ses effluves étaient très appréciées et l'œillet servait à orner des couronnes et à servir d'ingrédient fétiche pour la confection d'eau de toilette. Sous Louis XVI, l'œillet était très apprécié pour son parfum, mais aussi pour son charme.
Comme beaucoup de fleurs blanches, l'œillet blanc est associé à l'amour et à la pureté. L'œillet blanc est également symbole de chance et de passion. Aux États-Unis il est la fleur que l'on offre lors de fête des Mères. Mais l'œillet blanc peut également être un symbole de deuil et de grande douleur.
Dans le langage des fleurs, l'œillet rouge symbolise l'amour pur et ardent, l'œillet d'Inde la séparation et l'œillet de poète l'admiration. L'œillet blanc symbolise la passion fidèle. Certaines personnes redoutent l'œillet, accusé de porter le mauvais sort.
Il se dit parfois qu'offrir des œillets porterait malheur !
Il se dit alors que notre homme aurait reçu pour réponse les fleurs en plein visage et depuis, il n'est pas de bon ton d'en offrir et aisé de comprendre pourquoi : dans leur langage, offrir des œillets signifie : vous avez une rivale.
Loin de rester à l'écart des événements, la population lisboète se presse dans les rues et pactise avec les soldats mutins en accrochant au bout de leurs fusils des œillets rouges et blancs, fleurs de saison qui deviennent le symbole de l'événement.
L'œillet rouge symbolisa cette insurrection militaire et la libération du pays, cet événement majeur portera ensuite le nom de cette fleur devenue emblématique pour le Portugal.
La fête de la République donne lieu à un jour férié au Portugal, qui commémore le coup d'État organisé le 5 octobre 1910 par le Parti républicain portugais, et la proclamation de la Ie République portugaise qui mit fin à la monarchie. On appelle cet événement la Révolution du 5 octobre 1910.
Pas d'œillets, s'il vous plaît
Les comédiens ont ces fleurs en horreur parce qu'elles étaient autrefois une façon pour le directeur du théâtre de leur indiquer que leur contrat n'était pas renouvelé. À ceux qu'il réembauchait, il offrait plutôt des roses.
Il en va de même pour le mimosa, le tournesol, le jasmin d'hiver, la jonquille et le crocus. Pour déclarer son amour à quelqu'un, mieux vaut également faire l'impasse sur les fleurs agressives telles que l'artichaut ou le chardon, ainsi que les variétés qui dégagent un parfum entêtant. Attention également aux odeurs !
Pas de fleurs jaunes
Si le rouge est la couleur idéale pour déclarer une passion brûlante, le blanc la pureté d'un amour sincère, le rose la douceur du cœur, le jaune est à proscrire pour la Saint Valentin.
L'œillet, fleur emblème de l'Espagne, accompagne l'amour et la mort.
Œillet : « Sincèrement vôtre »
Couleurs : blanc, jaune, rose, rouge. Saisonnalité : juin à août au jardin / toute l'année chez le fleuriste.
Signe de son importance dans la mémorialisation du conflit, les poppies jouent encore un rôle majeur lors des festivités du centenaire de la Grande Guerre : plus de 888 000 coquelicots – un pour chaque soldat tué – ont été plantés devant la tour de Londres à partir de l'été 2014.
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
L'œillet ou Dianthus s'installe en place au printemps de mars à avril de préférence dans les régions humides ou aux hivers froids ou à l'automne de septembre à octobre dans les régions plus clémentes (en dehors des périodes de gel et de sécheresse).
Certaines fleurs visaient à rendre hommage comme le muguet ou un œillet rouge en France à l'occasion du 1er mai ou un coquelicot en Angleterre en signe de solidarité avec les combattants de la guerre. En France, c'est le bleuet qui permettait de rendre hommage aux soldats.
La rose, fleur du langage amoureux
Si la rose et particulièrement les roses longues tiges de couleurs pourpres sont idéales pour témoigner votre amour, une légende affirme que la rose ne veut être offerte qu'en nombre impair pour rendre le bouquet indivisible et prouver qu'il n'est destiné qu'a une seule personne.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l'amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d'attirance explicite. C'est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
La fleur de cytise et la mauve, malgré leur beauté, sont synonymes de cœur brisé. Le basilic exprime une colère démesurée, proche de la haine.
L'œillet porte un message d'amour fort pour qui l'offre. Comme pour les roses, le langage des fleurs passe par un bon choix de couleurs. Œillet rose : traditionnellement offert pour la fête des mères en Angleterre, l'œillet rose pastel symbolise un amour tendre.
La Saint-Valentin est l'occasion de sortir au restaurant, de s'offrir des chocolats ou encore des fleurs. Mais attention, il ne faut surtout pas offrir de fleurs jaunes à sa moitié, parce que le jaune représente la trahison, la jalousie ou encore l'infidélité.
Laissez sécher la terre en surface entre deux arrosages. L'œillet est une plante assez résistante à partir du moment où son sol est bien drainé. Il ne supporte pas les excès d'eau. Veillez à ne jamais laisser d'eau stagner dans vos soucoupes ou réservoir de jardinière.
Sur fond de défilé en fanfares, carnaval de guirlandes et de fanions, air d'accordéon, mais aussi de procession religieuse, la fête la plus importante du pays célèbre saint Antoine de Padoue, le patron des marins et des mariages, né ici à la fin du XIIe siècle.
Commémore la restauration de l'indépendance portugaise en 1640 après 80 ans passés sous la domination de l'Espagne. 8 décembre : Fête de l'Immaculée Conception.