Dans le pays des heures supplémentaires reines qu'est le Japon, les accessoires sensés protéger votre dos et votre posture sont légion. La gamme qui nous intéresse ici s'attaque à ce problème, mais pas seulement. Avec un design kawaii, les produits Mamo (du japonais mamoru, protéger), vous aide aussi à déstresser.
Le kimono des geishas est porté avec l'obi, ou la ceinture de soie qui accompagne généralement les habillements nippons. L'obi se ferme par un nœud dans le dos, c'est très important, car cela permettait de les différencier des prostituées qui nouaient la ceinture de leur habit sur le devant.
Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).
Le kimono est la tenue traditionnelle des événements familiaux et des cérémonies officielles telles que les mariages, les funérailles ou encore la cérémonie du thé. Cet habit de luxe, très onéreux se porte au-dessus d'un sous vêtement en coton ou en soie pour le protéger.
Le kimono japonais, un vêtement traditionnel
Mais au Japon, on ne peut pas porter n'importe quel kimono : en effet, il renseigne sur la catégorie sociale et le statut marital de l'individu qui le porte. Les célibataires portent un kimono à manches courtes ; celles-ci seront rallongées après le mariage.
Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.
une ceinture (obi)
Yukata, kimono léger porté en été par les hommes ou les femmes.
L'art de porter un vrai kimono japonais
Le kimono ressemble à une grande robe en forme de T. Ils sont fermés à l'aide d'une ceinture appelée obi. Le kimono se porte avec des chaussettes, les tabis et des sandales en bambou ou en cuir, appelées zori. Le kimono est l'habit traditionnel le plus long.
Nivi, porté au Andhra Pradesh.
Très polyvalentes, elles peuvent se porter sur une robe, un ensemble jupe + top, sur une tunique, un kimono, et même sur un manteau. Les ceintures avec motif sont idéales pour ajouter de la personnalité à une tenue plus neutre.
Maintenez la bande de tissu sur l'extrémité large de l'obi, le long d'une ligne juste en dessous de l'obi noué autour de vous. À l'aide de vos doigts, repliez l'obi le long de cette ligne, vers l'intérieur et vers le haut. Faites glisser votre main gauche vers le milieu du pli que vous avez fait.
Un chignon de cheveux lisses noirs, réalisé par un coiffeur pour une semaine (les geishas dorment pour cela sur un repose-nuque !), ou une perruque.
Il vient du japonais Gei (culture) et sha (personne). Contrairement à l'idée reçue de beaucoup de gens, une geisha n'est pas une prostituée. L'acte sexuel entre une geisha et son client était courant mais pas obligatoire.
Elles n'ont pas le droit de se marier ni d'avoir des enfants, mais elles peuvent se choisir un amant (ou plusieurs), sans forcément qu'il s'agisse d'un client. «Certains Japonais se figurent que les geikos continuent d'avoir un danna, un protecteur riche, explique Komomo. Mais ce n'est plus forcément nécessaire.
Utilisez des ombres à paupières neutres et autres produits de maquillage discrets. Préférez une ombre à paupières blanche ou beige afin de pouvoir porter votre maquillage avec la plupart des tenues. Utilisez des couleurs beiges plutôt que des ombres à paupières de couleur.
ORIGINES ET HISTOIRE DU KIMONO. Les premières traces du kimono apparaissent bien sûr au Japon, au VIIème siècle tandis que le Japon est sous influence chinoise. À cette époque, il s'appelle kosode, il s'agit d'un sous-vêtement que l'on porte avec un pantalon, une jupe longue ou une grande veste large.
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
Les kimonos se portent à la manière d'un gilet ou d'une veste plus ou moins longue. On le porte alors avec un short, un jean, un pantalon étroit… ou il se place par-dessus une petite robe ou une combinaison. Il se décline aussi sous forme de robe que l'on arbore presque sur le même principe que la robe portefeuille.
Enfin, le kimono est porté avec des tabis (chaussettes) et des zori (sandales ressemblant à des tongues), alors que le yukata est porté pieds nus avec des getas, sorte de zori en bois. Il y a une règle d'or dans la façon de porter votre tenue : toujours le pan gauche au-dessus du droit.