Dans la vie de tous les jours, « bonjour » est un mot français qui signifie « bon jour », il s'agit d'une salutation commune. C'est un moyen courtois de saluer une personne. Vous pouvez utiliser bonjour dans tout type de circonstance: dans un contexte professionnel (avec votre supérieur au travail)
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d'une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.
Bien le bonjour
Cette expression est très cordiale, mais un peu désuète. En général, elle s'utilise de façon plaisante, avec un accent un peu forcé, populaire. Bien le bonjour, ma p'tite dame! Après 17-18h, on dira “bien le bonsoir“.
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant trois fois sur les joues. Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez.
Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
La politesse est inconditionnelle. Ainsi, dans un contexte professionnel où l'image est importante, il n'est évidemment pas possible de refuser de saluer. Sauf dans quelques situations très exceptionnelles, refuser de saluer peut vous valoir une sanction disciplinaire.
Salut. La première façon de saluer informelle est « salut » et, la particularité de « salut », c'est qu'on peut l'utiliser pour commencer une conversation mais aussi pour la terminer, pour dire au revoir.
Une des façons les plus courantes de dire bonjour avec humour est d'utiliser des jeux de mots. Par exemple, on peut dire « Bonjour, ça farte ? » en faisant un jeu de mots avec les expressions « comment ça va ? » et « ça farte ? ».
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
1)« Bonjour » est littéralement le fait de souhaiter un « bon jour » à quelqu'un. Dans un cadre formel, il est important de préciser la civilité de la personne à laquelle nous nous adressons : « bonjour madame » ou « bonjour monsieur ».
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
Good morning / Good afternoon / Good evening. Ces expressions servant à dire bonjour en anglais soutenu sont utilisées en fonction du moment de la journée.
On peut par exemple répondre « bonjour, ça va bien merci et toi ? » ou simplement « bonjour, ça va bien et toi ? ». La réponse peut varier en fonction de la personne à qui on s'adresse et de son niveau de familiarité.
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
"Bonjour à la personne la plus importante de ma vie. Tu es la raison pour laquelle je me réveille chaque matin avec un sourire. Je t'aime plus que tout au monde." "Bonjour mes chers enfants, vous êtes ma raison de vivre et la lumière qui illumine ma journée.
En version geek : chaque matin, dites-lui "bonjour" avec un SMS rédigé avec soin (par exemple : demandez-lui s'il / si elle a bien dormi, faites-lui un compliment sincère et souhaitez-lui une agréable journée, éventuellement en suggérant un projet romantique pour la soirée) ou avec un gif soigneusement choisi (ces ...
Certaines marques de politesse demeurent universelles, comme le fait de se saluer. «C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée.
Bonjour Madame / Bonjour Monsieur ; Madame / Monsieur ; Madame / Monsieur suivi du titre de la personne (Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, etc.)
Sans surprise, un refus de saluer est fautif [2]. Si vous souhaitez passer pour quelqu'un qui ne respecte rien, ce n'est pas seulement votre problème. C'est aussi celui de l'entreprise, lorsque vous endossez la qualité de salarié.