Le Mercurey 1er cru rouge donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l'agneau braisé ou en sauce. Il accompagne également à merveille le porc rôti et les volailles mijotées. Enfin, avec un plateau de fromage, il convient aussi bien aux pâtes molles qu'à des fromages affinés.
Mercurey : quel accord mets/vins ? veau aux carottes, boeuf bourguignon, fromages (langres). entrées, fruits de mer, fromages à pâte pressée.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, plat principal.
En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Un vin simple et de bon goût qui se sert à l'apéritif, avec une tarte à l'oignon, des quenelles, ou des plats à base de poissons ou de viandes blanches (filet de cabillaud, escalopes de dinde,…). Et bien sûr, à déguster avec un fromage à pâte molle (vacherin, coulommiers,…) ou avec toute la gamme des gruyères.
Il existe une pluralité de recettes de veau mijoté, comme l'osso bucco, le tajine ou le sauté de veau. Ces plats sont magnifiés par les chardonnays de Bourgogne tel un Pouilly-Fuissé ou un Mâcon et les blancs de la Vallée du Rhône, riches, opulents et amples qui soutiennent ce type de gastronomie.
Comment déguster un mercurey
On déguste traditionnellement un mercurey rouge avec des plats locaux : coq au vin, bœuf bourguignon, escargots… Ce vin accompagne facilement les viandes : entrecôtes, porc rôti, volailles mijotées, poulet grillé… Réservez un mercurey Premier Cru à un repas de petit gibier à plumes.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Il n'y a donc pas de règle absolue. D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années. Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans.
À côté du nom d'une AOC (appellation d'origine contrôlée), on peut trouver premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'il ont été produits sur une zone encore plus spécifique. Un grand cru touche à l'exceptionnel, ils sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc les plus rares, leur prestige rayonne à travers le monde.
Pommard : quel accord mets/vins ? Râble ou civet de lièvre, côte de boeuf, entrecôte vigneronne, gibier, fromages (munster, livarot).
Ils sont particulièrement appréciés pour accompagner de la charcuterie, du simple saucisson sec, au pâté en passant par les rillettes. Les Bourgognes Villages peuvent également accompagner des plats plus élaborés comme un thon en croûte de sésame ou un poulet à la moutarde.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
Poulet rôti et vin blanc
Si vous préférez savourer votre poulet rôti avec un vin rouge, divers accords s'offrent à vous : Un vin rouge d'Alsace : un vin issu du cépage Pinot Noir. Un vin de Bourgogne : Chambolle-Musigny, Pommard, Volnay. Un vin de la vallée de la Loire : Chinon, Saumur.
Les crus du Beaujolais
Ces crus s'appellent Régnié, Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Moulin à Vent et Côte de Brouilly. Chaque cru dispose d'un terroir spécifique.
12 AOC existent : beaujolais et beaujolais villages, ainsi que les 10 crus du beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour).
Le Mercurey 1er Cru « La Chassière », domaine Philippe Garrey 2018 est un vin rouge de Bourgogne que l'on déguste avec des viandes blanches farcies ou des viandes rouges grillées.
Placez-les dans votre seau à glaçons, ajoutez une vingtaine de gros glaçons puis remplissez d'eau froide, si possible jusqu'au col de la bouteille. Le seau en métal a pour vertu de conserver la fraîcheur, et le contact de l'eau fraîche va rapidement rafraîchir le breuvage.
Accords mets et vins
A déguster à l'apéritif, il s'épanouira également avec des poissons en sauce et certains fruits de mer cuisinés (Noix de St Jacques, crabes, langoustes,...). La cuisine asiatique (sushi, crevettes ou poissons sauce aigre douce,...) et les fromages à pâte dure lui conviennent aussi.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Avec un Osso bucco (Jarret de veau à l'Italienne) nous vous conseillons de servir des vins de Bourgogne : Un Côte de Beaune Rouge. Un Nuits Saint Georges Rouge. Un Pommard Rouge.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.