Il faut commencer par décrire objectivement ce que vous voyez sur l'œuvre (protagoniste, fond, couleurs). Mais aussi s'il s'agit d'une œuvre représentant un lieu précis, il faut le mentionner, cela favorisera le référencement. Vous pouvez commencer par décrire de gauche vers la droite par exemple.
L'objectif est de montrer par un propos sensible, personnel témoignant de connaissances et d'expériences, que l'on comprend les enjeux d'un texte relatif à une question artistique. Il faut aussi montrer que l'on est capable de développer une pensée critique, un avis argumenté.
Comprendre une oeuvre d'art, c'est ici tenter d'en saisir le sens. C'est élever l'expérience esthétique au-delà du simple fait et effet donné par l'intuition, par la sensibilité. « On voit les caractères d'une langue inconnue, mais on ne les comprend pas (Lalande) ».
Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d'art : Une sensibilité d'artiste. 4. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
On parle « des arts » quand plusieurs d'entre eux sont évoqués : « Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux ». Les arts peuvent-être divisés en plusieurs domaines : Les Beaux-arts qui regroupent, au sens large, tous les arts dont le but est de produire un véritable plaisir esthétique.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
L'objectif de l'artiste, c'est d'être vrai. De faire ressentir au public ce qu'il a ressenti, et non pas ce qu'il pense que le public aimerait ressentir.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
La spécificité de la création artistique tient au débordement des règles par l'artiste. C'est par ce dépassement des règles que l'œuvre d'art prend forme au fur et à mesure, sous la main de l'artiste. Aucune règle ne préside, à l'avance, à l'apparition du beau. Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
La culture audiovisuelle et artistique est une matière naissante, qui se construit activement et rencontre un franc succès. Elle consiste à connaître, analyser et produire des œuvres audiovisuelles et s'enseigne dans les plus grandes écoles spécialisées.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
1) Il faut présenter l'œuvre :
Indiquer le titre de l'œuvre. Evoquer l'artiste, le commanditaire et la date de création de l'œuvre. Indiquer le domaine auquel appartient l'œuvre : art visuel, art de l'espace, art du langage, art du quotidien, art du son, art du spectacle vivant.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Les messages dans l'art peuvent être très puissants et impacter les gens de différentes manières. Par exemple, une œuvre d'art va susciter l'émotion chez le spectateur, tout en le faisant réfléchir sur une question importante, ou en apportant un éclairage particulier sur un sujet familier ou pas.
Grâce à 50 questions parmi les plus fréquemment posées sur l'art en milieu scolaire, le lecteur progresse à son rythme, en prenant le temps de comprendre et d'analyser les oeuvres mises en regard de textes courts et synthétiques.
Les muses, inscrites dans l'Histoire depuis toujours
Les Muses apportent inspiration et imagination aux artistes. La mythologie grecque nous montre que depuis la nuit des temps, les femmes ont inspiré les poètes, les peintres, les sculpteurs…
1) L'oeuvre d'art est la forme d'une finalité sans fin. ð L'oeuvre d'art, comme tout produit de l'action humaine délibérée, a le caractère d'un produit qui a une fin (elle a donc une finalité) sans que pourtant l'on puisse déterminer cette fin.
Il différencie les différents types d'art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l'Esprit.
Cela signifie qu'au regard de l'univers, la création artistique est peu de chose, mais que néanmoins, dans la mesure ou le monde humain est celui-là qui se représente l'univers, relativement à nos représentations, l'art est bien une transformation du monde, et en ce sens, une création.