L'Italie, ou certaines contrées et régions, ont été à maintes reprises envahies par les Byzantins, les Grecs, les Espagnoles ou bien les Français. Dès lors, communiquer avec les mains permettait aux Italiens de se comprendre entre eux sans que les envahisseurs puissent en saisir le sens.
Selon une première hypothèse, les Italiens auraient développé cette propension à « gesticuler » (du latin gesticulus, signifiant petit geste, pantomime pour l'anecdote) pour communiquer plus facilement à une époque où la population parlait plusieurs dialectes et pas un italien officiel et unique.
Tout d'abord, l'enthousiasme et l'énergie corporelle mis par celui qui parle s'avèrent en quelque sorte contagieux. Et ces mouvements des bras et des mains illustrent, ponctuent et renforcent les propos, donnent des éléments d'explication tel un deuxième langage plus immédiatement compréhensible.
Quand je vais à la plage, mes amis italiens m'appellent « Franci », comme ils savent que je viens de France.
La langue officielle à Milan est l'italien, toutefois le français et l'anglais sont des langues étudiées en Italie. Si vous avez la chance de parler espagnol, vous pourrez vous faire comprendre par la plupart des Italiens.
Saluer au téléphone en italien
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
Mais alors que nous sommes habitués à klaxonner pour exprimer notre impatience ou mécontentement, les italiens communiquent avec leur klaxon et l'utilisent pour prévenir, avertir qu'ils arrivent dans l'angle mort de la voiture, bus ou camion de devant.
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
Seuls 53% des Italiens ont une bonne image de la France et de ses habitants. Côté français, près des deux tiers (64%) disent même éprouver de la sympathie pour les Italiens et pour 6% uniquement ils leur sont hostiles. Alors que seuls 25% des Italiens éprouvent de la sympathie pour leurs cousins, 33% de l'antipathie.
Le matin on dit buon mattino, l'après midi buon pomeriggio, le soir buona sera. De manière générale buongiorno Ciao s'utilise comme salut, pour dire bonjour et au revoir.
Le fétichisme de la main (ou partialisme de la main) est un fétichisme sexuel pour les mains.
Les mains comme second langage
Plus une personne bougera les mains et plus on aura l'impression que cette personne est passionnée et sait de quoi elle parle, ce qui obligera la personne qui écoute à prêter attention à ce qui est dit. Les mains peuvent même être considérées comme un second langage.
Mais si vos bras ont pour habitude de tomber le long de votre corps et que cela vous gêne, portez vos mains derrière le dos pendant que vous écoutez quelqu'un. Certes, elles ne sont pas visibles mais le temps que votre interlocuteur vous parle, vous adoptez une position d'écoute, sans aucun barrage corporel.
Aujourd'hui, la drague n'étant plus l'apanage des garçons, les filles ont masculinisé le mot en "figo". Mais les mots les plus simples sont des valeurs sûres à l'instar du "Sei bellissima" (Tu es super belle) ou du "Sei carino" (Tu es vraiment mignon).
Pourquoi l'Italie a joué à 13 pendant plus d'une heure ? La faute à la règle de la carence, parfaitement appliquée par l'arbitre géorgien de la rencontre Nika Amashukeli.
Pendant Irlande – Italie, match de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2022, le talonneur Faiva, qui avait déjà remplacé le titulaire au poste Lucchesi (blessé), a écopé d'un carton rouge. Les Italiens ont alors dû disputer la rencontre à 13 contre 15 à cause de la règle de carence.
Ils sont machos
Les hommes de ce pays sont de vrais séducteurs… mais aussi de vrais machos selon les dires. C'est surtout leur moyen de montrer qu'ils aiment les femmes… Il ne faut donc pas se voir offensée de se faire siffler par un bel italien, c'est une façon de séduire.
L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.
Monica Bellucci
C'est une actrice et mannequin italienne très reconnue dans le monde entier. En 2009, elle a été élue comme la plus belle femme du monde.
Les Italiens sont très chaleureux et le simple fait qu'en très peu de temps après avoir fait connaissance, vous êtes inondé de baisers et d'embrassades en plus d'être invité à des dîners de famille est probablement le cliché le plus répandu sur les Italiens en général.
Sur les 106 villes passées au crible par le quotidien économique «Il Sole 24 Ore», Milan, Rimini et Bologne sont les trois les plus dangereuses en termes de nombre de délits rapportés au nombre d'habitants, loin devant Naples, au 36ème rang ou Reggio Calabria, un des fiefs historiques de la 'Ndrangheta (73ème rang).
A Rome depuis 2007, une loi interdit aux établissements de faire payer le pain et le couvert. Pour autant, les professionnels ignorent cette loi au motif que le coperto servirait à payer l'entretien de la nappe, les couverts et le pain. A noter, ce sont les régions italiennes qui dictent la loi en la matière.
Ce nom fut donné aux ouvriers immigrés italiens arrivés en masse avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France, en Belgique et en Suisse. François Cavanna indique qu'il a pour origine la mention « R. ital. » (pour « réfugié italien ») qui était portée sur les papiers des immigrés.
En sport, le bleu azur est utilisé par de nombreuses équipes nationales d'Italie, la première étant l'équipe de football masculine depuis 1910. La couleur bleue fait référence à la Maison de Savoie (celle de Victor-Emmanuel II) devenu en 1861 le premier roi de l'Italie unifiée.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.