L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
5 - Pearl Harbor, une victoire japonaise | Cairn.info.
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
Résumé de l'attaque de Pearl Harbor - L'attaque-surprise de Pearl Harbor a lieu le dimanche 7 décembre 1941. La base militaire est bombardée le matin par deux fois : à 7h30, puis à 8h30. Les Japonais déploient leur flotte aéronavale contre la base navale américaine.
Danny se fait tuer en s'interposant entre un soldat japonais et Rafe, prenant ainsi les deux balles qui étaient destinées à son ami. Avant que Danny ne meure, Rafe lui annonce qu'Evelyn est enceinte et que c'est lui le père. Les pilotes sont alors secourus par des soldats chinois.
Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base militaire navale américaine de Pearl Harbor. Il y a 80 ans, l'armée japonaise attaquait la base militaire navale américaine de Pearl Harbor. L'agression nippone propulse alors les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
La réponse est simple: l'Union Soviétique. Les Japonais étaient dans une situation stratégique relativement difficile. Ils approchaient de la fin d'une guerre qu'ils perdaient.
Les conséquences de l'attaque de Pearl Harbor
Outre d'importantes pertes matérielles, le bilan humain est lourd côté américain avec plus de 2400 morts et près de 1200 blessés. L'attaque de Pearl Harbor précipite immédiatement les États-Unis dans la seconde guerre mondiale.
"Pearl Harbor" est le nom de l'attaque aérienne surprise menée par le Japon le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine du même nom, située dans l'archipel d'Hawaï. Le monde commémorera donc mardi les 80 ans de cette offensive, qui a fait quelque 2.400 morts et près de 1.200 blessés.
Aujourd'hui, Pearl Harbor demeure une base militaire active, siège de la flotte du Pacifique. C'est aussi un lieu historique qui abrite cinq sites uniques : l'USS Arizona Memorial, le Battleship Missouri Memorial, le USS Bowfin Submarine Museum & Park, l'USS Oklahoma Memorial et le Pacific Aviation Museum.
Hirohito va alors symboliser le Japon renaissant: son pays devient une grande puissance économique. À sa mort le 7 janvier 1989, son fils Akihito lui succède. L'empereur est mort.
On estime à près de 60 millions le nombre des morts du second conflit mondial, soit quatre à cinq fois plus que la guerre de 1914-1918. Parmi ces victimes, la moitié environ sont des civils. L'URSS a perdu 10 % de sa population : 8 600 000 soldats mais aussi 12 millions de civils.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Le 26 août 1944, acclamé par les Parisiens, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées avec, derrière lui, ses fidèles de la première heure. Des combattants appartenant à la Résistance française luttent dans les rues de Paris, en 1944, pour libérer la ville après quatre années d'occupation allemande.
Après l'attaque de Pearl Harbor par le Japon, Hitler saisit l'occasion pour déclarer la guerre aux États-Unis. Le 11 décembre 1941, le chargé d'affaires américain à Berlin reçoit une note signée Ribbentrop qui annonce la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays et officialise la déclaration de guerre.
Il souhaite surtout recruter des officiers pour l'armée continentale et solliciter une alliance militaire. La victoire des rebelles américains à Saratoga en 1777 incite la France à signer un traité de commerce et une alliance militaire en février 1778.
Mais il estimait qu'une attaque directe de Pearl Harbor, qui aurait mis la flotte japonaise à portée de l'aviation américaine basée au sol à Hawaï, était trop risquée. Il choisit donc de mener une offensive contre Midway, à l'extrême-nord-ouest de l'archipel d'Hawaï, à 2 100 km d'Oahu.
07/12/1941 : Entrée en guerre des Etats-Unis Timelines: La seconde guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, la base navale américaine de Pearl Harbor, située sur l'île Oahu, dans l'archipel d'Hawaï (Pacifique) est visée par une attaque surprise conduite par l'armée japonaise.
2 septembre 1945 - Le Japon capitule, fin de la Seconde Guerre mondiale - Herodote.net.
La cité fut choisie comme cible car elle n'avait encore subi aucun raid aérien. Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe.
« Pourquoi le Japon n'a-t-il jamais mis à exécution son plan longtemps mûri d'attaquer l'URSS ? » Le spécialiste en questions militaires Liu Yanhua estime que cela est dû au fait que le Japon ne pouvait compter sur l'effet de surprise et craignait par conséquent de ne pas pouvoir venir à bout de son adversaire.
Le 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.
L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.